Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine : les pays de l'Otan ont fourni pour 112 milliards d'euros d'aides militaires

2023-02-09
09.02.2023
2023-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/ukraine_23.jpg -

Depuis le début de l'invasion russe il y a près d'un an, les 30 pays membres de l'Otan ont fourni environ 112 milliards d'euros d'aides militaires, humanitaires et financières à l'Ukraine, a déclaré mercredi à Washington le secrétaire général de l'Otan, lors d'une rencontre avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Zelensky exhorte les alliés de l'Ukraine à livrer "des avions de combat"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les alliés de l'Ukraine à livrer "des avions de combat" à son pays pour remporter la guerre contre la Russie, mercredi dans un discours à Londres devant les parlementaires britanniques. "Je vous demande, à vous et au monde - des mots simples, mais pourtant très importants : des avions de combat pour l'Ukraine, des ailes pour la liberté", a déclaré M. Zelensky, du haut des marches de Westminster Hall, la plus ancienne salle du Parlement. Le chef de l'Etat ukrainien, qui effectue son deuxième déplacement hors de son pays depuis le déclenchement de la guerre il y a près d'un an, a été ovationné par les parlementaires. "Je quitte le Parlement en vous remerciant par avance pour les puissants avions britanniques", dont l'Ukraine a besoin, a-t-il ajouté, après avoir offert au président de la chambre des Communes le casque d'un pilote ukrainien, un des "rois" de l'armée ukrainienne.

Jens Stoltenberg a également souligné que les États-Unis, en tant que plus grand pays allié, jouent un rôle prépondérant dans ces aides, précisant toutefois que les nations européennes et le Canada ont renforcé leur soutien. Ils forment ensemble plus de la moitié de l'appui envers l'Ukraine, qui se compose notamment de chars, de systèmes modernes de défense aérienne, ainsi que d'autres équipements militaires.

Cependant, selon le Norvégien, il ne faut pas s'arrêter là. "Malheureusement, nous ne voyons aucun signe indiquant que la Russie se prépare à la paix", a-t-il affirmé, avant de poursuivre. "Au contraire : Moscou se prépare à de nouvelles offensives militaires. C'est pourquoi nous devons continuer à fournir des armes dont l'Ukraine à besoin pour récupérer son territoire et survivre en tant que pays souverain."

 


Belga / La Libre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Séisme en Turquie et en Syrie : le seuil des 16.000 morts franchi alors que les secouristes sont mobilisés dans le froid
left
Article précédent USA : Joe Biden promet de "finir le travail" pour rendre à l'Amérique sa fierté et sa prospérité

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance