Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : lancement d’une pétition pour examiner la situation sécuritaire de l’Est du pays

2023-02-09
09.02.2023
Provinces
2023-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/muyumba_francine_senat_21.jpeg -

Francine Muyumba

La sénatrice Francine Muyumba a initié, depuis quelques jours, une pétition au Sénat pour exiger la convocation de la session extraordinaire afin d’examiner la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Elle a affirmé, au cours d’une interview mercredi 8 février, que cette session aura pour but de mettre fin à l’Etat de siège et exiger au gouvernement de doter l’armée des moyens conséquents pour vaincre l’ennemi (NDLR : les rebelles du M23), comme en 2013.

« Je refuse d’être réduite au silence au moment où mes frères et sœurs dans l’Est du pays meurent et d’autres ne dorment plus. Le Parlement doit se réunir et prendre des positions claires, notamment sur la force régionale de l’EAC, l’Etat de siège et la situation de nos FARDC. Nous pouvons renoncer à nos avantages, car il nous faut des sacrifices en interne pour vaincre l’ennemi. Il est question de nous réunir et nous prononcer clairement sur cette situation sécuritaire chaotique de la partie orientale de notre pays », a fait savoir Francine Muyumba.

Membre du Front commun pour le Congo (FCC), elle estime que si la force de l’EAC n’est pas au front pour soutenir les FARDC, elle doit quitter le pays afin de laisser la place à la force de la SADEC qui, selon elle, est mieux disposée à aider la RDC : « Lors que cet accord a été signé, le gouvernement avait menti aux Congolais que cet accord viendra régler définitivement la question de la stabilité, sécurité et paix tout en sachant qu’ils n’iront pas au front. Que font ces troupes déployées en RDC si elles ne peuvent pas aller au front ? Comment comprendre un accord de la force régionale déployée dans l’Est de la RDC pour y restaurer la stabilité, la paix et la sécurité alors qu’elle ne s’est jamais rendue au front ? Est-ce qu'elles vont restaurer la paix dans leurs bases climatisées ? Non, si c’est pour ça, elles doivent partir ».

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @URWP3G7   Message  - Publié le 10.02.2023 à 08:31
Vraiment, notre politique est malade ou bien ! Tout ses troupes déployé ici chez nous que font-ils? Qu'ils dégage notre terre, car ils né font rien ils sont entrain de nous distraire seulement ! nos avons l'armée qui forte et courageuse donner les de munitions et des armes lourdes pour chasser l'ennemi !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 09.02.2023 à 12:59
100% avec toi Madame, respect pour ta passion

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 09.02.2023 à 11:29
18 and durant mais ce n'est pas grave , pouvez-vous dire cela a JKK

Réagir

8
3
1
Répondre
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 09.02.2023 à 12:32
Les M23 étaient vaincus du temps de JKK. Bande de mangeurs des canines.

Réagir

10
2
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 09.02.2023 à 11:27
Madame nous regrettons seulement que toutes ses initiatives ne se prennent que maintenant.

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 09.02.2023 à 10:23
Félix Tshisekedi sans ses députés à sa solde il aurait été destitué . Je ne pense pas qu'il est totalement à l'abris . Il devra répondre de tous ces contrats signés en toute illégalité avec les Pays voisins , son adhésion à l'EAC et tant d'autres choses . Il faut un sursaut des parlementaires et sénateurs , ça serait dommageable que Félix tombe par un coup d'état . Il doit partir en toute légalité .Il faut faire la lumière sur la situation à l'Est que le Peuple en tire les conséquences pour les élections à venir.

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 09.02.2023 à 10:17
Félix joue avec le feu.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 09.02.2023 à 08:33
Bien réfléchie. Le Président de la République n'est pas seul responsable de la guerre de l'Est. Tous les animateurs des institutions de la République doivent se sentir autant responsable que le Président. Mettez vos intelligences ensemble pour trouver des solutions définitives à l'insécurité chronique de l'Est. Associez les autres forces sociales de la République à vos réflexions. Je suis sûr qu'une solution peut être trouvée. Félicitations à vous et nous souhaitons que d'autres sénateurs et députés suivent la démarche.

Réagir

18
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'enrôlement des électeurs et la situation sécuritaire à l’Est, au menu des échanges entre Boshab, Kambinga et Mboso
left
Article précédent Agression de la RDC par le M23/Rwanda : « Si la Force régionale n’arrive pas à nous aider, nous demanderons au chef de l’État de prendre la décision qui s’impose », (Mboso)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance