Provinces
Les activités commerciales ont repris depuis le 05 février au petit marché de la société PHC, à Lokutu, dans le territoire de Basoko (Tshopo). Ce, après des vives tensions le 31 janvier dernier occasionnés par des jeunes de Bandu qui ont incendié le petit marché du port de la société PHC à Lokutu, cité située à 255 km au nord-ouest de Kisangani, en aval du fleuve Congo.
Selon la société civile locale, ce groupe de jeunes réclamaient la délocalisation de ce petit marché vers Bandu, pour, selon eux permettre aux bateaux et autres engins de ladite société d’accoster et sécuriser leurs biens.
D'autres sources parlent aussi d'un conflit intercommunautaire entre les habitants de Bandu et des villages environnants où chaque localité réclame sa part à la société de Plantations et Huileries du Congo (PHC).
Pour sa part, la PHC appelle la communauté de Lokutu à cultiver la paix et à travailler en étroite collaboration pour le développement du pays.
Le comité de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a déjà commencé l’identification des victimes qui ont perdu leurs marchandises dans l’incendie afin de transmettre une liste à la hiérarchie.
Signalons que quelques commerçants ont démarré la construction des hangars incendiés pour y installer leurs marchandises.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 16 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 16 commentairesPolitique Félix Tshisekedi et l’obsession d’un troisième mandat présidentiel?
04.10.2024, 10 commentairesPolitique Macron à Tshisekedi : « Je n'ai été que parcellaire dans les citations »
06.10.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance