Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Denise Nyakeru Tshisekedi aux lauréats de l'ERENS: " servir sous les couleurs du drapeau national est un motif de fierté"

2023-02-04
04.02.2023
2023-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/01-05/ecole_renseignement_militaire_denise_nyakeru_et_tshiwewe.jpg -

Marraine de la 6e promotion de l'ERENS ( Ecole de renseignements militaire) édition 2021-2022, la Première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a procédé à la remise des brevets de fin de formation aux 185 officiers de renseignement militaire, le vendredi 03 février au centre supérieur militaire dans la commune de Ngaliema.

La Première dame a, à cette occasion, témoigné son soutien aux vaillants militaires qui défendent des fois au péril de leur vie l'intégrité du territoire nationale en ce moment où le pays fait face à l'agrégation rwandaise. Pour la Distinguée Première Dame, l'engagement de servir sous les couleurs du drapeau national est un motif de fierté, mais aussi une marque de courage exceptionnel.

" C'est une vraie source d'inspiration sur le sens du devoir pour nos populations et particulièrement pour notre jeunesse.
En tant que femme congolaise, je me réjouis de la présence de cinq (5) femmes parmi les 185 lauréats de cette promotion. Cependant, je me questionne sur le faible taux de représentativité de la femme dans cette session soit 3%. Ce constat est presque général au sein de nos forces de sécurité "a- t-elle dit.

Denise Nyakeru Tshisekedi a, à cet effet, plaidé auprès des autorités militaires pour qu'elles assurent une présence féminine dans le commandant des différents services de sécurité et d'impliquer davantage les femmes dans les opérations dans les zones de conflit.

Cela aiderait à la prévention de certaines formes de discrimination que pourrait subir les femmes au sein de l'appareil sécuritaire et à la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre en zone de conflit.

La Première Dame a, par ailleurs, indiqué que cela ne peut être possible que si les femmes elles-mêmes comprennent qu'elles ont des capacités pour servir le pays dans ce domaine.

Pour sa part, le Chef d'État Major des Fardcs Christian Tshiwewe Songesha a exhorté les lauréats à mettre à contribution les connaissances acquises pour améliorer la qualité de service de renseignement en RDC.

L' effectif de ces officiers de renseignements était de Deux -cent- cinquante -six (256), cent quatre vingt cinq (185) réussites avec cinq(5) distinctions ,trente-six(36) échecs,trente- trois (33) ont abandonné et deux(2) sont décédés.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1111 jours
Peut-être que le MALHEUR DE NOS FARDC sur terrain actuellement vient de cette CONFUSION ET MÉLANGE DE CE QUI EST FAMILIAL À CE QUI EST "ÉTATIQUE"! PENSEZ-Y BIEN; car ON ÉLU UN "PRÉSIDENT" ET PAS SA FAMILLE". Car c'est aussi et surtout pour cette raison que la "PERSONNE DU PRÉSIDENT SEULE EST UNE INSTITUTION" PENSEZ-Y! Certains pouvours ne sont pas "délégable"(même pas à sa mère, père, femme, frère, soeur ), Il(pouvoir s'assume SEULLLLLLLLLL).

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 1111 jours
Félix tu sais que l'Empereur Néron constatant que SA MÈRE NE LE SOUTENAIT PAS DANS TOUT CE QU'IL FAISAIT, ALORS L'EMPEREUR DÉCIDA D'ÉLIMINER SA MÈRE! C'est pour dire que DANS UN PAYS, LORSQUE SA REGARDE SON PAYS SUR LE PLAN POLITIQUE, SÉCURITAIRE(surtout), ÉCONOMIQUE, CULTUREL, VU QU'IL A ÉTÉ ÉLU SEUL COMME PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, le Président de la république ne doit traiter les QUESTIONS DE L'ÉTAT NON PAS AVEC UN QUELCONQUE MEMBRE DE SA FAMILLE(PAPA, MAMAN, FEMME, SOEUR, FRÈRES, COUSINS ET COUSINS ) Mais il doit TRAITER CELA AVEC LES MOYENS OBJECTIFS QUE LA CONSTITUTIONS LUI ACCORDE! Car la VIE POLITIQUE est différente de la VIE SENTIMENTALE "FAMALLIALE"! Pour une preuve avenir, essayer de faire le contraire en mettant la FAMILLE EN AVANT ET LA CONSTITUTION EN DEUXIÈME POSITION vous verrez que même avec la PLUS GRANDE BONNE VOLONTÉ VOUS NE RÉUSSIREZ PAS! Parce que LE ou LES MEMBRES DE TA FAMILLE QUI SONT SUPPOSÉS DE T'AIDER, VONT PLUTÔT TE " FAIRE DEVIER DE TON OBJECTIF"

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 1111 jours
Mais ca c'est la façon, on avait élu le président ou sa femme ? Mais Tshisekedi doit interpellé sa femme

Réagir

5
2
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1111 jours
Mes frères congolais, apprenons à devenir sérieux! Où a-t-on vu dans un Etat entrain d'exposer les officiers en renseignements? Pourquoi ne pas prendre des figurants? Que vient faire la femme du Président dans une affaire strictement sécuritaire. Tout le monde a affiché photo en appui tous ces officiers qui devraient passer icongnito . Le renseignement est fondé sur l'anonymat, sinon il faut parler d'autres choses. Mawa, mawa, mawa!dixit Papa Wemba.

Réagir

5
1
1
Répondre
right
Article suivant Kinshasa : le gouvernement provincial interdit l’installation de nouveaux panneaux publicitaires jusqu’à nouvel ordre
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance