Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Enseignement : l'ODEP préconise de payer un salaire minimum de 500 USD aux enseignants pour améliorer le système éducatif

2023-02-09
09.02.2023
2023-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/enseignant_eleves_23.jpg -

Dans ses propositions faites dans le cadre de la réduction du train de vie de l’État, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) présente l’Education et la Santé parmi les secteurs prioritaires qui doivent bénéficier d’importantes ressources financières pour mieux se comporter. Car, estime l’ODEP, la formation constitue la base même du développement.

En effet, le document intitulé « Réduction du train de vie de l’État : les propositions de l’ODEP » présente plusieurs autres recettes pouvant permettre d’effectuer rationnellement la dépense publique.

Se basant sur le célèbre adage « si vous voulez tuer une nation, commencez par détruire son système éducatif », l’ODEP pense que ce secteur (Éducation) est la priorité des priorités.

« Former pour le développement endogène c’est former à l’autonomie tant politique, économique que culturelle. C’est former les hommes de telle sorte que leur créativité sociale soit renforcée et fortifiée. C’est rendre les hommes capables d’assumer la responsabilité de la progression de leur propre niveau de vie, de l’élévation de leur niveau de conscience », affirment les experts de l’ODEP.

Et d’ajouter : « L’école nouvelle doit s’installer au Congo comme l’antithèse de l’école coloniale et néocoloniale, elle doit s’installer comme cadre de libération des esprits et de désaliénation. Il est aisé de comprendre pourquoi il faut mettre les moyens pour encadrer et motiver les hommes et femmes qui doivent assumer cette lourde tâche ».

S’agissant des propositions salariales, l’ODEP soutient que « les salaires des administratifs resteront dans la tension salariale de base avec un minimum de 300 dollars américains pour le salaire le plus bas. Pour le corps enseignant du primaire ou supérieur, la tension salariale ira de 500 dollars américains pour le salaire le plus bas du primaire, les autres selon le grade de chacun, se situeront entre 500 USD et 4 000 USD pour les professeurs ordinaires dans les universités.

Pour le secteur de la Santé, jugé tout aussi prioritaire que l’Éducation, l’on doit retenir que les principaux indicateurs sanitaires de la RDC (le taux de natalité, de mortalité générale et infantile, taux d’accroissement annuel par habitant, la couverture sociale pour la santé, etc.) le placent dans une situation sanitaire à la mesure de sa situation politique, économique et sociale. Le pays étant sinistré, son système sanitaire l’est également.

« Il sera appliqué à ce secteur prioritaire la même politique salariale exceptionnelle accordée au secteur de l’Education. Les salaires des administratifs resteront dans la tension salariale de base avec un minimum de 300 dollars américains pour le salaire le plus bas et 3 500 USD pour les secrétaires généraux. », propose l’ODEP.

Pour le personnel médical, l’ODEP estime que la tension salariale ira de 500 dollars américains pour les salaires les plus bas à 4 000 dollars américains pour les scientifiques de très haut niveau, notamment les professeurs de médecine ; les autres, selon le grade de chacun, se situeront entre 500 USD et 4000 USD.

 

Olivier Kaforo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
dengombi @TAGYXKS    - Publié le 09.02.2023 à 13:23
Est ce que l'ODEP a évalué le coût global de ses propositions ? Quelle est la masse salariale qui en résulterait ? Le pays est-il actuellement en mesure d'y faire face ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’APUKIN redoute une grève à la suite du non-respect des engagements du gouvernement
left
Article précédent Le commandant de la PNC Boma traite les préoccupations des journalistes des ”questions-putains”, ces derniers saisissent le ministre provincial de l'intérieur

Les plus commentés

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 31 commentaires

Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)

30.03.2023, 15 commentaires

Politique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)

30.03.2023, 13 commentaires

Afrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)

31.03.2023, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance