Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité dans l’Est : un calme apparent observé sur le ligne de front à Binza

2023-02-09
09.02.2023
2023-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/un_calme_apparent_observe_sur_le_ligne_de_front_a_binza.jpg -

C’est depuis environ deux semaines maintenant que le groupement de Binza situé au Nord-Est de la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) connait un calme sur les lignes de front. Ce, après des affrontements signalés en mi-janvier dernier entre les rebelles du M23 et éléments de FDLR d’un côté et des groupes d’autodéfense Mai-mai de l’autre côté.

En dépit de la présence des groupes armés, les activités socio-économiques se déroulent dans un calme à Kisharo. Les activités champêtres et le trafic routier s’effectuent malgré les multiples cas de tracasseries liées au payement de certaines taxes illégales sur les barrières érigées sur l’axe Kiwanja-Ishasha.

Cette même accalmie s’observe depuis 4 jours maintenant aux alentours de Kishishe, amphithéâtre des affrontements entre FARDC et M23 la semaine dernière. Des sources locales renseignent que, les deux parties maintiennent chacune sa position.

Au même moment, certaines sources administratives affirment le renforcement en effectifs militaires dans les rangs du M23 à Mabenga, Kishishe et Bambo. Ce qui laisse entendre que les rebelles auraient toujours l’objectif de reprendre les affrontements sur la zone de Somikivu et Kibirizi dans le groupement Mutanda.

Il faut noter que, les affrontements sont plus signalés dans le territoire de Masisi depuis l’occupation de la cité de Kitshanga par les rebelles du M23. Dans la zone, de nouveaux combats entre les deux forces ont été signalés la journée de ce mardi 7 février.

 

Mbelesi Voyage
grandjournalcd.net / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2232 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
le double @EFRMHPD    - Publié le 09.02.2023 à 06:19
Que ce calme apparent ne puisse pas vous distraire, au fait eux profitent de cette accalmie et venir attaquer nos FARDC. Il faut savoir anticiper aussi

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : 4 ex-otages des ADF remis à la société civile par l’armée
left
Article précédent Nord-Kivu: le bilan de l’altercation entre déplacés et un convoi de la Monusco revu à la hausse, 8 morts selon le Gouverneur

Les plus commentés

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 33 commentaires

Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)

30.03.2023, 15 commentaires

Politique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)

30.03.2023, 13 commentaires

Afrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)

31.03.2023, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance