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Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
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Musique

Victoires de la Musique: l’album de l’année est attribué à «Multitude» de Stromae

2023-02-11
11.02.2023
2023-02-11
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Carton plein du plat pays, hier soir, lors de la 38e cérémonie des Victoires de la Musique. Stromae et Angèle ont été plébiscités dans les catégories reines, Pierre de Maere a décroché la révélation masculine. Quant à Orelsan, il a ajouté trois trophées supplémentaires dans sa hotte déjà bien garnie. Indiscrétions et analyse.


Peu importe les décennies (les siècles ?), il y aura toujours cet instant récurrent en coulisses. Celui de voir, avec un talent inné, Jack Lang serrer des louches jusqu’à plus soif malgré l’absence de champagne. Pendant ce temps-là, Pierre de Maere et sa crève carabinée n’ont pas encore tranché définitivement sur la tenue à porter. Chemise ou pas sous le costume Saint-Laurent ? Orelsan s’offre un bain de selfies généreux à l’extérieur. On valide son accoutrement. Il dit : « C’est du Zara… Non, je déconne ».

Les soldats des maisons de disque tentent de connaître le palmarès à l’avance. Des langues s’agitent, de vipères pour la plupart, instantanément métamorphosées en « Oh ! Comment tu vas, toi ? » dès qu’il s’agit de sauter au cou de son meilleur ennemi. Entendre aussi : « C’est une photocopie de l’année dernière, les nominations ».  Le doyen s’appelle Grand Corps Malade, 45 ans. Au-delà de cet âge limite, l’académie des votants semble ordonner un grand oust à tous les croulants qui auraient pu prétendre à s’inviter à la fête. Et ce ne sera toujours pas le moment de gloire d’un Florent Marchet, Bertrand Belin ou d’un Stephan Eicher alors que personne n’a aucunement rien à redire sur la qualité remarquable de leur disque respectif. Une autre logique aurait voulu que Lomepal fasse un plébiscite. Sauf qu’il a refusé de s’inscrire et donc d’être éligible (au même titre qu’Indochine et Mylène Farmer).

Les Victoires, c’est aussi et toujours la crainte d’un dérapage de fuseaux horaires (trois heures vingt, comme Titanic !). Ou cette manie harassante d’appuyer à outrance sur les magnétos de la nostalgie. Le suspense, au contraire de la cérémonie, n’aura pas duré. Les noms de Stromae et Orelsan sortent de l’enveloppe à un rythme régulier. Au bilan comptable, fort de douze trophées désormais, le second dépasse Johnny Hallyday et se rapproche à une unité d’Alain Bashung et Matthieu Chedid. Meilleur album de l’année (la question ne se serait pas posée concernant le précédent, Racine carrée) pour Stromae, vraiment ? Ne jamais oublier cette flagrance : qui dit label mastodonte, dont les membres sont autant de votants aux Victoires, dit presque mécaniquement autoplébiscite dans les urnes.

Sinon, on aura vu Juliette Armanet repartir bredouille pour la deuxième année consécutive, Clara Luciani renouveler son abonnement à la case hommage (Après Juliette Gréco et Patrick Juvet, Régine cette fois-ci), Calogero en larmes lors de la remise de la très méritée Victoire d’honneur à Serge Lama la veille de son quatre-vingtième anniversaire, l’ascension fulgurante du flamboyant et créatif Pierre de Maere (révélation masculine), l’atypique Jacques enseveli par une montagne de perruques dans ce qui restera le tableau le plus audacieux de la soirée. Puis, on aura entendu la spontanéité et l’émotion salvatrices d’Ultra November (révélation féminine) : « J’ai 34 ans. On n’est jamais trop vieux, il n’est jamais trop tard. Faites de la musique, peut-être l’année prochaine, c'est vous ici ». Et de terminer son discours par un improbable « Je t’aime Harry Styles ».

Il n’empêche que le vol plané au-dessus de la production musicale hexagonale devrait permettre de célébrer la diversité, d’entrevoir croisements de genre, tendances et perspectives. Toujours pas d’actualité apparemment. On va changer d’air. D’ère ? Cap désormais au mois de mai sur La Flamme, cérémonie alternative organisée par des acteurs de l’industrie du rap s’estimant – à juste titre – sous-représentés aux Victoires.


RFI / MCP, via mediacongo.net
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