Musique
40 jours après la disparition de l’artiste musicienne Elisabeth TSHALA MUANA, dit “mamu nationale”, les kinois et kinoises, ainsi que sa famille biologique et politique, lui ont rendu un vibrant hommage le samedi 4 février 2023.
Une messe a été dite à la paroisse Notre Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe, en son hommage. S’en est suivi une cérémonie du dévoilement de la pierre tombale de cette artiste. Histoire d’avoir un lieu de référence de celle qui a marqué la sphère culturelle de la RDC par sa musique surnommée le “Mutuashi”.
Les membres de sa famille et ses proches, ainsi que Claude Mashala son compagnon, n’ont pas retenu leurs larmes en assistant au dévoilement du monument funéraire de la défunte artiste.
Marie Olive Lembe Kabila qui a entièrement financé les travaux de cette pierre tombale était aussi de la partie, dans ce moment plein d’émotions.
Tous à l’unanimité ont loué le travail accompli par cette artiste qui a su faire la fierté de la musique congolaise à son temps.
Notons que de son vrai nom Elizabeth Tshala Muana Muidikayi, native de Lubumbashi était devenue célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le Mutuashi.
Originaire du Kasaï-Occidental, Tshala Muana a sorti plusieurs chansons à succès tout au long de sa carrière solo qui l’ont propulsée. Il s’agit entre autres de “Mbanda matière”, “Ntambwe”, “Yombo”, “Katsha Waya”, “Pika pende”, “Dinanga”, “Malu”, “Tshanza”, “Tshikuma fou et Sikila”.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Congolité : La proposition de loi de Noel Tshiani parmi les matières à traiter par l'Assemblée nationale
28.03.2023, 33 commentairesPolitique « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)
28.03.2023, 21 commentairesPolitique Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)
28.03.2023, 21 commentairesIls nous font confiance