Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Fridolin Ambongo au Pape : « nous espérons voir dans notre pays, des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées »

2023-02-01
01.02.2023
Religion
2023-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/01-05/pape_messe_22_0258.jpg -

Le Pape François a dit une messe, ce mercredi 1er février 2023, à l’aéroport de Ndolo dans la ville de Kinshasa, en RD Congo. Devant des dizaines de milliers de fidèles catholiques qui ont rehaussé de leur présence, le Cardinal Fridolin Ambongo a prononcé un discours au Pape, rappelant l’importance d’organiser des élections transparentes, crédibles, apaisées et inclusives.

« Votre visite intervient durant une année électorale, qui est souvent source de tension sociale et politique dans notre pays. Avec le message que vous nous avez apporté et confiant dans vos prières, nous espérons voir dans notre pays, des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées », a dit Fridolin Ambongo.

Par ailleurs le prélat catholique a brossé un tableau sombre de la situation sociale des congolais, marquée par la guerre à l’Est.

« La RDC que vous visitez en ce moment est un pays potentiellement riche, sa population essentiellement jeune est à majorité chrétienne dont plus de 40% est catholique. Ce peuple congolais est aujourd’hui confronté à une crise multiforme : conflits armés, particulièrement à l’Est du pays, crise économique et misère sociale. Le peuple qui vous accueille aujourd’hui, est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme ; malgré cette souffrance injuste, les congolais demeurent un peuple confiant et plein d’espérance », a ajouté le Cardinal Fridolin Ambongo.

Notons que plusieurs autorités, notamment le président la République, Félix Tshisekedi, accompagné de la première dame, Denise Nyakeru Tehisekedi, ont participé aussi à cette messe.

L’on a noté également la présence des personnalités politiques, entre autres, Vital Kamerhe (ancien président de l’Assemblée nationale), l’ex-vice-président Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et Martin Fayulu, tous les deux opposants au régime Tshiseki.

L’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, figure parmi les grands absents cette célébration eucharistique. Même son épouse, Marie-Olive Lembe Kabila, fervente catholique, n’a pas assisté à cette messe papale.

 

Cephas Kabamba
24sur24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 01.02.2023 à 22:28
Ambongo vraiment cardinal ya honte même message ya pape elekaki ya Ambongo eza mawa congo eza na chance te

Réagir

8
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rutshuru : à nouveau, des jeunes de Kibirizi freinent le passage à un convoi de la Monusco
left
Article précédent Roi Philippe : « je continuerai à m’engager aux côtés du gouvernement pour que cesse le conflit à l’Est du Congo »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance