Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Situation sécuritaire, sociale et économique en RDC : d’importants défis sont encore pendants à près de dix mois des élections

2023-02-09
09.02.2023
2023-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/election_agent_ceni_23.jpg -

D’importants défis sont encore pendants. Le prix à payer reste énorme. Le peuple congolais reste sur sa faim et sa soif. A près de dix mois des élections, les autorités politiques se trouvent encore face à une série d’équations à résoudre. Ce, dans quasiment tous les secteurs de la vie nationale. La guerre dans l’Est du pays, les conditions de vie difficiles, l’insécurité grandissante dans plusieurs autres parties du territoire national… La liste n’est pas exhaustive.

Les manifestations de colère de la population de Goma, le week-end passé, contre la présence de la Monusco et de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est n’est que l’expression d’une frustration longtemps encaissée. Car, sur terrain, l’ennemi continue à voler, violer et tuer des paisibles citoyens sous le regard complice de la Communauté internationale, des Chefs d’Etat africains et, pourquoi pas, des Organisations sous-régionale. Passer une journée sans bain de sang relève d’un miracle à ce jour pour des milliers de compatriotes de l’Est dont la plupart ont perdu les leurs dans ce climat malsain entretenu, notamment, par le Rwanda et ses supplétifs du M23.

En dépit de multiples tentatives du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de faire la paix sans les armes, via des voies diplomatiques, les infâmes se bombent les torses et foulent au pied toutes les résolutions issues de mécanismes régionaux de paix, du Mini-sommet de Luanda et du Processus de Nairobi. Ce qui devrait interpeller les dirigeants du pays à plus de réalisme. Outre ce tableau sombre de la situation sécuritaire, il y a bien lieu de relever quelques couacs qui se sont ajoutés sur la balance : la dépréciation du Franc congolais (1$= 2200Fc) et l’arrêt imminent du championnat d’élite congolais au niveau de la Ligue nationale de Football.

Les dirigeants de ce championnat, en effet, étaient chez le Ministre des Sports ce lundi, pour le mettre au parfum de difficultés qu’ils éprouvent pour organiser les rencontres restantes, faute, notamment, d’avion, le trafic aérien étant malade chez Congo Airways. Paradoxal ! C’est encore-là un grand choc à l’horizon pour la RD. Congo qui perd ainsi cycliquement des milliers de dollars. Il devient plus qu’impérieux pour l’Etat d’agir. Sinon…

 


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
842 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 10.02.2023 à 23:29
sinon quoi? Êtes-vous congolais? Sinon quoi? Êtes-vous dérriere le commandant suprême des forces armées et de la police nationale ensemble avec le peuple congolais ou faites-vous le jeu de l' agrésseur rwandais au côté du M23? Tout critiquer négativement est dangéreux pour ma Rdc. L' opposition à Fatshi ne doit pas être pour faire monter en puissance les terroristes. Une morale basse pour le peuple congolais affaiblie sa substance vitale et sa souvérainneté térritoriale. Vous êtes des opposants à celui qui règne aujourd' hui mais Kagame peut toujours être Président du Rwanda alors, que pourriez-vous faire si vous vous arriviez à vous débarrasser de Fatshi par tous les moyens inimaginables et que l' expensionnisme tutsi vous submerge en dépis de votre haine pernicieuse? Pensez à 2 fois et vous aurez à vous battre pour la cause de la nation. Il n' est jamais tard pour bien agir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression de la RDC par le M23/Rwanda : « Si la Force régionale n’arrive pas à nous aider, nous demanderons au chef de l’État de prendre la décision qui s’impose », (Mboso)
left
Article précédent Paul Kagame : « Kinshasa ne respecte pas les accords »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance