Réduction du train de vie des institutions : l'ODEP propose la supression des émoluments des députés
2023-02-07
2023-02-07
07.02.2023
2023-02-07
2023-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/deputes_bureau_membres_22.jpeg
L'Observatoire de la dépense publique (Odep) a présenté, ce mardi 07 février, ses propositions concrètes en vue d'une réduction du train de vie des institutions. C'est le professeur Florimond Muteba, président du conseil d’administration de l’Odep, qui les a présentées à la presse. Parmi ces propositions visant la réduction de train de vie de l'État, l'Odep propose la réduction du nombre des députés nationaux de 500 à 300, mais aussi la suppression de leurs émoluments.
” Leur salaire devrait être supprimé comme c’est le cas pour la Chine. Cela signifie que ce sont des personnes qui ont leur travail ailleurs et qui viennent faire le travail au Parlement pour lequel ils ne réclament pas l’argent. Ils peuvent cependant toucher quelque chose dans les travaux en commission. On verra que ceux qui aiment ce pays vont travailler. Les mercenaires et corrompus vont quitter la scène”, a fait remarquer le professeur Florimond Muteba.
Il propose également la réduction de la taille du gouvernement à 10 ministères avec à la tête un premier ministre, la suppression du Sénat et la fusion des représentations diplomatiques en une ou quelques-unes selon les zones géographiques. Pour cette structure, la tension salariale pour les institutions publiques en RDC devrait osciller entre 300 USD et 6000 USD.
Elle préconise dans la foulée la réduction du salaire du Président de la République à 5.000 USD contre 6.000 pour le Premier ministre.
” La tension salariale dans toutes les administrations devra être fixée de 300 USD pour le salaire le plus bas à 6.000 USD pour le salaire le plus élevé, c’est-à-dire celui du Premier ministre chef du gouvernement. Le salaire net du président de la République sera de 5.000 USD par mois”, indique l’etude.
Outre la réduction sensible du personnel de cabinet du Président de la République et du Premier ministre, l’Odep propose aussi la réduction de la maison civile du chef de l’État à 2,4 millions par an, soit 200.000 USD par mois, en lieu et place de 12 millions que cela a coûtés au trésor public en 2022, soit un million par mois.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
3709 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
0 réponse
J’avoue que c’est un peu extrême ce qui est proposé ici. Cependant, je ne vois pas pourquoi que de véritables idiots (qui n’apporte rien à la nation) devrait toucher 21 000 dollars !
0 réponse
Je prie Dieu que toutes ces recommendations formulées soient mises en applications dès la mandature prochaine, clissement ou pas et tous ces carrieristes politiques n' auront que leurs yeux pour pleurer. Ainsi, la politique ne sera plus attirante et le peuple sera alors bénéficiaire de ses richesses.
0 réponse
M. le Professeur: Vous avez bien réfléchis. Je vous demande d'étudier comment ces recommendations très pertinentes peuvent être vulgarisées pour que la population à travers la société civile puisse faire pression aux institutions de la République pour que ces propositions soient adoptées. Il est inadmissible qu'un groupe d'individus nés de père et de mère congolaise s'accaparent et se partage les richesses de toute une nation comme des prédateurs.
0 réponse
Voici un autre () semblable à ce prélat de la foret,qui pense que les avantages de tout le monde doivent être supprimés parce que lui n'y fait pas partie si tu étais député ou ton epouse,tu allais proposer cette ânerie ?
0 réponse
Bien vu!! j’entérine. D’ail Je les aime même pas, ils me bouffent mon fric pour rien ces sales *****
0 réponse
Cela fait, on passera à voir clair qui est qui dans ce pays et où et avac quel nom et avec noms d'emprunts et supprimer cette dernière catégorie.
0 réponse
Ensuite, il va falloir nationaliser tout pour un temps. Et surtout, supprimer toutes les structures prédatrices du genre Carrés miniers et concessions d'hydrocarbures et de forêts etc.
0 réponse
Il faut ensuite revenir à 6 province et au transfert de la capitale du pays au centre du territoire national et y construire une cité administrative. Il faut détruire les extrapolations ridicules des villes en optant pour des bâtisses en étages, robustes et limitées à 3 niveaux. Et il faut demonetiser le tas de millions de monnaies locales et mêmes étrangères. L'Angola l'a fait avec succès.
0 réponse
Il faut des volontaires en politique à tout niveau sur une période de 25 ans pour nettoyer tout le marécage qui engrene la vie du pays. Il faut supprimer les fameuses maisons civiles et militaires du président qu'il faut rendre un poste honorifique et à alterner annuellement entre les grandes zones nationales.
0 réponse
Coup d'épée dans l'eau. Les ventriotes congolais ne peuvent pas accepter ces propositions bien que excellentes. Il faut aller en Chine avec ça.
0 réponse
J'apprécie votre préoccupation, une bonne initiative.
0 réponse
Idée géniale, je valide.
0 réponse
les bonnes idées novatrices, merci à l'équipe de l'odep qui n'en est pas à sa première sortie à haute valeur ajoutée. Je ne vois aucun politicien soutenir cette idée malheureusement, en commençant par l'union sacrée
0 réponse
Une très bonne proposition qu'il faut encourager pour décourager ceux qui pensent gagner la vie facilement dans la politique.