Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Sainte messe à Ndolo : le Pape François invite les congolais à cultiver la paix

2023-02-01
01.02.2023
2023-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/01-05/pape_messe_22_0258.jpg -

Devant des milliers de croyants catholiques et des autres religions réunis, ce mercredi 1er février 2023, à la sainte messe à l’aéroport de Ndolo, le Pape François a enseigné la paix dans son homélie.

Son message est tiré de l’évangile de Jean 20:20 : «Que la paix soit avec vous!»

Cette exhortation constitue un message étroitement lié à la situation d’insécurité que traverse la République Démocratique du Congo (RDC).

Le pays de Félix Tshisekedi a besoin de la paix, surtout dans sa partie Est.

Pour le Saint Père, il faut cultiver la paix à travers trois sources : le pardon, la communauté et la mission.

D’abord, le pardon

«Ensemble, aujourd’hui, nous croyons qu’il y a toujours avec Jésus la possibilité d’être pardonné et de recommencer et aussi trouver la force de pardonner à soi-même, aux autres et à l’histoire ! C’est ce que Christ veut : nous oindre de son pardon pour nous donner la paix et le courage de pardonner à notre tour, le courage d’accomplir une grande amnistie du jour. Comme il nous est bon de purifier nos cours de la colère, des remords, de tout ressentiment et de toute rancœur !», a insisté le Pape François.

Le souverain 1er a invité les chrétiens à faire de ce jour un temps de grâce pour accueillir et vivre le pardon de Jésus.

«Un moment propice pour ceux qui s’affirment chrétiens dans ce pays mais qui commettent des violences. À toi le seigneur dit : Dépose tes armes, embrasse la miséricorde ». Et à tous les blessés et opprimés de ce peuple, il dit : «N’ayez pas peur de mettre vos blessures dans les miennes, vos plaies dans mes plaies. Faisons-le, frères et sœurs ; n’ayez pas peur de sortir le Crucifix de votre col et de vos poches, de le prendre dans les mains.», a dit le Pape.

Deuxième source, la communauté

D’après sa Sainteté le Pape François, Jésus ressuscité ne s’adresse pas à des disciples individuellement, mais il les rencontre ensemble. Il leur parle au pluriel et il donne sa paix à la première communauté. Il n’y a pas de christianisme sans communauté, tout comme il n’y a pas de paix sans fraternité. Mais en tant que communauté, où marcher, où aller pour trouver la paix ?», a souligné le Saint Père.

Troisième source, la mission

Le Pape François s’est aussi référé au passage de Jean 20,21 où Jésus dit aux disciples : «De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. Il nous envoie comme le Père l’a envoyé. Et comment le Père l’a-t-il envoyé dans le monde ? Il l’a envoyé pour servir et donner sa vie pour l’humanité (cf. Mc 10, 45), pour manifester sa miséricorde pour chacun (cf. Le 15), pour chercher ceux qui sont loin (cf. Mt 9, 13). En un mot, il l’a envoyé pour tous : pas seulement pour les justes, mais pour tous.», a-t-il martelé.

Pour le Chef de l’Eglise catholique, «c’est un choix que de faire de la place dans nos cœurs pour tous, c’est croire que les différences ethniques, régionales, sociales et religieuses viennent après et ne sont pas des obstacles».

Le Pape François appelle à l’unité du peuple congolais.

«Nous devons croire que les autres sont des frères et des sœurs, membres de la même communauté humaine; croire que tous sont destinataires de la paix apportée dans le monde par Jésus. Jésus dit aujourd’hui à chaque famille, communauté, groupe ethnique, quartier et ville de ce grand pays : la Paix soit avec vous.»

Et de conclure : «La Paix soit avec vous. Que ces paroles de notre Seigneur résonnent dans nos cours, en silence. Sentons qu’elles s’adressent à nous et choisissons d’être des témoins du pardon, des acteurs dans la communauté, des personnes en mission de paix dans le monde.»

Plusieurs personnalités ont participé à la sainte messe en l’occurrence l’ancien Vice-Président Jean-Pierre Bemba, et les leaders de l’opposition tels que Moise Katumbi ou encore Martin Fayulu ainsi que des mandataires publics et membres du Gouvernement.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KMD @37ECZDW   Message  - Publié le 01.02.2023 à 16:33
J'aimerai bien voir mediacongo qui me semble être un média indépendant du pouvoir nous faire aussi un sujet sur la partie du message du pape où il dit de bannir le tribalisme et d'organiser des élections libre et transparentes , mediacongo doit en parler svp si vous êtes vraiment indépendant

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le pape François à Kinshasa: « L’éducation est fondamentale: elle est la voie de l’avenir » (discours)
left
Article précédent Cardinal Fridolin Ambongo : « Le pape vient visiter un pays en grande souffrance »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance