Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: le bilan de l’altercation entre déplacés et un convoi de la Monusco revu à la hausse, 8 morts selon le Gouverneur

2023-02-09
09.02.2023
Société
2023-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/bilan_de_l_altercation_entre_deplaces_et_un_convoi_de_la_monusco.jpg -

Le bilan de l’altercation survenu la soirée de ce mardi 7 février 2023 entre des déplacés de Kanyaruchinya et la Monusco, est revu à la hausse. Selon le Gouverneur de province, 8 civils ont été tués, et 28 autres blessés, dans cette partie du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Dans un communiqué signé par le Porte-parole du Gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant dit présenter ses condoléances aux familles éprouvées.

«En effet, vers 18H00 heure locale, un convoi de la Monusco en provenance de Rutshuru a été arrêté par les déplacés des guerres habitants le site de Kanyarutchinya en groupement Buvira; au motif de vouloir connaitre le contenu des véhicules dudit convoi. Devant le refus de la MONUSCO, la population a barricadé la route empêchant ainsi cette dernière d’avancer vers Goma. Devant cette situation, les Militaires de la Monusco chargés de la sécurité ont procédé aux tirs de sommation, qui ont malheureusement causé la mort de 8 de nos compatriotes parmi les déplacés ainsi que 28 blessés. Du côté de la MONUSCO, il n’a été enregistré aucun mort mais plutôt trois véhicules incendiés,» indique ce Communiqué.

Le Gouverneur du Nord-Kivu dit avoir instruit les services spécialisés à mener urgemment des enquêtes, afin de tirer toute la lumière sur cet incident « déplorable », et « dégager les responsabilités de tout un chacun », afin que les responsables répondent de leurs actes.

Précédemment, la Monusco a livré un bilan de 3 morts, lors que, selon elle, les FARDC et les casques bleus tentaient de protéger le convoi « violemment » attaqué par des manifestants.

La mission onusienne a également annoncé qu’une enquête conjointe avec les autorités congolaises permettra de déterminer les circonstances de ces décès « déplorables ».

 

Museza Cikuru
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @N1UPEEA   Message  - Publié le 09.02.2023 à 12:19
c'est gens de la Monusco ne sont pas là pour nous aider. S'il est vrai que leur convoi n'avait pas des rebelles du M23, la moindre de chose qu'ils pouvaient faire, c'est d'accepter de se faire contrôler. Leur refus avec fusillade signifie qu'ils cachaient quelque chose La monusco favorise le déplacement des clandestins dans tous les sens. Leur véhicules ou aéronefs ne sont jamais contrôler par une quelconque autorité congolaise. Allez-y comprendre. Je pari même que la fuite de Calev Mutond avait bien été orchestrée par elle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.02.2023 à 08:09
Tshilombo est devenu comme un chien enrage', il va maintenent en Afrique du Sud (SADC) pour accuser L'EAC qu'il a invite' lui meme. Chers compatriotes, PERROT LUWARA a completement raison de dire que chaque minute que Tshilombo passe A la tete du pays est un danger.

Réagir

1
1
Répondre
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 09.02.2023 à 12:06
Parfois il faut apprendre à reflechir je te previens que c'est grace au président actuel que nous connaissons avec clarté la situation de l'Est. Grace à son patriotisme et sa lutte ceux qui sont contre sont contre le pays.

Réagir

@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.02.2023 à 07:34
Tshilombo est une malediction pour notre pays, il ne fait rien , il ne connait rien, il ne peut rien, il est incapable de tout, il est incompetent, la seule chose qu'il maitrise c'est la frappe. Vous voyez comment Denise Nyakeru va remettre des brevets aux militaires Kiekiekiekiekiekiekie des agents secrets qui prennent une photo et on publie dans les medias Kiekiekiekiekiekie les soit disant agents secrets sont connu kiekiekiekiekie

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 09.02.2023 à 05:46
Cette Monusco qui est chargée de protéger la population continue à la massacrer au vu de tout le monde, on dirait l'autorité de l'Etat n'existe plus ! Cette Monusco ne peut pas faire ça au Rwanda, jamais ! C'est tout le monde qui profite de la passivité du régime Tshilombo pour verser le sang du congolais, c'est déplorable

Réagir

2
1
Répondre
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 09.02.2023 à 12:12
Au moins aujourd'hui tu as l'information hier on te cachait cette information. Toute fois c'est le chemin à traverser pour que les hypocrites des décennies révèlent enfin leur vrai visage d'eux même et vivement félicitation au peuple qui comprenne que le temps et de réagir.

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité dans l’Est : un calme apparent observé sur le ligne de front à Binza
left
Article précédent Sénat : lancement d’une pétition pour examiner la situation sécuritaire de l’Est du pays

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance