Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bagarre à la Primature: Sama Lukonde promet au Collectif des députés provinciaux de faire le suivi de leur dossier sur les arriérés des émoluments

2023-02-07
07.02.2023
2023-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/bagarre_primature_collectif_des_deputes_provinciaux.jpg -

Le Collectif des députés provinciaux à la Primature.

Après l’incident de ce lundi 6 février 2023 vers midi dans les installations de la Primature, suscité par un accrochage entre un groupe des députés provinciaux et les services de sécurité de la Primature, le directeur de cabinet du Premier ministre, Paul Gaspard Ngondankoy Nkoy-ea-Longya, a réuni ces élus de province pour échanger avec eux sur leurs revendications portant sur le paiement des arriérés de leurs émoluments.

A en croire le député provincial Socrate Kangulumba, élu du Kwango et porte-parole du Collectif des députés provinciaux, le Premier Ministre a instruit son DIRCAB de prendre langue aujourd’hui même avec le ministre des Finances et celui du Budget pour débloquer cette situation.

« L’échantillon des députés provinciaux de la RDC est venu encore une fois de plus, pour rencontrer le Premier Ministre, sinon pour fustiger le mauvais comportement des ministres du Budget et des Finances. Lors de la 62ème réunion du Conseil des ministres, le Chef de l’État avait instruit les deux ministres sectoriels de pouvoir apurer les arriérés et régulariser la paie des honorables députés provinciaux. Malheureusement, cette orientation, tout comme l’instruction du chef de l’État, a toujours été traitée avec une très grande négligence. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes décidés de venir solliciter de nouveau l’implication du Premier Ministre. Par rapport à la question principale, le Premier Ministre, à travers le directeur de cabinet, a confirmé qu’aujourd’hui, peu importe l’heure, il va prendre langue avec ces deux ministres sectoriels afin qu’une solution soit immédiatement trouvée », a confié Socrate Kangulumba, rapporteur du collectif des députés provinciaux de la RDC.

Cependant, par rapport à l’altercation avec les policiers commis à la sécurité du Chef du Gouvernement, tout en regrettant cet incident, le porte-parole a justifié leur attitude de forcer les accès du bâtiments du Premier Ministre par l’urgence de leur dossier.

« Nous regrettons cet incident. Nous sommes des légalistes. En interrogeant les textes, la police est là pour sécuriser la population et imposer l’ordre. Nous sommes venus dans le respect de la procédure. Nous avons signé la liste des Présences et nous l’avons envoyée à qui de droit. Mais les policiers ont indisposé les députés provinciaux que nous sommes. C’est pourquoi la situation a dégénéré », a-t-il dit.

Par rapport à la question de savoir pourquoi ils n’ont pas au préalable pris rendez-vous comme c’est souvent le cas, pour solliciter une audience avec le Premier Ministre, le porte-parole du Collectif des députés provinciaux reconnait à demi-mot ce manquement.

« Nous sommes politiques. Et en politique, les urgences tombent comme de l’eau. Face à l’urgence qu’on avait, il était question d’arriver sur place », a-t-il répondu.

Dans son échange avec le députés provinciaux, le DIRCAB du Premier Ministre a déploré les incidents de ce jour. Il a condamné toute forme de violence. Par ailleurs, il entend établir objectivement les responsabilités des agents impliqués dans cet accrochage. Ces 41 députés provinciaux identifiés proviennent de 11 provinces, à savoir : Bas-Uélé, Haut Lomami, Kasaï, Kwango, Kwilu, Lomami, Maniema, Mongala, Nord Ubangi, Sankuru, Tshopo et Tsuapa.


Primature / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
5553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 08.02.2023 à 10:17
Il faut toujours créer un incident pour que l'affaire soit connue des autorités et trouver une solution. BRAVO

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 07.02.2023 à 11:29
Et si les enseignants et les autres fonctionnaires se mettaient à réagir comme cela, peut-on imaginer la scène?!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 07.02.2023 à 08:55
Une République bananière.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 07.02.2023 à 08:52
ventre affamé n'a point d'oreilles!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 07.02.2023 à 08:38
Les députés provinciaux ont raison. Ils ont droit à leur part du gâteau.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 07.02.2023 à 07:40
C'est vraiment la honte! les députés devraient avoir la maitrise de soi, quelque soit le niveau de la provocation. D'ailleurs, ils n'ont pas demandé l'audience et les agents de sécurité étaient en droit de les empêcher d'entrer dans les installations de la primature.

Réagir

4
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Luanda : João Lourenço et Félix Tshisekedi analysent la situation en RDC
left
Article précédent Bujumbura n’a rien changé

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance