Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cris des jeunes contre Tshisekedi au stade : « C’est juste une interpellation pour l’Union sacrée de la nation de travailler encore dur pour donner un 2è mandat à Félix Tshisekedi » (Séraphin Umba)

2023-02-04
04.02.2023
2023-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/umba_seraphin_23.jpg -

Séraphin Umba, Secrétaire Général de l'UDPS Kibassa

Séraphin Umba propose un autre point de vue au sujet des cris lancé par la jeunesse présente au stade des Martyrs de la Pentecôte jeudi dans le cadre de la rencontre avec le pape François, rappelant à Félix Tshisekedi la fin proche de son mandat. Le secrétaire général de l’UDPS/Kibassa parle plutôt d’une « interpellation » à la famille politique du Président de la République.

Le SG du parti d’Augustin Kibassa Maliba estime que ce message des jeunes est un mobile de plus pour que l’Union sacrée de la nation déploie encore toutes les énergies possibles afin de travailler dur le reste de temps du mandat de Félix Tshisekedi, question de lui octroyer un second mandat à la présidentielle de fin décembre 2023.

« Il est imprudent de s’énerver contre un groupe de jeunes scandant des cris hostiles au régime actuel du genre : “Fatshi, oyebela, mandat esili” (traduisez : Fatshi, prends conscience, ton mandat est à la fin). (…) », a précisé Maître Séraphin Umba qui rappelle que le mandat est de 5 ans renouvelable une fois.

Et de poursuivre : « Ces chants et autres cris d’un groupe de jeunes au Stade devant le Pape, ne nous estomaquent pas, mais c’est juste pour nous de l’Union sacrée une interpellation de travailler encore dur sur terrain à une année des élections pour donner à Félix Tshisekedi un deuxième mandat et une majorité parlementaire confortable pour l’aider à poursuivre ses réalisations, dans le but du développement du congo. Donc, parler du mandat qui arrive à terme, revient à parler de la fin d’un premier mandat constitutionnel et de la fin d’un régime ou d’un pouvoir au regard de la constitution qui en prévoit un deuxième ».

Lire aussi RDC : L'Assemblée Nationale évalue ce lundi l'efficacité de l'état de siège décrété au Nord-Kivu et Ituri par le Chef de l'État
Alors que le souverain pontife leur a demandé de dire ensemble « pas de corruption », les jeunes, plus de 65.000 selon la télévision catholique KTO, ont préféré rappeler à Félix Tshisekedi que son mandat arrivait à terme bientôt. Plusieurs analystes voient en cet agissement un ras-le-bol exprimé par la population suite à la misère multidimensionnelle qui la frappe de plein fouet.

Ambongo « hors-jeu »

Le discours de l’archevêque de Kinshasa à la messe du 1er février dernier aux côtés du pape François, n’est pas passé inaperçu aux yeux de Séraphin Umba. Pour lui, le cardinal de la RDC n’a pas émis sur la même longueur d’ondes que l’homélie du successeur de l’apôtre Pierre qui a prôné la paix, l’unité, la réconciliation et surtout le pardon.

« L’archevêque métropolitain de Kinshasa, était hors-jeu. Parlant de la souffrance du peuple et des élections libres, transparentes, inclusives, crédibles et apaisées, le cardinal a voulu jouer à un jeu politique. Ce qui n’est pas bon pour un prélat qui a pour rôle de prier pour les autorités, chose que le cardinal Ambongo ne fait pas. Il a toujours affiché son appartenance à un camp politique », s’est indigné le secrétaire général de l’UDPS/Kibassa tout en invitant chacun à jouer son rôle pour la paix.

Lire aussi Tshopo : La cour d'appel annule l'élection du gouverneur pour "irrégularités"
Lors de sa prise de parole à la messe papale, le cardinal Ambongo a estimé que « le peuple congolais souffre dans son corps et dans son âme ». Il a demandé au pape François de prier pour que se tiennent de bonnes élections en décembre prochain.

 

Patrick Nguwo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4329 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 06.02.2023 à 17:30
Ton raisonnement est à la dimension de ton cerveau. C'est seul le peuple qui donne un mandat electif, et non un quelconque regroupement politique. Le peuple congolais l'a prouvé en 2018 et Kabila en sait quelque chose, mme si la volonté du peuple a été detournée.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 04.02.2023 à 22:49
Monsieur a fait un effort de faire une petite dfférence par rapport à Kabuya. Cette différence est peut-être liée au niveau d'études. Cette chanson a été entonnée aussi contre le régime Kabila. Cette fois-là les vrais militants de l'UDPS l'ont entonné avec tous les autres Congolais exclus dz partage de gâteau pendant que leurs dirigeants mangeaient avec les gens au pouvoir la nuit. Monsengwo d'heureuse mémoire, Ekofo, comme Ambongo ont dénoncé les mêmes faits contre les manducrates que dis-je les ventrilogues kabiliste-joséphistes, là encore l'UDPS et tous les congolais avaient applaudi. Qu'on se souvienne de la celèbre phrase que les médiocres dégagent. Cessez l'inéptie et l'amnésie, l'histoire de l'ex-Zaire ne commence pas avec vous! Patriotiquement

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 04.02.2023 à 12:49
La folie de Umba Félix devrait se reposer. Il est parfaitement nul. On ne va pas gâcher penfant 5 ans l'avenir des Kongolais encore. Svp.

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.02.2023 à 11:45
Ambongo n'était pas hors jeu. C'est ignorer, la doctrine Sociale de l'Eglise Catholique, qui avait donné lieu à la théologie de la libération, où on a vu des prêtres mourir ou prendre les armes, surtout en Amérique du Sud. Même en Europe, les évêques disent les mêmes choses, mais chez nous, là où la situation est catastrophique, l'Eglise, Ambongo devient l'ennemi. À 10 mois des élections, changer le cours de l'histoire est impossible. Mais on peut s'attendre à une démagogie sur grande échelle.

Réagir

11
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 04.02.2023 à 10:34
Les jeunes ne vont pas sponsoriser un gvt qui embauche les gens par tribalisme, qui n'a pas de vision future coherente sur la nation, qui Cree des zones tempo, qui echoue dans sa strategie des cooperations interregionales pour matter l'aggression, qui se ronge dans la corruption, qui favorise la culture de l'impunute, qui examplifie la desorganisations dans ses structures politiques. Donc, ce gvt a echoue et doit commencer a preparer ses valises. Nous avons autant de bons candidats et l' actuelle equipe dirigeante n'est pas la meilleure. Nous gagnons tous lors que nous avons une meilleure equipe.

Réagir

21
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 04.02.2023 à 09:00
C'est la democratie !!!!! La RES PUBLICA !!!! Repentez vous !!!! La fin du monde est proche !!!!

Réagir

7
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.02.2023 à 08:39
C'est bien de prendre les choses "sportivement" comme ça! Mais aussi si Félix raisonner plus loin il pouvait se dire; POURQUOI LES JEUNES ONT LANCÉ CE CRIS EN PRÉSENCE DU PAPA et pour QUELLE RAISON LE PAPE LE SENS DE CE QUE VEULENT DIRE LES JEUNES! POURQUOI LE PAPE, APRÈS AVOIR COMPRIS LE SENS DU "CRIS" a dit dans le MICRO: " ÇA ÇA M'INTERRESSE, J'AIME ÇA". Par là, le Pape vient donc de CAUTIONNER LE CRIS DES JEUNES À CE QUE FÉLIX FASSE "UN SEUL MANDAT". D'AILLEURS FÉLIX NE SERA PAS LE PREMIER À LE FAIRE EN NE SE PRÉSENTANT PAS COMME CANDIDAT EN DÉCEMBRE2023; car déjà avant lui François Hollande et mais aussi Sarkozy n'ont fait qu'UN SEUL MANDAT! D'ailleurs si Félix ne présente pas sa candidature à la présidentielle de 2023 ça sera TOUT À SON grand HONHEUR!

Réagir

11
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Evêque Mukuna tacle Olive Lembe Kabila : « de tous les présidents que la RDC a connus, Félix Tshisekedi est le meilleur »
left
Article précédent « Le Burundi ne sera jamais partie au conflit opposant les pays » (Evariste Ndayishimiye)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance