Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mining indaba : Félix-Antoine Tshisekedi présente les opportunités d'affaires qu'offre la RDC et fustige la guerre qui sévit à l’Est

2023-02-07
07.02.2023
2023-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/tshisekedi_felix_afrique_du_sud_mining_indaba_23.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Lors d'un panel présidentiel de la conférence internationale minière d'Indaba qui se tient en Afrique du Sud, le Président Félix Antoine Tshisekedi a présenté ce mardi 07 février 2023, les opportunités d'affaires qu'offre la RDC. Par la même occasion, il a indiqué que le Rwanda utilise le M23 pour piller les richesses de la RDC.

“La République démocratique du Congo est un lieu idéal qui offre des multiples opportunités d’affaires pour des investissements miniers. Le pays est encore sous-exploré : 19% seulement (…), C’est ce qui explique la création d’une campagne d’exploration de nos gisements à travers le pays”, a déclaré Félix Tshisekedi.

Le Président de la RDC a profité de l’occasion pour fustiger la guerre qui sévit dans l’Est de son pays.

“Toutes les provinces de la RDC peuvent se prévaloir de détenir les richesses minières. En cette période de changement climatique, la RDC se révèle comme pays solution par ses minerais stratégiques, que sont le cobalt, le coltan, le lithium pour garantir une meilleure transition écologique et énergétique”, a précisé le président congolais.

Et d’ajouter, “il est triste de constater que l’abondante dotation naturelle n’a toujours pas profiter au pays en raison de la mauvaise gouvernance et de l’insécurité savamment orchestrée par les puissances obscures avides de nos richesses naturelles (…). Comme c’est le cas présentement dans la partie Est du pays, en l’occurrence les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu avec le mouvement armé du M23, qui n’est rien d’autre que le déguisement d’un voisin belliqueux, le Rwanda, obnubilé par nos richesses, maladroit dans sa méthode pour y accéder, préférant la guerre plutôt qu’un cadre paisible d’échange fructueux gagnant – gagnant”.

 

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1870 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 08.02.2023 à 15:43
S' il a encore voyagé en Angola, au Congo-Brazza et en RSA est-ce pour aller voir une de ses nièces qui aurait accouché? Ah! Les pauvres haineux. Un pays n' a de populations que celles qu' il mérite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 07.02.2023 à 18:37
Le pays pouvait envoyer les ministres sectoriels pour cette conférence, ca pouvait permettre de faire des économies. pourquoi seulement et toujours le président alors que nous peuples sommes dans la souffrance? Malgré les beaux discours devant les partenaires; il y un bémol c'est la corruption , allusion faite sur la vidéo montrant VIDIYE TSHIMANGA exigeant des pots de vin aux potentiels investisseurs.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.02.2023 à 17:45
Il peut y aller lui en tant que le président du pays que ces miniers pillent en utilisant le Rwanda etc. Bravo à lui pour cela.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 07.02.2023 à 16:26
Ce Monsieur nous fatigue avec ses voyages interminables. Il n'ya pas longtemps qu'il a sillonné Senegal- Abhu-dabi, Bujumbura, Brazavville, Luanda et le voilà en RSA. Tous ces voyages n'ont pour finalité que de saigner les caisses de l'État. Qu'il regarde autour de lui, combien de Chefs d'État font de telles promenades. Après avoir hypothequé la gestion de notre pays dans les mains de Uhuru Kenyata, il continue à dilapider le peu de reserves en banque.

Réagir

3
1
Répondre
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 07.02.2023 à 18:24
Quand on est ignorant, on se permet de raconter n'importe quoi sous prétexte de montrer qu'on connait tout.

Réagir

4
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cape Town : « Indaba Mining conférence » démarre ce lundi
left
Article précédent Dauphin Dikhulu : « Indaba mining est un atout non négligeable pour les sous-traitants congolais du secteur minier »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance