Agression de la RDC par le M23/Rwanda : « Si la Force régionale n’arrive pas à nous aider, nous demanderons au chef de l’État de prendre la décision qui s’impose », (Mboso)
2023-02-09
2023-02-09
09.02.2023
2023-02-09
2023-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/mboso_christophe_23.jpg
Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale
Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a tenu, mercredi 08 février, à Kinshasa, une réunion avec le ministre de la Défense et anciens combattants sur la question relative à l’inactivité de la Force régionale de l’EAC (Communauté des États de l’Afrique de l’Est) face au M23.
Au sortir de cette réunion, le numéro un de la chambre basse du Parlement a fait savoir qu’il demandera au chef de l’État de prendre la décision qui s’impose si cette Force n’aide pas la RDC face à l’agression rwandaise via le M23, dont elle est victime.
« (…) S’agissant de la Force régionale qui se trouve à Goma, nous, au nom de la représentation nationale, (…) si dans un délai raisonnable, que la Force régionale n’arrive pas à nous soutenir contre l’agresseur et que ses soldats se complaisent à soutenir ou à aider nos ennemis, nous demanderons au commandant suprême des Forces armées qui est le président de la République, chef de l’État, pour qu’il prenne la décision qui s’impose », a-t-il dit.
Par ailleurs, le speaker de la chambre basse du Parlement a appelé à un soutien au chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour venir à bout des forces négatives qui opèrent au pays.
La rencontre entre Christophe Mboso et Gilbert Kabanda intervient après des manifestations organisées à Goma, au Nord-Kivu, par la société civile pour exiger le départ de la Force de l’EAC jugée inefficace face au M23.
MediaCongo Moloway Jaël
Moloway Jaël
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
5711 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
0 réponse
Voici ce qui se passe quand les CANNIBALES se sentent sur le point d'être vaincus par leurs victimes. La RDécès! Oyee.
0 réponse
Il n'y a rien de bon qui sort de la bouche de ce MBOSO
0 réponse
Regrettable Président de l'Assemblée nationale , incapable de prodiguer ne fût ce qu'un petit conseil au Président de la République dont l'entourage est composé tout simplement des jouisseurs . Beaucoup des situations négatives sont nées pendant votre législative, des contrats qui ne sont pas un parce que signés par deux individus et qui ne peuvent engager la RDC mais interprétés et appliqués par l'homme seul Kagame, des millions de dollars détournés par des personnes qui sont du ventre de dieu, des mesures prises par défi et qui tourmentent les congolais.
0 réponse
MBOSO, NIONSO EZALAKA THEATRE TE.
0 réponse
Mon pays va mal
0 réponse
Courage !!! On ne peut manger des omelltes sans casser les oeufs !!!!
0 réponse
Courage !!! On ne peut manger des omelltes sans casser les oeufs !!!!
0 réponse
Donc jusque là aucune décision, vous ne savez même pas quoi faire. De la même façon l'équipe national de foot fait son voyage la veille du match; là c'est la sécurité du pays qui est géré par des irresponsables. Les seules choses que vous savez organiser c'est les fêtes, concerts, deuils pour les personnes mortes à Kin le reste c'est nimporte quoi. La population devrait descendre dans la rue pour chasser toute ces personnes/ politiciens avec leur chef Félix. A Kin tout traine et dépend de l'avis du chef mais pas de la procedure officiel, même la signature d'une page peut prendre une semaine pcq le chef est avec sa copine.
1 réponse
mais je me demande une chose, qd le EAC est venus chez vous la chambre basse et la chambre haute vous n’était pas informé? si oui pourquoi vous aviez accepté si vite vite? voila alors ce qu'on récolte les dirigeants trop médiocre
Vision d'un chef de l'Etat qui n'a aucune vision. Des languages vide de sens. Que l'UDPS et le Kasaiens disent c'est quoi la vision exact de Félix. Même sa tribu est entrain de souffrir. Pendant ce temps Felix a acheté un avion VIP pour lui et le peuple vol dans des vieux avions 3 ou 2 pour tout un pays. C'est Felix qui a une protection de bouffons qui dérange toute la population pendant son passage. Manifestez a Kin et chasser ce con du pouvoir pour la survie du pays. Voir Mali, Bourkiba et Guinee. Ca va mieux là-bas
0 réponse
j'accepte les propos de cenatrice FRACINE MYUMBA vraiment mboso francine muyumba est trop inteligente que toi, Elle a affirmé, au cours d’une interview mercredi 8 février, que cette session aura pour but de mettre fin à l’Etat de siège et exiger au gouvernement de doter l’armée des moyens conséquents pour vaincre l’ennemi (NDLR : les rebelles du M23), comme en 2013. mais tois mboso tu ne connait pas ca
0 réponse
Bahati et Mboso, on dirait Aki et Pawpaw, le duo d’acteurs Nigerians. Nos deux lutins nationaux !
0 réponse
Le Pays brûle vous vous attendez avoir vos 21 000$, vous n'avez même pas honte ?
0 réponse
Le parlement devrait se réunir en urgence pour traiter de la question, sinon nous population savons que vous êtes tous complice commençant par Tshilombo et vous tous qui l'entourez. Comment un Président peut-il signer les accords qu'il ne maîtrise mm pas! Foutron
1 réponse
Tout à fait Kalumba ,Félix est un danger pour la RDC . Il ne comprend rien , la preuve toutes ces décisions irréfléchies dont nous payons les conséquences aujourd'hui
Félix est piégé , renforcer l'armée ne changera rien,pour attaquer le M23 il faudra passer sur les forces de l'EAC. Ces forces là en fait elles semblent être là pour sécuriser les positions conquises par les M23 .
Rappelez vous toujours des 3 missions de Tshilombo A la tete de la RDC selon Honnore' Gbanda, parmis les quelles il y a la balkanisation. Le president Angolais vient de demander A Tshilombo de quitter L EAC de plus vite possible, comment va-t-il quitter alors que sa force est sur notre sol. Mission accomplie. Balkanisation. En 7 jours Tshilombo a fait : Burundi, Angola, Afrique du Sud et aux iles Comores, poue se pleindre.
0 réponse
TJD@26JI5QT,
BRAVO !!!! Les gens comme les MBOSO doivent faire la prison, il avait dit qu'il connaissait les depute's qui sont dans les groupes armees mais tous ont recu des Palissades comme cadeau de Tshilombo qui a comme salaire $17000, pays des SCHIZOPHRENES. PERROT LUWARA dit toujours "chaque minute que Tshilombo passe A la tete du pays est un danger pour la RDC".
0 réponse
Pourquoi on ne parle pas de notre propre armée mais on met toujours en avant les armées des autres? Tout ce temps ici on n'a pas encore réussi a corriger les faiblesses de notre armée?
0 réponse
Le Parlement devrait déclencher la procédure de mise en accusation de Félix Tshisekedi conformément à l’article 165 de la Constitution disposant “qu’ il y a haute trahison lorsque le président de la République a violé intentionnellement la Constitution…”
Mboso faut pas nous distraire , vous avez déjà perdu toute crédibilité ,vous êtes complices de tout ce qui se passe aujourd'hui à l'Est .
0 réponse
l’article 214 de la Constitution dispose que “les traités de paix, les traités de commerce, les traités et accords relatifs aux organisations internationales et au règlement des conflits internationaux, ceux qui engagent les finances publiques, ceux qui modifient les dispositions législatives, ceux qui sont relatifs à l’état des personnes, ceux qui comportent échange et adjonction de territoire ne peuvent être ratifiés ou approuvés qu’en vertu d’une loi. Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans l’accord du peuple congolais consulté par voie de référendum”.
0 réponse
Monsieur Mboso ,vous ne demanderez rien au Président Tshilombo . Vous auriez dû dénoncer toutes les violations de la constitution faites par Félix en signant des accords qui devaient au préalable être ratifié au Parlement . Vous êtes complices de tout ça . Vous ne demanderez rien à Félix , arrêtez de raconter des conneries .
0 réponse
Réorganisez les FARDC Chers députés. Votez un budget de défense de la République. Formez et équipez les FARDC. La force régionale n'est pas de la RDC;
0 réponse
Demandez à nous le peuple de prendre acte du manque de plus-value de la présence de cette force inutile. Vous verrez que les lignes vont bouger rapidement. Trop de réunions, trop d'accords sans résultat!
Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale