Confidence de la rencontre de Luanda: João lourenço conseille à Félix Tshisekedi de consulter Kabila
2023-02-08
2023-02-08
08.02.2023
2023-02-08
2023-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/lourenca_fatshi_22_875.jpg
João lourenço, le Président de l’Angola n’est pas sûr de la mission des forces de l’EAC sur le territoire de la République Démocratique du Congo. Il a même demandé à son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de quitter cette organisation.
« Si j’ai un conseil à donner au président Félix tshisekedi, c’est de sortir de l’organisation de l’Afrique de l’Est et de demander le départ de l’EAC », a-t-il déclaré.
Et de renchérir que cette force risque de se retourner contre lui, et ce, pour le plus grand malheur du peuple congolais.
Pour le président angolais qui possède l’une des armées les plus forces en Afrique, Félix Antoine Tdhisekedi devrait désormais investir dans l’armée congolaise maintenant que son pays n’a plus d’embargo concernant l’achat des armes.
Et de conclure, le président Tshisekedi devrait également renouer avec son prédécesseur Joseph Kabila. Cela est d’autant bon que ce dernier, fort de ses 18 ans au pouvoir en Rdc a plus d’expertise et de cohésion sur la question de l’intégrité territoriale. Et Joseph Kabila a énormément d’expérience militaire et politique.
Une opinion se demande si Félix Antoine Tshisekedi peut aller consulter son prédécesseur conformément au vœu exprimé par le président angolais.
Une autre opinion estime que, si cela va pour l’intérêt de la Rdc, les deux personnes qui ont surpris le monde en procédant à la passation pacifique et civilisée du pouvoir, devraient échanger autour de la question.
MediaCongo
lareferenceplus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
14561 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
0 réponse
La démarche d'engouffrer la RDC dans cette communauté des états de l'Afrique de l'Est par les Hima Tutsi ne date pas d'aujourd'hui mais tous les prédécesseurs du Président Tshisekedi n'ont pas mordu, pas même Joseph Kabila que nous traitons de rwandais, alors comment est ce que le Président Tshisekedi , seul, a introduit le pays dans cette affaire. Qu'il demande conseil à l'historien Ndaywel que j'ai lu et suivi même à la télé. Que font les conseillers au tour du Président Tshisekedi, que font les supers professeurs comme Mbata. Ils ne lisent pas, ils ne s'informent pas? Honte bleue.
0 réponse
COMMENTAIRE SUPPRIME (PUB)
0 réponse
COMMENTAIRE SUPPRIME (PUB)
0 réponse
COMMENTAIRE SUPPRIME (PUB)
0 réponse
90% des Talibans n'aiment pas etre conseillers.
1 réponse
Déshabiller Saint Pièrre pour habiller Saint Paul !!!!! Il semblerait que les motivations d'action politique de JKK = les motivations d'action politique de la force et de la communaté EAC = détruire la RDC ou engloutir la RDC !!! = Survie de l'économie Occidentale !!!!! Cessez de faire le mal !!!!! Je crie à tue-tête : Repentez vous !!!! La fin du monde est proche !!!! Jésus Christ revient bientot !!!!
Tu veux dire quoi au just
2 réponses
Tshisekedi parait se trouver presque seul au front contre l'impérialisme ou le capitalisme sauvage occidental. Kabila est un agent de balkanisation de la RDC !!! Il a fait plus 18 ans aux pouvoirs defendant les interets des Occidentaux !!!!! Si ce conseil de consulter Kabila est vrai, alors la balkanisation se fera quoiqu'il en coute le prix. L'Occident en a donc décidé puisque cela est corollaire à la survie du monde Occidental. N'oubliez pas l'économie Occidentale est bancale et déséquilibrée et l'Occident pour sa survie est à la recherche des ressources à acquérir gratuitement au moyen des guerres et rebellions !!!!! Le Pape a dit : Rtirez vos mains (rebelles, milices, terroristes ....) de l'Afrique et de la RDC !!!! Repentez vous !!!! L'Afrique et la RDC connaissent des temps durs proches de la traite des noirs et de la colonisations !!!! Cessez de faire le mal !!!!! A quoi servirait à un homme de gagner le monde et l'argent sale, mais de perdre son âme?
C'est comme ça que les Talibans raisonnent après avoir mangé le tshibelebele. Pour ce soit disant crocodile Lorenco qui conseille Tshilombo d'aller consulter JKK est nul et ne sait rien. C'est d'ailleurs bien que Tshilombo ne consulte pas JKK et même JKK n'acceptera jamais de le rencontrer. Il laisser Tshilombo porter la croix de ce qu'il a semé jusqu'à sa totale destruction. Personne ne pourra malheureusement l'aider.
Que l est le soubassement des âneries ? Seuls les petits enfants peuvent t'écouter. Tu connais mal les réalités au Congo et du Congo
0 réponse
Consulter Kabila n'est pas nécessaire !!! Le consulter pourquoi? Un député européen aurait dit que la personne dont il est question a été chois et placé à la tête de la RDC par les Occidentaux afin d'amorcer la balkanisation et ses conséquences !!!! Plusieurs Présidents en Afrique, parait-il, sont des commissionnaires des multinationales !!!!! Posons-nous la question, pourquoi Kabial s'était-il brouillé avec les Occidentaux durant la fin de son dernier mandat !!!!! Ce qui est vrai beaucoup de Congolais ne connaissent la valeur et l'importance de la RDC dans les enjeux économiques, financiers et politiques internationaux . Tshisekedi parait se trouver presque seul au front contre l'impérialisme ou le capitalisme sauvage occidental. Kabila est un agent de balkanisation de la RDC !!! Il a fait plus 18 ans aux pouvoirs defendant les interets des Occidentaux !!!!! Si ce conseil de consulter Kabila est vrai, alors la balkanisation se fera quoiqu'il en coute le prix. L'Occident en a donc décidé puisque cela est corollaire à la survie du monde Occidental. N'oubliez pas l'économie Occidentale est bancale et déséquilibrée et l'Occident pour sa survie est à la...
0 réponse
Tshilombo est cuit! Un vrai pantin et grand jouisseur! Lui qui est ingrat, comme moment il ira à Kingakati? Le SG de l’Universite de cara l’attend! Il a volé la majorité de Kabila et maintenant il ne voit pas comment y rentrer! Kabila lui a donné le pouvoir avec 15% mais le type inconscient et ingrat a tout renié…Tshilombo est fini
0 réponse
On est allé chercher quoi dans l'EAC ? Depuis longtemps, le peuple demande au Chef de l'Etat de se retirer de l'EAC. Le Président Burundais avait averti les congolais de ne pas laisser l'EAC nous aider à ''partager l'orange alors qu'elle même a faim''
0 réponse
Le problème ce n'est pas de consulter kabila seulement mais certains pointus de la nation comme Fayulu, mukwege, mubake ,Bolodjwa et le général munene S'asseoir avec ceux- là et certains experts de l'armée et les services de renseignement. Et Noël Tshiani
0 réponse
Le problème ce n'est pas de consulter kabila seulement mais certains pointus de la nation comme Fayulu, mukwege, mubake ,Bolodjwa et le général munene S'asseoir avec ceux- là et certains experts de l'armée et les services de renseignement.
0 réponse
Et aussi, s'il ose se retirer de l'EAC après y avoir promis monts et merveilles par la création d'une agence minière en faveur des pays de l'EAC (suivez son discours), il y laissera sa peau.
1 réponse
Lorsque Tshisekedi est arrivé au pouvoir les occidentaux l'ont intimé d'abandonner la politique extérieure que Kabila avait laissée
Tshisekedi a alors renoué avec les occidentaux, avec toutes ces forces qui s'étaient insurgées contre le Congo pour nous détruire
Croyant que Kabila faisait les experts de la présidence ont voulu tout changer de notre politique extérieure héritée des Kabila
Aujourd'hui le Congo en souffre et si il est demandé à Tshisekedi de faire marche arrière qu'il ne se gène pas non plus!
Krokodile de labeya kamwa'nga, voilà une analyse de quelqu'un qui connait l'histoire du Congo. Tika fanatisme. Le produit de la politique occidentale c'est tshilombo
0 réponse
partout où l'armée ougandaise est déployée elle peut infiltrer aussi les éléments de l'armée rwandaise pour leur intérêt mutuel. Tshilombo se croyait être celui qui était bon aux yeux des ennemis de notre pays jusqu'à dire que Kagame c'est son frère tout en faisant fi à tous les maux que les Congolais continuent de subir à cause de Kagame, aujourd'hui il n'a plus d'ami. Les chefs d'État de la SADC ne peuvent pas l'aider militairement et ses amis de l'AEC n'ont pas confiance à lui. Il est coincé de tout bord.
0 réponse
Tout ceci montre l'amteurisme au pouvoir. Tshilombo ne maîtrise rien des enjeux de la région des grands lacs. Il ne sait même pas qu'il existe des accords militaires entre l'Ouganda et le Rwanda pour leur protection mutuelle. Tshilombo ne sait pas que si un pays attaque le Rwanda cela veut dire qu'attaque aussi l'Ouganda. Il a fait appel à l'armée ougandaise en Ituri sans savoir que partout la
0 réponse
Il n'est jamais tard pour mieux faire. Tshilombo doit mettre en application tous les consiels que Lorenco lui donne. Sinon il va se détruire lui même. Si Lorenco lui de quitter l'EAC c'est parce qu'il sait qu'à la prise de son pouvoir Tshilombo est allé retirer le dossier de la sécurité de la Rdc à la SADC pour le déposer à l'EAC. Le résultat aujourd'hui est très catastrophique. Ceux qui conseillaient Tshilombo c'est Ibalanki et un certain Tshibangu. Ibalanki n'est plus autour de Tshilombo.
0 réponse
Tout ce que Kabila conseillera à Tshisekedi est de lui dire pourquoi la communauté internationale s'obstine à ce que notre armée soit infiltrée et pourquoi il a été forcé de signer un accord avec M23 en 2013.
0 réponse
Lui le MATAMA NATIONAL, tout TRICHEKEDI qu'il est, était-il incapable de comprendre ceci avant de conclure ses accords avec ces diabolo ou l'avait-il fait à dessein??? MOKAT lui avait dit la même chose mais ses oreilles semblent submergées par ses joues. Faudra-t-il cette fois qu'il est les oreilles pour entendre cette voix de la sagesse du président angolais. Le type semble obsédés par des futilités de bas étages du genre "de père et de mère".
0 réponse
Voilà une bonne proposition et une bonne brèche
Cette organisation risque de devenir une nouvelle rébellion en RD Congo
Sa force et même le lieu de son existence ne peut-être que la RD Congo car les autres pays n'ont rien en terme des ressources
Il est grand temps d'agir cher Président et je ne pense pas que JKK peut refuser cette consultation pour la cause national.
0 réponse
On t'avais dit de ne pas adhéré à l'EAC mais tellement que il se crois plus intelligent voilà les conséquences , quiiiiiiiiitte cette histoire sinon tu auras à faire a nous , la sadec est mieux que cette eac
0 réponse
Quitter aussi cette organisation ne lui sera pas facile, car nous ne connaissons pas les dessous de table. Il doit être vraiment dans une impasse Même à la télé il a vieillit
0 réponse
Une réflexion très intelligente 🧐 tshisekedi doit quitter Eac pcq ils vont rien faire et il doit chercher de l’aide ailleurs et ce n’est pas une faiblesse de consulter Joseph Kabila pour l’intérêt du Congo et Joseph Kabila doit se mettre au service de la nation
S’il est vraiment congolais
0 réponse
C’est ça la diplomatie agissante de ces bourriques ! Intégrer toutes sortes d’organisations dont on ne maitrise pas les tenants et les aboutissants ? La diplomatie de petites tapes dans le dos et des embrassades. Ils croient vraiment que les Kenyans et les Ougandais vont accepter de combattre les Rwandais pour les beaux yeux des Congolais ? Félix Tshisekedi et sa bande sont tout simplement inexcusables.
0 réponse
Tshilombo n'avait pas besoin de ce conseil. C'est ne même pas un conseil. Tout simplement parceque la démarche était à faire depuis. Dans tout pays démocratique , parler et discuter avec son prédécesseur, surtout qui a eu à faire avec la même situation c'est de la jurisprudence et une obligation.
0 réponse
C'est pourquoi nous avions toujours dit que TSHILOMBO est un marionnette au sommet de l'état. Est-ce qu'il avait eu le temps de lire le statut de l'EAC? Elengi ya cosigné ba accords sans connaître le fond, mawa mingi pona mboka oyo
0 réponse
Merci beaucoup au Président Laurencio, au moins vous en savez qlq chose sur la sécurité dans le grand Lac. Nos amis de l'UDPS pensent que consulter Kabila c'est se rabaisser. Ce qui les intéresse c'est insulter, et ils pensent qu'en insultant ils font avancer le Pays. C'est malheureux
0 réponse
Le président angolais a raison de le conseiller ainsi. La rdc doit hypso facto quitter cet organisation, elle n'a rien a y gagner. Cette force à comme mission de balkaniser l'est de la Rdc. Monsieur le président Félix Écoute le peuple sinon tu vas fuir le pays,car tout ceux que vous croyez vont vous décevoir. Le président Burundais vous a conseiller, je trouve qu'il a raison. Mon conseil pour vous est renforce le Fardc en Arme , en formation et en s'occupant d'eux conséquemment. Il faut un budget conséquent pour la défense c'est tout ce que vous avez besoin. Svp Svp. Va voir Kabila car il connaît comment en finir avec Croix gamé est son général et frère Kaguta Museveni. Je vous souhaite une réussite dans ce TEST RWANDO OUGANDAIS.
0 réponse
Une autre opinion estime que, si cela va pour l’intérêt de la Rdc, les deux personnes qui ont surpris le monde en procédant à la passation pacifique et civilisée du pouvoir, devraient échanger autour de la question.