Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Mai-Ndombe : plus de 260 grumes illégales saisies par les services étatiques

2023-02-16
16.02.2023
Provinces
2023-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/grumes_22_02145.jpg -

Dans le cadre de la lutte contre l’exploitation illégale du bois d’œuvre, le ministère de l’environnement et développement durable de la province du Mai Ndombe, a mis la main sur cinq radeaux de bois illégal contenant plus de 260 grumes.

Selon le site Environews.cd, cette ambarquation illegale se dirige vers Kinshasa en provenance de Likwangola et Tolo, dans le territoire d’Oshwe.

Le ministre provincial de l’Environnement et développement durable, Ignace Monza a après avoir verbalisé l’équipage, déclaré à la même source que les propriétaires de cette cargaison exploitent sans aucun document de l’Etat.

« l’opération a eu lieu entre Nioki et Kutu, sur la rivière Mfimi. J’étais dans un canoë rapide, et je pouvais intimer l’ordre aux services de mettre la main sur ces radeaux. Ils se trouvent actuellement à Mushie pour défaut de documents (permis de coupe et acte d’agrément) », a-t-il déploré .   

Avant de poursuivre :

« Nous avons arrêté les produits et les matériels ayant servi à l’exploitation. La loi est claire, les articles 7, 120,130 et 131 du Code forestier déclarent que les produits illicitement acquis appartiennent à l’État. Parce qu’ils n’ont pas de documents, ces produits sont ravis au profit de la province », a t-il conclu.

Ignace Monza ne compte pas se limiter là ; il a fait savoir que la province a doté les services habilités d’une tronçonneuse, d’une scierie et d’une tire-fort, pour leur permettre de mener des opérations allant dans le sens de décourager l’exploitation illégale, un fléau qui gangrène les forêts de Mai Ndombe.

Murphy Fika
objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1799 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 16.02.2023 à 20:08
Félicitations Excellence. Vous faites l'honneur de votre Province et du pays tout entier. Allez de l'avant. Ne craignez rien. Pas même les "badongolo miso".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ce que les scientifiques cherchent à réaliser en 2023
left
Article précédent Les pangolins menacés par le trafic et le braconnage en Afrique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance