Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Basoko : reprise des activités commerciales au petit marché du Port PHC après incendie des hangars à Lokutu

2023-02-09
09.02.2023
2023-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/marche_du_port_phc_a_basoko_kisangani_23.jpeg -

Les activités commerciales ont repris depuis le 05 février au petit marché de la société PHC, à Lokutu, dans le territoire de Basoko (Tshopo). Ce, après des vives tensions le 31 janvier dernier occasionnés par des jeunes de Bandu qui ont incendié le petit marché du port de la société PHC à Lokutu, cité située à 255 km au nord-ouest de Kisangani, en aval du fleuve Congo.

Selon la société civile locale, ce groupe de jeunes réclamaient la délocalisation de ce petit marché vers Bandu, pour, selon eux permettre aux bateaux et autres engins de ladite société d’accoster et sécuriser leurs biens.

D'autres sources parlent aussi d'un conflit intercommunautaire entre les habitants de Bandu et des villages environnants où chaque localité réclame sa part à la société de Plantations et Huileries du Congo (PHC).

Pour sa part, la PHC appelle la communauté de Lokutu à cultiver la paix et à travailler en étroite collaboration pour le développement du pays.

Le comité de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a déjà commencé l’identification des victimes qui ont perdu leurs marchandises dans l’incendie afin de transmettre une liste à la hiérarchie.

Signalons que quelques commerçants ont démarré la construction des hangars incendiés pour y installer leurs marchandises.

 

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Masisi : une radio communautaire vandalisée par des rebelles du M23 à Kitshanga
left
Article précédent Mbuji-Mayi : une 4x4 se renverse dans un collecteur d'eau en plein centre-ville

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance