Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 30 Septembre 2023
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : cité dans un scandale financier par une société minière, le ministre provincial des finances, économique et mines démissionne

2023-02-11
11.02.2023
2023-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/ismael_demission_22_0214.jpg -

Le ministre provincial ayant dans ses attributions les finances, économie, industrie, commerce et mines, Ismaël Ebunze Magadi, a démissionné de ses fonctions, ce samedi 11 février 2023.

Dans sa lettre de démission, Ismaël Ebunze Magadi motive celle-ci pour des raisons d’ordre personnel. Pendant ce temps, le même ministre démissionnaire adresse une lettre de sa réintégration au bureau de l’Assemblée provinciale pour regagner la première institution où il siégeait comme député provincial pour le compte de la circonscription électorale de Rungu avant sa nomination comme ministre provincial par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa.

Le désormais ancien ministre provincial des Finances a démissionné le jour où il devait se présenter à l’Assemblée provinciale pour répondre aux élus du peuple sur l’affaire de 2 000 000 de dollars américains après une motion lui adressée par le député Hervé Ndute Tongolo. Le ministre démissionnaire avait fait l’objet d’un scandale financier, percevant ainsi auprès de la société Kibali Gold Mines, une somme de 2 000 0000 USD en contrepartie de la taxe péage route exercices 2024 et 2025.

Dans un point de presse tenu le samedi 04 février dernier par le ministre provincial Ismaël Ebunze, ce dernier a confirmé que jusqu’ici, le gouvernement provincial n’a reçu aucun franc de la Société Kibali Gold Mines et qu’il avait tout simplement formulé une demande auprès de celle-ci pour répondre aux impératifs auxquels font face le gouvernement provincial.

Josué Nsalanga
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
361 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rutshuru : les forces de l’EAC en concertations avec le M23.
left
Article précédent Ituri : 2.273.582 électeurs attendus pour les opérations d'enrôlement

Les plus commentés

Politique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !

21.09.2023, 22 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est : la RDC prête à en découdre avec le Rwanda

20.09.2023, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi se réjouit de l’interruption de la coopération militaires entre les USA et le Rwanda

20.09.2023, 10 commentaires

Politique Drame du 20 septembre 2016 : "Nous sommes venus nous rappeler de la tragédie que le régime Kabila avait infligé à l'UDPS" (Augustin Kabuya)

21.09.2023, 10 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance