Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

MC Geek !

Deepfake: une intelligence artificielle capable d’imiter n'importe quelle voix provoque déjà des dérapages

2023-02-03
03.02.2023
2023-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/01-05/voix_deepfake_22_21450.jpg -

La startup ElevenLabs permet de cloner une voix célèbre et lui faire dire un texte prédéterminé. Un outil qui a déjà entrainé de nombreux abus.
 
Vous connaissiez les deepfakes, ces vidéos où le visage d'une personne célèbre était recopié pour lui faire dire tout et n’importe quoi par un imitateur? Et bien la startup ElevenLabs vient de dévoiler la première version d'un programme qui viendra compléter l’attirail: une intelligence artificielle capable de reproduire fidèlement la voix d’une personne.

Basé sur le modèle de Dall-E ou ChatGPT, l’outil est très simple: il suffit d'inscrire un texte qui sera ensuite récité par le modèle pré-enregistré, des voix synthétiques mais réalistes (uniquement en anglais pour le moment). L’idée est par exemple de produire des livres audio facilement.

 
Mais le véritable coup de force de cette startup, fondée par d'anciens employés de Google et de Palantir, est de s’inspirer de simples extraits audio, au format MP3, que l'utilisateur peut soumettre à l’algorithme. Au total, il est possible de le faire travailler sur cinquante extraits pour une même voix.

Voici, par exemple, ce que la rédaction de Tech&Co a pu créer en utilisant la voix de Donald Trump, soudainement devenu fan d’Eddy Mitchell.

Et voici Barack Obama qui se plaint du métro parisien.

Cet outil, qui repose tout de même sur une base légale fragile, a évidement rapidement été repris sur les forums où les utilisateurs ont multiplié les blagues plus ou moins tendancieuses. “Alors que nous voyons notre technologie être massivement utilisée de façon positive, nous constatons aussi un nombre croissant de cas d'utilisation abusive du clonage de la voix” a d’ailleurs signalé ElevenLabs sur Twitter.

Selon le site américain Vice, des clips reprenant les voix de célébrités - dont l’actrice britannique Emma Watson proférant des insultes racistes - ont notamment été diffusés. De son côté, ElevenLabs a décidé de mettre à jour ses règles d'usage: d'abord en rendant payante l'option pour copier des voix existantes (cela permettra d'avoir l'identité bancaire de la personne) mais aussi en mettant en place un outil qui permettra d'identifier les voix issues du programme.


BFMTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2302 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CES : 6 innovations tech à suivre de près
left
Article précédent Samsung Galaxy S23 Ultra: meilleurs smartphones haut de gamme ?

Les plus commentés

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 33 commentaires

Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)

30.03.2023, 15 commentaires

Politique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)

30.03.2023, 13 commentaires

Afrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)

31.03.2023, 13 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance