Sommet de l'EAC à Bujumbura: les chefs d’Etat de la communauté d’Afrique de l’Est appellent à un cessez-le-feu immédiat en RDC
2023-02-05
2023-02-05
05.02.2023
2023-02-05
2023-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/Felix_Tshisekedi_sommet_EAC_Bujumbura_Burundi.jpg
6 chefs d'Etat des 7 pays membres de la communauté d’Afrique de l’Est (CAE), à savoir les chefs d’Etat de la RDC, Félix Tshisekedi ; du Burundi, Evariste Ndayishimiye, de la Tanzanie, Samia Suluhu, de l’Ouganda, Yoweri Museveni ; du Kenya, William Ruto ; du Rwanda, Paul Kagame, et le ministre des affaires de l’Afrique de l’Est du Sud Soudan, Deng Alor Kuol, représentant le président sud soudanais, Salva Kiir Mayardit, ont participé au 20ème sommet extraordinaire de cette organisation, qui a eu lieu ce samedi 04 février 2023, à Bujumbura, au Burundi. Ce sommet était principalement consacré à l’évaluation de la feuille de route du mini-sommet de Luanda qui exigeait le retrait effectif et définitif, avant le 15 janvier, des troupes du M23/RDF des zones occupées illégalement en RDC.
A cette occasion, les chefs d’Etat de la CAE, dans un communiqué publié le samedi 04 février, ont appelé à un « cessez-le-feu immédiat de toutes les parties » et à un retrait de tous les groupes armés, y compris les étrangers opérant dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Le communiqué a également demandé aux pays contributeurs de troupes de déployer immédiatement des troupes supplémentaires au sein de la force régionale de la CAE créée et envoyée dans l'est du Congo en 2022. A cet effet, il a été demandé aux chefs d'état-major de la défense des pays membres de se réunir dans un délai d'une semaine, en vue de proposer un nouveau calendrier. En outre, un appel à davantage de dialogue et à la désescalade des tensions a été lancé.
« La recherche de la paix dans l'est de la RDC est une priorité régionale absolue. Les gains de l'intégration ne peuvent être réalisés que si la paix et la sécurité sont établies dans toute la région », a déclaré le secrétaire général de la CAE, le kényan Peter Mathuki lors du sommet.
En vertu de l'article 11 (3), a-t-on rappelé, le traité instituant la CAE stipule qu'il incombe au sommet d'examiner constamment l'état de la paix et de la sécurité dans la Communauté, de prendre des décisions et de fournir des orientations afin d'assurer la paix et la stabilité dans la Communauté. Ainsi, a indiqué la CAE le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l'est de la RDC serait une victoire pour la région et son développement.
MediaCongo JBL
JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
4510 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
0 réponse
Tshilombo lui-même a démotivé et détruit l'armée de son pays, RDC. A Bujumbura Tshilombo avait devant lui pas seulement des homologues, mais des chefs de guerre, qui savent que veut dire cessez le feu ou retrait. Maintenant, imaginez les armées de EAC quittent la RDC, que serait la réaction du M23, personne ne sait exactement la force du M23, après Bunangana. D'où Tshilombo est le premier à demander la présence des autres militaires de l'EAC. Il veut que ces soldats fassent le sal boulot à la place des FARDC, c'est qui est impossible. N'oublions jamais, les chefs militaires font ce que le commendant en chef ordonne. Aujourd'hui les chefs militaires plus capables, qui ont de l'emprise sur la troupe, sont en prison, pensionné ou en exil.
0 réponse
Que Tshilejelu tshijengu qui était allé signer des accords avec les M23 aille lui-même renégocier afin de terminer cette guerre.
1 réponse
Le peuple congolais ne va pas gagner la paix par ce type de communiqué de cessez-le-feu
On ne gagne pas la paix par des cessez-le-feu mais en se battant
L'histoire nous en dit long à ce sujet
Notre pays s'en sortira davantage renforcé après qu'il aura gagné cette à l'Est du Congo en s'étant battu
Une paix des braves à la EAC est totalement inadéquate et inutile
On les a appliqués ces cessez-le-feu dans le passé et le Congo est toujours en proie à des massacres des pays voisins
Tshisekedi vous devez vous battre, et vous n'êtes pas permis d'échouer cette guerre
La mission de Tshisekedi est d'apporter au Congo une victoire militaire et la paix tant recherchée passera par cette guerre
Le temps des communiqués ne paient plus et il nous faut nous battre!
Tshisekedi a ramené la guerre en RDC , il a intérêt à la gagner .
Mais là il faut admettre que c'est mal parti.
0 réponse
Nous congolais allons nous battre jusqu'à la victoire totale sur l'armée rwandaise
Leur communiqué ne nous engage pas nous congolais
Nous disons: allez FARDC ! Battons-nous jusqu'à la reddition totale de l'ennemi et sa défaite
On n'est plus dans leur petit jeu de cessez-le-feu, ni que sais-je encore
Tshisekedi doit se battre jusqu'au bout et il en a les moyens
Équipons davantage les FARDC et coopérons avec la Russie
On ne va plus accepter ces hypothèques à la paix sans qu'on n'ait pas vaincu l'ennemi rwandais.
0 réponse
Appel à un cessez le feu immédiat , ça en devient ridicule .
Tous là dans ces réunions savent que c'est le Rwanda qui alimente le M23 . Le M23 n'a jamais cessé d'attaquer depuis que ces pourparlers ont repris . Cette force régionale est chez nous pourquoi ?
Félix a pleuniché auprès de la Ministre Belge des affaires étrangères en disant que cette force là devrait avoir un mandat offensif plutôt que défensif . Surprise pour nous , Félix nous avait annoncé son arrivée avec fracas , qu'elle ne ferait qu'une bouchée du M23 Finalement elle est entrée en RDC en contournant les positions du M23 et la guerre aujourd'hui semble repartie de plus belle
0 réponse
Les FARDC doivent continuer à se battre jusqu'au dernier. Aucun peuple ne libère un autre et Museveni ne se prive pas de chaque fois le rappeler à trichekedi. Quand nous avions des problèmes chez nous nous n'avions appelé personne pour nous libérer. Nous l'avions fait nous-mêmes au prix de notre sang, Museveni le dit chaque fois qu'il en a l'occasion. L'Ukraine enregistre une centaine des morts militaires chaque jour qui passe. La Russie à déjà comptabilisé 127000 morts militaires, la taille de l'armée congolaise mais ca ne les décourage pas. Alors achetons les armés et battons-nous jusqu'au dernier. L'EAC ou l'ONU ne nous libéreront jamais.
0 réponse
Tshisekedi et ces copains se moquent de nous
Nous allons les tabassés un jour
0 réponse
Dans la vie, il faut s'inspirer de ceux qui ont réussi. Quand je vois les talibans sur ce forum nier que les FARDC n'ont pas vaincu militairement le M23 en 2013 ça n'aidera pas Tshilombo à se débarrasser du M23, en plus de nier cette victoire des FARDC c'est cracher sur la tombe du vaillant militaire MAMADOU NDALA et qui à son tour avait repris le leitmotiv de Laurent Désiré Kabila lorsqu'il disait que « cette guerre rentrera là où elle venue ». En 2013 MAmadou Ndala et ses compagnons d'armes avaient effectivement vaincu le M23 et les avaient chassés au Rwanda et en Ouganda d'où ils sont venu Tshilombo pour son déboulonnement en désordre de la Kabilie a affaiblie la patrie, l'armée et les institutions de la république.
1 réponse
Je me pose la question de savoir la raison d'être de la force régionale sur le territoire Congolais si on doit demander aux terroristes rwandais déguisés en M23 de cesser le feu? Cette demande est lancée aux FARDC et ce mouvement rebelle ou la régionale est aussi concernée ? Retirez vos éléments de notre Territoire et laissez nous faire face à ces terroristes car votre présence sent de la complicité avec ces insurgés rwandais.