Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 31 juillet 2023
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : des malentendants exigent de la CENI un bureau d’enrôlement spécifiquement dédié à eux

2023-02-05
05.02.2023
2023-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/enrolement_electeur_233.png -

Une centaine de personnes malentendantes ont pris d’assaut le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), vendredi 3 février à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Elles exigeaient que la CENI mette à disposition un bureau destiné uniquement à l’inscription et l’enrôlement des malentendants, car, affirment-ils, ils éprouvent d'énormes difficultés pour se faire enrôler dans les différents centres de cette ville.

Ces manifestants parmi lesquels les hommes, les femmes et les jeunes en âge de voter se sont présentés ce vendredi matin au bureau de la CENI accompagnés de leurs encadreurs et de leurs interprètes. Ils voulaient faire entendre leurs voix au sujet du processus électoral en cours.

D’après eux, ils ne sont pas bien accueillis dans les centres où ils vont pour se faire enrôler. Leur souhait, c’est d’être tous reçus dans un seul bureau au siège de la CENI pour qu’ils accomplissent ce devoir civique.

Cette descente au bureau de la CENI est la deuxième en l’espace de deux jours. Jeudi, ces personnes malentendantes y étaient encore plus nombreux avec les mêmes revendications.

Pour la centrale électorale, il n’est absolument pas question d’ouvrir un bureau réservé uniquement aux malentendants à son siège.

« Chacun doit rentrer dans sa commune pour se faire enrôler, car c’est là qu’il devra voter le moment venu », ont déclaré les autorités provinciales de cette institution.

La CENI leur a aussi demandé d’élaborer des listes de ceux qui sont éligibles à l’identification et à l’enrôlement selon les communes où ils vivent. Ces listes seront envoyées dans les bureaux de ces communes pour ainsi faciliter leur enrôlement et inscription.

Apres ces incidents, la CENI prévoit une rencontre avec les représentants des personnes vivant avec handicap en général, dans l’espoir de dissiper tout malentendu, concernant les privilèges que la loi accorde à ces personnes dans le cadre des opérations électorales.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma et Bukavu visées par les troupes rwandaises
left
Article précédent Nord-Kivu : plusieurs habitants de Rutshuru boycottent la reprise de cours ce lundi comme l'exige les terroristes du M23

Les plus commentés

Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI

02.10.2023, 30 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre

02.10.2023, 19 commentaires

Provinces Tshisekedi à Kasumbalesa : « Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire »

03.10.2023, 16 commentaires

Politique Présidentielle 2023 : le dépôt de candidature de Katumbi reporté faute « des pièces originales »

03.10.2023, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance