Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Okongo coince Guterres : de qui dépend l’ONU ?

2023-02-14
14.02.2023
2023-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/michel_okongo_president_unite_des_valeurs.jpg -

Michel Okongo, président Unité des Valeurs

Dans un puissant mémorandum de 31 pages, Michel Okongo Lomena renvoie le secrétaire général des Nations unies aux études sur le rêve de certaines puissances de balkaniser la République démocratique du Congo. Le leader Unité des Valeurs rappelle à Antonio Guterres l’histoire des peuples et de la colonisation avant de souligner les grands principes qui régissent la gouvernance du monde.

Le mémorandum adressé à Antonio Guterres, en sa qualité de secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, requiert au préalable, un bref survol de l’histoire de la République démocratique du Congo afin de situer les contextes politico-historiques ayant marqués le parcours de notre pays, et faciliter la compréhension face à la nouvelle donne géostratégique imposée par les États-Unis d’Amérique en défaveur de notre pays, et aux revendications souveraines du peuple congolais au regard de la barbarie qu’elle ne cesse de subir depuis des décennies.

Étant donné que l’Organisation des Nations unies, à travers sa mission en République démocratique du Congo, affirme son incapacité à combattre le M23 qui disposerait d’un armement sophistiqué, selon l’aveu d’échec du patron de l’ONU, Monsieur Okongo formule ainsi un avertissement pressant, qui constitue un acte précurseur des actions d’autodéfense que comptent engager incessamment toutes les communautés congolaises dans le cadre de légitime défense pour faire face à l’occupation des territoires de la RDC par les armées étrangères. “Mais aussi pour mettre un terme à l’oppression et à la barbarie que subit notre peuple matin, midi, soir à cause des richesses que Dieu le créateur de l’univers a doté la République démocratique du Congo”, explique le président national de Unité des Valeurs (UV).

Dieu céda des terres aux hommes et aux différentes tribus de la planète

Michel Okongo Lomena soulève une nouvelle fois la conséquence logique de la déclaration incendiaire d’Antonio Guterres sur une certaine force de frappe du groupe terroriste M23, qui place chaque citoyen congolais face à ses responsabilités, et l’incite à se lever et à combattre pour sa survie et sa sécurité ; à défendre son droit à la vie et à défendre par tous les moyens, l’intégrité territoriale face aux nombreuses armées étrangères qui campent sur le sol congolais.

“D’une génération à une autre, la compréhension, les mentalités et les mœurs politiques ont évolué positivement en République démocratique du Congo permettant aux Congolais de développer positivement la notion du partage, de paix, de dialogue, d’accueil et d’hospitalité”, rappelle le leader de l’UV.

Soulignant que contrairement au peuple congolais, ailleurs, la culture du mal ne cesse de se développer davantage, hélas ! Il rappelle fondamentalement que depuis la création, “Dieu fixa les temps et ses limites ; céda des terres aux hommes, aux différentes tribus de la planète ainsi qu’aux peuples qui créèrent respectivement des nations dans la suite des temps”. Au Congo, les premières traces des populations bantoues se matérialisèrent vers -2600 par la « tradition Imbonga » près de Mbandaka et du lac Tumba, et par la « tradition Ngovo » au Bas-Congo à partir de l’an –2300.

Dès l’année 1908, la Belgique administra la colonie sous le nom du Congo belge jusqu’à la date où la République démocratique du Congo accéda à l’indépendance, le 30 juin 1960. “La colonisation de notre pays dans ses différentes formes fut marquée par les souffrances, les humiliations, les violations de droits de l’homme, les massacres, l’exploitation et les pillages des ressources du Congo”, restitue encore Michel Okongo Lomena. Contexte de luttes, de privations et de sacrifices. Le mémorandum d’Okongo dénonce la mainmise des États-Unis d’Amérique sur l’ONU ; l’adhésion de la RDC et ses conséquences néfastes et le rôle négatif de l’organisation sur la RDC.

De qui dépend réellement l’Organisation des Nations unies ?

Monsieur Herman Cohen, alors membre du Conseil de sécurité de l’ONU disait que s’il y a des problèmes en Afrique, nous ne devons pas envoyer des troupes là-bas. Et les Européens non plus. C’est l’ONU qui devra mener ces opérations. Monsieur Jean Van Lierde, ami de Lumumba, disait également que les Américains tenaient l’ONU en main. Tout se faisait sur ordre des Américains. “L’ONU, c’est une fiction”.

À son tour, John Bolton, ancien ambassadeur des USA à l’ONU et ancien conseiller à la Sécurité nationale des États-Unis, déclara qu’il n’y a pas des Nations unies. Il y a une communauté internationale qui, à l’occasion, peut être dirigée par le dernier vrai pouvoir mondial : les États-Unis. “Quand les États-Unis dirigent, les Nations unies suivent, et nous ne dirigeons que quand ça correspond à nos intérêts nationaux’’. Le même Bolton écrivit dans un livre que “les États-Unis doivent fournir les armes partout dans le monde à des bandes armées (…)”. Ces idéologies révèlent que le droit d’avoir les armes aux USA est accepté. Au regard du comportement apathique des Nations unies dans la cause congolaise, Michel Okongo Lomena pense que l’ONU et l’OTAN sont Blan Bonnet, Bonnet Blanc.

Crimes impunis en RDC

Ces crimes atroces pour lesquels les Congolais réclament, que justice soit faite, ont été partiellement démontrés par le rapport Mapping rédigé par une équipe des Nations unies et qui font réagir dans le même sens, Madame Navanethem Pillay, Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.

“Le rapport se veut un premier pas, après un violent conflit, vers un processus de vérité parfois douloureux, mais nécessaire’’, rassure le mémorandum de Michel Okongo Lomena.

Pour lui, “les assassinats commis par le Rwanda dans l’anonymat dans d’autres parties de la RDC sont autant nombreux que les massacres de masse perpétrés dans l’est de notre pays par les armées rwandaise et ougandaise”. Ayant pris les commandes de notre armée en 1997, avec le général James Kabarebe en tête, les Rwandais ordonnèrent le recyclage de tous les militaires ayant appartenus aux Forces armées Zaïroises (FAZ).

Regroupés de force au centre de formation dans la base de Kitona au Kongo central, des milliers de militaires ex-FAZ furent assassinés massivement par une nourriture assaisonnée à la soude caustique qui leur était servie régulièrement, et à la suite de laquelle plusieurs milliers furent décimés, relève le président de l’Unité des Valeurs.

D’autre part, visant à freiner l’impact économique congolaise et à effacer l’image de la RDC véhiculée à travers le monde respectivement par les talentueux chantres de l’Éternel ; “les artistes musiciens et comédiens, plusieurs grandes figures ont été assassinées par empoisonnement à l’aide des substances nocives “made in Rwanda” circulant dans les officines rwandaises en République démocratique du Congo”, a-t-il encore révélé.

Blandine Wane
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3282 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 14.02.2023 à 10:00
*infrastructures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 14.02.2023 à 09:59
Intellectualisme creux et raisonnement du sensationnel. L'ONU ne vous empeche pas d'organiser et de bien gerer votre pays, d'equiper et de motiver l'armee et la police pour les rendre dissuasives, en vue de proteger les frontieres et assurer la securité de tous à l'interieur, de doter vos concitoyens d'un systeme educatif competitif et des infranstrictures medicales adequates et accessibles à tous etc. Ce que vous faites à la place c'est voler, detourner, plonger dans le culte de la personnalité pour des interest mesquins et egoistes. Le mandat public à quelque niveau que ce soit est une aubaine pour un enrichissement personnel et le bien-etre de son cercle familial. Je pleure Mzee Kabila.

Réagir

6
4
2
1
Répondre
DavDad99 @XUME1GX   Message  - Publié le 15.02.2023 à 13:10
Si vous pleurez Mzee je ne pense pas que vous parleriez ainsi. Qui sont les commanditaires de son assassinat ? Pourquoi l’ont-ils fait ? Dire que l'ONU n'empêche personne c'est ignorer l'histoire de ton pays et de l'Afrique en générale suite aux agissements du même ONU, va réécouter le discours de Mobutu à la tribune de l'ONU sur l'assistance au pays pauvre. Si tu es congolais c'est de mobiliser tes compatriotes sur la question d'unité dans le pays, définir ensemble une directive et priorité nationale, incluant la souveraineté sur toutes ces formes : économique, commerciale, territoriale, militaire Libre de choisir ces partenaires dans chaque domaine. Toutes organismes nationales ou étrangères qui ne travaillera pas dans ce sens sera remercier de sa collaboration avec le pays. Voila ce qu'il faut faire, cela t’oblige à s’unir avec tous ceux qui pensent pareils.

Réagir

@
Insérez un émoji
Anonyme @EWDEP8W   Message  - Publié le 14.02.2023 à 07:21
le congolais est bebout !

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 14.02.2023 à 07:19
Les États-Unis n'ont plus de nouvelle donne géostratégique à imposer au Congo ni au monde! Les intellectuels congolais sont toujours en retard des événements du monde! Les États-Unis ont échoué d'imposer ce nouvel ordre mondial qu'ils intentaient d'imposer au monde depuis le début du vingt-et-unième siècle La guerre que les russes mènent actuellement contre l'OTAN en Ukraine a complètement asséné le coup fatal à ce que fût l'ordre américain dans le monde! Aujourd'hui la RDC se bat et elle le fait par des moyens qu'elle dispose, et le peuple congolais qui est une bombe thermonucléaire a pris ses responsabilités et les choses en main! Voilà pourquoi l'EAC a échoué dans son plan de mettre une zone tampon et les FARDC récupèrent maintenant tous les villages qui étaient sous contrôle M23/RDF/EAC Voilà!

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Construction d'un supermarché devant la grotte mariale de la Paroisse Saint Dominique à Limete : Deux prêtres renvoyés du clergé catholique
left
Article précédent La Saint-Valentin n’est pas congolaise ! (Analyse d’Oasis Kodila Tedika)

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance