Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Partis politiques: Nouvel Elan de Muzito appelle la classe politique à s’appuyer sur le message du Pape pour « booster la lutte légitime de libération du pays de la mainmise étrangère »

2023-02-02
02.02.2023
2023-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/01-05/partis_politiques_nouvel_elan_de_muzito.jpg -

Le parti politique Nouvel Elan de l’ancien premier ministre et initiateur du Nouvel Elan, Adolphe Muzito, a, dans une déclaration faite ce mardi 1 février, félicité le Pape François d’avoir dénoncé dans son discours sans équivoque le colonialisme économique en Afrique qui se traduit notamment par la guerre de prédation dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Le leader du Nouvel Elan estime que la classe politique congolaise devrait se servir dudit discours pour renforcer la lutte contre la mainmise étrangère sur les richesses du pays.

« Pour le Nouvel Élan, votre déclaration articulée à haute et intelligible voix depuis le coeur du continent Africain relaie en les 'amplifiant les lamentations, les pleurs, les cris , en un mot la sainte colère mêlée de frustration du peuple Congolais, face au " deux poids deux mesures" des puissances qui incarnent la communauté internationale. Le Nouvel Élan se réjouit de constater que votre discours demeure fidèle aux idéaux progressistes de liberté , d'indépendance et de justice sociale qui ont caractérisé votre parcours », lit-on dans la déclaration.

Dans son discours au Palais de la nation, le mardi 31 janvier, le Pape François avait évoqué le volet du développement et de l’impérialisme occidental sur la RDC et sur l’Afrique. D’un ton ferme, il avait déclaré que la nouvelle forme de colonialisme doit s’arrêter. Et qu’il est tragique que le continent africain souffre encore de diverses formes d'exploitation.

« Après le colonialisme politique, un "colonialisme économique" tout aussi asservissant s'est déchainé. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources : on en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent "étranger" à ses habitants. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants », a-t-il dit.

Le Pape François a fait remarquer que le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche au sujet de ce qui se passe en RDC et en Afrique. Ce qui ne devait pas être le cas. Il réclame le respect pour la RDC et l’Afrique.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Julien Paluku : "Le temps est plus que venu pour déconstruire l'empire du silence, du mensonge et de la ruse qui s'est construit pour ignorer la cruauté faite en RDC"
left
Article précédent La Balkanisation de la RDC : une mauvaise solution (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance