Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 31 juillet 2023
mediacongo
Retour

Provinces

Suspension de la Radio Tokomi Wapi : la cour d'appel de Lomami tranche en faveur du député Eliezer Ntambue

2023-02-04
04.02.2023
Société
2023-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/01-05/radio_tokomi_wapi_de_lomami_ouverture_proces.jpg -

La cour d'appel de Lomami siégeant en matière de référé a rendu, ce samedi 04 février 2023, son ordonnance exécutoire suspendant les effets de la décision de suspension des activités de la Radio Tokomi Wapi, station privée du député national Eliezer Ntambue, émettant depuis la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

Cette information qui est confirmée par le conseiller juridique de la radio, Senghor Nsenga, est saluée par les journalistes et la population. Toutefois, le conseiller juridique de ladite Radio indique que la cour ne s’est pas prononcé sur le dédommagement de 3 millions comme souhaité par le camp du plaignant.

Dans une requête déposée à cette instance judiciaire et qui a été jugée recevable, le requérant qui qualifie la décision du ministre d’atteinte grave aux libertés fondamentales constitutionnelles reconnues, demande au juge président de cette instance judiciaire d’abroger illico la décision prise par le membre du gouvernement Nathan Ilunga et sommer la province à payer une amende de 3.000.000 FC.

A l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC/Lomami l’on salue vivement cette sentence de la haute cour car elle s’aligne dans la ligne droite de la loi 96 de juin 1996 fixant les modalités de l'exercice de la liberté de la presse.

En rappel, la radio Tokomi Wapi a été fermée par le ministre provincial de la communication et médias sur décision du conseil provincial de sécurité tenu le weekend dernier. L’on reproche à la radio du député National Eliezer Ntambue de dérapages, incitation à la haine tribale et à la révolte de la population contre l’autorité établie, et non-respect du cahier des charges.

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Selembao : des Kulunas ont attaqué des habitants du quartier Lubudi
left
Article précédent Goma et Bukavu visées par les troupes rwandaises

Les plus commentés

Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI

02.10.2023, 30 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre

02.10.2023, 19 commentaires

Provinces Tshisekedi à Kasumbalesa : « Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire »

03.10.2023, 16 commentaires

Politique Présidentielle 2023 : le dépôt de candidature de Katumbi reporté faute « des pièces originales »

03.10.2023, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance