Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Exclusion des officiers rwandais dans la force régionale : l'EAC demande des explications aux autorités de Kinshasa !

2023-02-03
03.02.2023
2023-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/01-05/peter_mutuku_et_christophe_lutundula.jpg -

Le secrétaire général de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) demande des ” éclaircissements supplémentaires et urgents ” aux autorités congolaises sur l’expulsion des officiers rwandais au quartier général de la Force régionale à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Peter Mutuku l’a fait savoir dans une correspondance adressée mercredi 1er février dernier au Vice-premier ministre des Affaires étrangères congolais, Christophe Lutundula.

” En vertu de l’article 2 du SOFA, la RDC et l’EAC ont convenu que l’EACRF et son personnel jouiront des privilèges et immunités qui sont spécifiés dans l’Accord et le Protocole de l’EAC sur la coopération dans les affaires de défense “, lit-on dans ce courrier signé par Peter Mutuku, Secrétaire général de l’EAC.

En rappel, les trois officiers rwandais ont été expulsés le 30 janvier dernier par le gouvernement de la République démocratique du Congo pour des raisons sécuritaires. Notez que la RD Congo accuse le Rwanda de soutenir les terroristes du M23 qui agressent sa partie Est depuis plusieurs mois.

 

Elie Ngandu
lisapo / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
5237 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 04.02.2023 à 23:24
Nous souscrivons aux observations formulées par nos compatriotes en disant que Mutuku réféchirait deux fois , s'iletait en face d'Etat vrai Etat. Par respect aux coutumes et pratiques diplomatiques l'EAC ne pouvait pas mettre les militaires rwandais dans le contingent à cause de l'implication directe du Rwanda dans le génocide congolais dans sa partie Est. Il y a plusieurs mois que ces officiers sont au Congo sans dénonciation du gouvernement congolais. C'est cette position ambigue de Kinshasa qui retient un soutien clair dans les massacres et pillages dans la patie Est de notre pays. Cherchez l'erreur!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 04.02.2023 à 23:13
Publiez mes commentaires SVP !!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 04.02.2023 à 23:11
Vous n'avez pas publié mes commentaires !!!!! Pourquoi?????

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo2023BB @WF1XBJJ   Message  - Publié le 04.02.2023 à 09:44
Peter Mutuku, éclaircissements supplémentaires et urgents?? L'urgence c'est d'expulser cette force du sol Congolais Pour toi ces officiers rwandais sont plus loyales à l'EAC qu'à leur propre patrie ? Je pense s'il s'agissait d'un autre pays à part la RD Congo, tu n'aurais jamais eu le courage de parler sous ce ton et avec de tels mots.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.02.2023 à 13:33
Ullysse (kagame et Cie) et son Cheval de Troie (EAC)! Il leur faut la leçon 'Aux malins, malins et demis'.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 03.02.2023 à 13:33
Dans cette histoire, il y a des choses que Tshilombo ne veut pas dire aux Congolais. Et je crois que le Président du Burundi nous avait averti pour cela.

Réagir

7
1
1
Répondre
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 05.02.2023 à 15:03
Oui, nous pensons que cela est vrai parce que le Président signe les contrats seul sans qu'ils ne soient ratifiés par le parlement . Cela frise même une complicité. Dans ce cas, il faut faire semblant de faire quelque chose en faveur de la RDC alors qu'au fond des choses tout est fait en faveur du Rwanda .

Réagir

3
@
Insérez un émoji
1 réponse
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 03.02.2023 à 13:18
Incroyable demande d'explication adressée à la RDC par l'EAC. Personne de sage ne peut accepter que l'agresseur de la RDC qui est le Rwanda vienne sécuriser sa victime . Messieurs mesdames, vous n'allez plus tromper notre président de la République en lui faisant signer des accords individuellement sans qu'ils ne soient ratifiés par notre parlement malgré c'est dernier est aussi totalement trompable.

Réagir

3
1
Répondre
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 03.02.2023 à 14:15
Mr, Félix a signé des documents, ca ne se passe pas comme comme dans la rue. C'est Félix le bêtisier, ces militaires Rwandais sont sur le sol congolais sur base de ce que Felix avait signé. La R Décès devrait s'expliquer, c'est normal. Que les politiciens congolais vous trompent pas. C'est eux qui commettent ces bêtises d'inviter nos ennemis sur le sol Kongolais. Haute trahison.

Réagir

6
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
KMD @37ECZDW   Message  - Publié le 03.02.2023 à 11:27
Monsieur le Président avec tout le respect que je vous doit il est temps de quitter l'EAC car c'étais une grosse erreur que vous avez faite , parfois il faut s'inspirer de vos prédécesseur avant d'engager le pays dans certaines organisations

Réagir

16
1
1
Répondre
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 03.02.2023 à 14:09
Les conditions de quitter ne devrait pas être facile. Mais encore ils n'avait pas lu les clause de comment quitter. Un sans emplois devenu Président en R Décès. Voyez vous les mauvaises conséquences d'accepter un inapte à la tête d'un pays continent?

Réagir

5
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.02.2023 à 10:49
Taliban Vous refusiez de nous croire quand on vous disait que dans la tete de votre macrocéphale joufflu il n'y a rien que du foufou mêlé au béton armé, pas la moindre trace de neurones humains dans sa tète. Quel est cet homme normal qui peut chercher secours auprès de son bourreau? Dites-moi? Il invite l'EAC à la rescousse sachant que c'est le Rwanda et l'Ouganda qui la pilote et que ce sont ces mêmes rwandais et ougandais qui nous agressent. A 3 ans déjà un cerveau humain est capable d'identifier ses ennemis et de les éviter, ce qui n'est pas du tout le cas de trichekedi. Alors dites-nous quelle matière aviez-vous mise dans sa tète. CONNARDISSIME JOUFFLU.

Réagir

10
6
1
Répondre
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 03.02.2023 à 11:27
Félix devrait de lui même se retirer . Il va tricher pour rester au pouvoir coûte que coûte , mais pour faire quoi? Il a montré ses limites , il ne va que de gaffes en gaffes . Il doit limiter les dégâts en déposant le tablier sinon la facture a payer sera très élevée

Réagir

12
2
2
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 03.02.2023 à 09:52
une aventure de mauvais goût. Qu'est ce qu'on est allé chercher dans cette EAC ? La RDC n'a pas besoin de l'EAC, c'est l'EAC qui a besoin du Congo. Ne comptons pas sur cette force régionale infiltrée. L'armée congolaise doit être refondée totalement, en y chassant tous les infiltrés. L'armée est une affaire des fils et filles du pays. Aucun étranger n'acceptera de venir verser son sang pour sauver les congolais. Ne soyez donc pas étonné que la mission de la dite force a vite été changée. Au lieu d'aller combattre les M23, ils se pavanent dans les rues de Goma et veulent jouer à une force d'interposition. Shame !

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 03.02.2023 à 09:37
En fait ,Félix est un aventurier Il signe des accords manifestement sans en comprendre la teneur de ces accords On nous avait que les forces Rwandaises ne seront pas présentent sur notre territoire , or leurs officiers sont aux postes de commandement .

Réagir

12
1
1
Répondre
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 03.02.2023 à 14:03
Félix, Muyaya, Senateurs et députés actuels, généraux commerçants vont vous faire endormir. Etat de siège, Oh! L'embargo a été levé, Les avions de chasse, force aérienne conjointe RDC angola avec survol de Kinshasa où il n'y a pas la guerre juste pour intimider le PPRD. Felix déclare il va libérer les Rwandais. Vraiment il faut vite le sortir. Pendant ce temps au Kasai il y a un général sapeur.

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 03.02.2023 à 09:36
C'est pour cette raison qu'on se moque de nous. Felix sans pression va chercher Kagame et l'appeler son frère. Kagame est invité à Kin et l'UDPS a chantée pour lui. Félix sans pression sollicite et obtien l'adhésion de la RDC à l'EAC et ses conditions. Félix et sa clique invite les forces internationales à s'installer en RDC. Felix declare ca ne sert a rien de se battre pour des morceaux de terre pcq R Décès sera dans l'EAC. Le même Félix ne veux plus d'une partie de cette force les Rwandais ses invités à rester en RDC. Chers soeurs et frères du Kasai et UDPS, ne voyez vous pas que Felix est nul? C'est un danger. Il ne comprends rien avec tous ses conseillers voleurs exagérément payés. Pendant ce temps votre Kasai demeur une forêt.

Réagir

13
2
1
Répondre
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 03.02.2023 à 10:16
Tu ne veux pas de 'forêt' pendant que c'est l'idéal actuellement? Pourquoi souhaites-tu que l'on abatte des arbres et que le Kasai devienne une cité moderne???

Réagir

5
1
1
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.02.2023 à 08:51
voilà une organisation inutile le RWANDA nous agresse, tue, viole les populations RDCongolaises et que ses officiers jouissent des immunités sur le sol RDCongolais: NON. TSHILOMBO L'EAC est une organisation tutsiland il faut y sortir. Leurs armées sont venues soutenir l'expension Tutsiland

Réagir

9
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 03.02.2023 à 08:03
Quel courage ce secretaire a de poser cette question? Voyons voir maintenant si la reponse de nos dirigeants sera à la hauteur de leur acte. Si ça ne marche pas avec cette force, ARRETONS SIMPLEMENT. QU'iLS RETOURNENT CHEZ EUX AVEC LEUR PREDECESSEUR LA MONUSCO

Réagir

12
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 03.02.2023 à 07:54
Monsieur Peter Mutuku, Les éclairecissement sont connus de tous, même des bébés les savent, Pourquoi cet quatier général de l'EAC est installé à l'est ? pourquoi cette force régionale est à l'est ? n'est-ce pas pour l'agression rwandaise? c'est normal que ces officiers rwandais soient expulsés! il serait mieux de respecter l'accord du mini-sommet de Luanda, et celui du Kenya que de respecter les fameux textes de l'EAC conçus à dessein.

Réagir

14
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 03.02.2023 à 07:35
Eish!

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression de la RDC : Félix Tshisekedi peu tendre avec l’UA de Macky Sall
left
Article précédent Les États-Unis et la Chine se précipitent sur les ressources en RD Congo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance