Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

« Les ressources de la RDC appartiennent au peuple congolais », lâche Ruto avant le début du sommet de l’EAC

2023-02-04
04.02.2023
Politique / Economie
2023-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/01-05/sommet_eac_ruto_et_tshisekedi.jpg -

A quelques minutes du début du 20è sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) à Bujumbura, le président kenyan a rappelé que « les ressources de la RDC appartiennent au peuple congolais ».

William Ruto a fait cette déclaration à son arrivée dans la capitale burundaise où il participe ce samedi 4 février, aux côtés de ses homologues Paul Kagame (Rwanda), Yoweri Museveni (Ouganda), Suluhu Samia (Tanzanie), Evariste Ndayishimiye (Burundi) et Félix Tshisekedi (RDC), aux assises consacrées à l’évaluation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

« Il est temps que le monde reconnaisse l’évidence : les ressources de la RDC appartiennent au peuple de la RDC, et que la demande mondiale pour ces ressources doit améliorer leur bien-être et non leur infliger la misère », a-t-il dit.

Pour le président Ruto, dont le pays joue un rôle important dans le processus de paix en RDC, le moment est venu « pour la communauté internationale d’auditer avec la plus grande vigilance les chaînes d’approvisionnement industrielles et de s’assurer que la production et la consommation mondiales respectent la souveraineté des ressources congolaises et ne profitent pas des conflits et des souffrances humaines ».

Il a souligné qu’il « y a un rôle à jouer pour une action collective multilatérale concertée sur cette question et nous ne devons pas gâcher cette occasion ».

Lors de la visite du Pape François à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a déploré le fait que « les puissances étrangères avides de minerais contenus dans notre sous-sol commettent avec l’appui direct et lâche de notre voisin le Rwanda, des cruelles atrocités faisant ainsi de la sécurité le premier et grand défi ».

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2926 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 05.02.2023 à 20:32
Quand je pense à la sadc j'ai du mal à comprendre ce qui se passe. Angola, Namibie, Zimbabwe, to pesi bino merci lususu

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.02.2023 à 05:20
EAC est juste une organisation de trop, inutile, et le Congo ne devait pas se précipiter pour y entrer Les richesses de la RDC doivent être exploitées pour le développement du pays et la prospérité de notre population On n'a pas refusé de faire le commerce! Avec nos ressources Mais que cela soit fait pour enrichir les étrangers et non les congolais : c'est là sue nous disons "plus jamais ça" ! Ce que Ruto déclare : est juste un écran de fumée et un enfumage On n'en a pas besoin!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.02.2023 à 22:01
(Suite)les jeunes Kassaiens abbandonent leurs terres pour une vie meilleure, à Kinshasa, à Lubumbashi ecc comme les jeunes du bas Congo abbandonent les villages et terres pour les grands centres eecc, l'émigration vers l'Europe. Voilà selon nous les problèmes. Où allons nous, que voulons-nous.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.02.2023 à 21:55
Sont des paroles inutiles et de circonstance. Les Congolais, et les Africains générales doivent s'éloigner de l'autosatisfaction des paroles. La question est de savoir, que voulons nous faire de la richesse que nous avons. Les sénégalais avaient ruiné leur sol pour planter les arachides, pour produire l'huile pour l'Occident. L'Afrique de l'est produit le cacao, mais la côte d'Ivoire ou le Ghana figure parmi les producteurs du chocolat. Au delà des contrats qui obblige les enfants Congolais d'aller creuser des mines pour les mafieux. Alors sortons des banalités journalières pour plaire à X ou Y. Les richesses sous sol du Congo RDC appartient aux congolais, où est la nouvelle ? Nul part.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Expulsion de 3 officiers rwandais de la force régionale : Amka Congo rejette la demande de clarification de l’EAC
left
Article précédent Sommet de l'EAC à Bujumbura: les chefs d’Etat de la communauté d’Afrique de l’Est appellent à un cessez-le-feu immédiat en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance