Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

« Un pasteur n'est pas un homme d'affaires » (Pape François aux évêques de la CENCO)

2023-02-03
03.02.2023
Société
2023-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/pape_francois_a_kinshasa_recoit_eveques_cenco_233.jpeg -

"Un pasteur n'est pas un homme d'affaires. Nous sommes des serviteurs du peuple. Nous devons être devant le troupeau pour montrer le chemin, au milieu du troupeau pour sentir l'odeur du troupeau et derrière le troupeau pour aider ceux qui marchent lentement. Voilà les 3 directions du pasteur", exhorte, peu avant son départ, le Pape François qui a réuni les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) au Centre inter-diocésain à Kinshasa.

"Vous devez continuer à faire entendre votre voix prophétique pour que les consciences se sentent interpellées et que chacun devienne acteur et responsable d'un avenir différent. Nous devons renverser les autels consacrés à l'argent et à la corruption", insiste le souverain pontife.

"Nous devons planter les graines de la renaissance pour que le Congo de demain soit vraiment ce dont le seigneur rêve, une terre bénie et heureuse, plus jamais violentée, opprimée ni ensanglantée".

Mais, alerte-t-il, "attention ! Il ne s'agit pas d'une action politique. Les pasteurs doivent annoncer l'évangile pour éveiller les consciences, dénoncer le mal, réconfortant ceux qui sont affligés et sans espérance".

En séjour à Kinshasa depuis mardi 31 janvier, le Pape François s'est envolé ce vendredi 3 février, peu avant midi, pour Djouba au Sud Soudan où il est arrivé quelque 2 heures après.

Il a été accompagné par le président Félix Tshisekedi à l'aéroport de N'Djili où ils ont eu les derniers échanges. Il y a eu également les dernières salutations avec différentes personnalités du pays et prélats catholiques présents au Salon présidentiel.

Gratitude du Pape à la RDC

"Au terme de ce voyage en RDC, je tiens à exprimer toute ma gratitude à tous ceux qui l'ont préparé. Que la présence de Jésus transforme ce grand pays et soit toujours votre joie et votre espérance ! Je vous bénis de tout cœur", a écrit François sur son compte Twitter.

"Il m'a été agréable de passer ces jours-ci dans votre pays qui, avec sa grande forêt, représente le cœur vert de l'Afrique, un poumon pour le monde entier".

Pour lui, "en tant qu'Église, nous avons besoin de respirer l'air pur de l'évangile, chasser l'air pollué de la mondanité, garder le cœur juvénile de la foi. C'est ainsi que j'imagine l'Église africaine et c'est ainsi que je vois cette Église congolaise".

Cardinal reconnaissant au gouvernement

"Je remercie le gouvernement de notre pays qui a bien accompli son devoir, permettant ainsi à notre peuple de vivre avec ferveur et sérénité ce moment historique de grâce et de bonheur. Capitalisons et vivons le contenu des riches enseignements du Saint-Père, adressés à tous", écrit également, sur son compte Twitter, le Cardinal Fridolin Ambongo.

"Au nom du peuple de Dieu qui est en RDC, de l'Eglise catholique et du mien propre, nous exprimons notre très grande gratitude et reconnaissance au Saint-Père pour sa visite apostolique, ses messages d'encouragement et de proximité dans la situation que nous vivons en RDC".

L'archevêque métropolitain de Kinshasa exprime aussi sa "profonde gratitude à tous mes compatriotes et à tous les fidèles qui se sont impliqués de manière admirable dans l'organisation de la visite du Saint-Père chez nous".



Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2180 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 04.02.2023 à 15:14
BIEN DIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 04.02.2023 à 08:03
Le Pape est reparti et la vie recommence comme il l'etait. La presidence a la MANGEOIRE, les politiciens corrompus, les eveques sont comme un instrument de pression sur le regime corrompu qui ne se souci pas du bien-etre de sa population. Voila! Le Pape s'envole et laisse la population congolaise meutrie par la rebellion et les atrocites des Mai Mai qui sont au service des politiciens bases a Kinshasa. Malheuresement ses paroles deviendront comme le Manifeste de la N'sele du Feu Mobutu, dinosaure de son epoque.

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.02.2023 à 23:07
A Kolwezi/Lualaba La place FATIMA du diocèse de Kolwezi et qui servait pour les manifestations publiques, les jeux des jeunes a été vendue aux commerçants Indiens malgré la voix du peuple. Aujourd'hui le Pape donne raison à la population de Kolwezi. Il est temps de résilier ce contrat pour le respect de la parole du Pape qui vous a établi

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.02.2023 à 22:49
La vente de la place FATIMA à Kolwezi/Lualaba aux commerçants Indiens est une AFFAIRE. Je dénonce et je soutiens la parole du Pape

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.02.2023 à 22:46
La vente de l

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.02.2023 à 21:39
Tous ces évêques ont attendu, pourquoi viser l'argent en oubliant votre mission

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 03.02.2023 à 20:51
Il a dit hommes d'affaires et non politiciens.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan du Sud : le pape François appelle à un "sursaut" pour la paix
left
Article précédent Le président Félix Tshisekedi remercie le Pape François « pour ses paroles inspirantes autour de la paix et la solidarité »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance