Culture
Après deux éditions consécutives, 2012 et 2013, le Festival Toseka programmé du 25 au 30 août 2015, au Théâtre de verdure, s'annonce chaud. Avec plus de vingt (20) artistes de douze (12) différentes nationalités et ceux qu'on identifie comme étant le label Toseka, sept (humoristes) congolais, produit du Festival, les organisateurs du Festival affirment que cette saison vise la montée à l'international du Festival, au cours d'une rencontre avec la presse, ce vendredi 31, à Kinshasa.
A la différence des précédentes organisations, l'édition 2015 a deux (2) particularités notamment les afterparty au Sky Lounge et une portée philanthropique qui consiste à aller le 25 août à la rencontre des malades dans les hôpitaux et hospices des vieillards pour apporter le sourire à cette catégorie de personnes se trouvant dans l’impossibilité de se rendre au lieu du rendez-vous, Théâtre de verdure. Cette dernière tire son essence du cinquième pilier de la charte du Festival qui est le social. Comprenant quatre (4) autres piliers qui sont artistique, touristique, économique et politique, rappelés par le coordonnateur du Festival, Ados Ndombasi, sur ces piliers, l’édition 2015 fixe son objectif, sortir le Festival du cocon pour le hisser au niveau international. Voilà ce qui explique, contrairement aux organisations précédentes, le manque de parrainage. Il est question pour celle-ci de véhiculer l’image et des valeurs qui lui sont propres, ont-ils renseigné.
Douze (12) nationalités, dont la République démocratique du Congo (RDC) pays hôte, son conviées à ce rendez-vous du rire. Belgique : Kody Kim. Burkina Faso : SE Gérard. Cameroun : Valeur Ndongo. Canada : Rachid Badouri. Congo Brazza : Fortuné Bateza. Côte d’Ivoire : Gohou Michel, Clémentine, Amélie, Decothey, Abasse, Adama Dahico, Le Magnific, Agalawal. France : Y’a nos styles, Julien de Ryuck, Donel Jack’sman. Gabon : Omar Defunzu. Maroc : Oualas. Rwanda : Hervé Kimenyi, Michael Sengazi. Tchad : Samandare. RDC : Jean-Goubald, neveu national, Dauphin et les sept (7) jeunes humoristes, le Label Toseka : Emmanu Tara, Félix Kisabaka, César Mansueki, Abelle Bowala, Papy Muyisa, Ronsia Kukielukila et Yekima.
La programmation finale promeut la formation des jeunes humoristes, produit du Festival, pour une tournée national et international (Afrique, Europe, Canada).
Ouvert à partir de 16h, heure locale, c’est après trois (3) heures – moment de partage au village artistique qui reçoit –, soit à 19h que la soirée va débuter pour se clôturer à 22h, laissant la place aux afterparty qui offrent l’occasion aux partenaires et Kinois qui le voudront de partager un verre en toute convivialité avec les humoristes.
Les billets seront en vente à partir du 10 août, à 20S. Les premiers billets achetés pourront s’obtenir à 10.000FC en prévente. Les autres prix sont 50$ et 100$.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Arrestation de Salomon Kalonda : "Que lui reproche -t-on ? où a-t-il été amené ? les autorités doivent s'expliquer et le libérer" (Moïse Katumbi)
30.05.2023, 27 commentairesPolitique Salomon Kalonda, proche de Katumbi, arrêté à l’aéroport de N’djili
30.05.2023, 19 commentairesEconomie Contrat chinois, le rapport de l’IGF ouvre la voie au rééquilibrage des intérêts entre les deux parties
29.05.2023, 15 commentairesIls nous font confiance