Provinces
Le ministre provincial ayant dans ses attributions les finances, économie, industrie, commerce et mines, Ismaël Ebunze Magadi, a démissionné de ses fonctions, ce samedi 11 février 2023.
Dans sa lettre de démission, Ismaël Ebunze Magadi motive celle-ci pour des raisons d’ordre personnel. Pendant ce temps, le même ministre démissionnaire adresse une lettre de sa réintégration au bureau de l’Assemblée provinciale pour regagner la première institution où il siégeait comme député provincial pour le compte de la circonscription électorale de Rungu avant sa nomination comme ministre provincial par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa.
Le désormais ancien ministre provincial des Finances a démissionné le jour où il devait se présenter à l’Assemblée provinciale pour répondre aux élus du peuple sur l’affaire de 2 000 000 de dollars américains après une motion lui adressée par le député Hervé Ndute Tongolo. Le ministre démissionnaire avait fait l’objet d’un scandale financier, percevant ainsi auprès de la société Kibali Gold Mines, une somme de 2 000 0000 USD en contrepartie de la taxe péage route exercices 2024 et 2025.
Dans un point de presse tenu le samedi 04 février dernier par le ministre provincial Ismaël Ebunze, ce dernier a confirmé que jusqu’ici, le gouvernement provincial n’a reçu aucun franc de la Société Kibali Gold Mines et qu’il avait tout simplement formulé une demande auprès de celle-ci pour répondre aux impératifs auxquels font face le gouvernement provincial.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)
11.09.2024, 6 commentairesPolitique Arrestation de Seth Kikuni : "La personne humaine est sacrée, l'État a l'obligation de la respecter et la protéger" (Martin Fayulu)
12.09.2024, 6 commentairesPolitique La présidence dément la nomination de Karim Wade comme Conseiller de Félix Tshisekedi ( porte-parole)
11.09.2024, 5 commentaires
Ils nous font confiance