Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Moussa Faki espère que Kenyatta et Lourenço « parviendront à résoudre la crise sécuritaire » dans l’Est de la RDC

2023-02-17
17.02.2023
Politique
2023-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/moussa_faki_ua_reagit_sur_crise_securitaire_rdc_rwanda.jpg -

Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat a vanté mercredi les mécanismes mis en œuvre par l’UA, pour la recherche de la paix et la réconciliation dans la région des Grands Lacs, particulièrement dans l’Est de la RDC où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda sèment le chaos.

Dans son discours prononcé à l’occasion de la 42ème session ordinaire du Conseil exécutif des ministres des Affaires étrangères de l’UA, Faki a affirmé avoir « bon espoir » que les initiatives dirigées l’ancien chef de l’Etat kényan, Uhuru Kenyatta et le président angolais, João Lourenço parviendront « à résoudre cette crise et à démontrer qu’il n’y a de solution aux crises et conflits africains que les solutions pacifiques diligentées par les africains eux-mêmes ».

« La médiation engagée par l’Union africaine placée sous le leadership du président de la République d’Angola S.E. Joâo Manuel Lorenzo continue de fournir, sans relâche, ses efforts au près des parties concernées. De son côté, l’ancien président Kenyan S.E. Uhuru Kenyatta chargé de conduire le processus de Nairobi s’attelle à engager le dialogue entre le gouvernement de la RDC et les mouvements rebelles qui s’activent dans la zone. Ce processus appelle une mission militaire à l’Est de la RDC dont les premiers éléments sont déjà déployés », a-t-il déclaré.

Cependant, regrette Moussa Faki, les efforts de l’UA dans le domaine de la paix et de la sécurité sont très handicapés par la limitation des moyens financiers, comme l’atteste la situation critique de l’ATMIS en Somalie et de toutes les initiatives de paix, de médiation et de facilitation des solutions dans les pays en crise.

« Aux fins de renforcer l’efficacité des opérations de soutien à la paix, une Position africaine commune relative au financement des opérations de soutien à la paix conduites par l’Union africaine a été élaborée », a-t-il indiqué.

Il a précisé que cette position commune va servir de support solide à leur plaidoirie internationale en faveur de la prise en charge des opérations africaines par les ressources pérennes onusiennes.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1943 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 17.02.2023 à 08:29
Bande d'hypocrites. Pourquoi ce vieil homme et son machin de l'Union Africaine n'ont jamais condamné ouvertement le Rwanda ? Espèce de complice et collabo.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.02.2023 à 07:48
Ce n'est pas aux étrangers de ramener la paix dans notre pays mais c'est à nous de le faire! Tous ceux qui tuent chez nous on le voit: ils ont reçu l'appui des pays voisins et des puissances étrangères! Qu'on les appelle: ne fait que renforcer et entretenir l'insécurité et d'autres massacres! La paix au Congo devait passer par nous! Et c'est déjà encourageant de voir: combien le peuple congolais a décidé que cette partie du pays, soit désormais pacifiée et exempte de toute rébellion ou agression Le peuple congolais s'est mis debout et c'est cela qui a fait changer la donne sur le terrain et redonne du vent en poupe pour nos FARDC et la reconquête de nos villages a bel et bien commencé.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.02.2023 à 07:42
D'abord sa Monusco est en déroute! Lui-même nous fatiguer les oreilles en nous ayant faut croire que la Monusco arriverait à stabiliser les Kivus et l'Ituri Aujourd'hui il nous présente EAC et il pense que Kenyatta arrivera là où sa Monusco n'a pas su? C'est des rêves de muets Et finalement on se pose la question: pourquoi les diplomates, mentent-ils toujours? C'est à nous congolais de ramener la paix dans nos régions des Kivus et l'Ituri Pas à quelqu'un d'autre! On a fait croire aux congolais que la paix sera atteinte si les étrangers s'en mêlaient mais rien C'est nos FARDC qui ramèneront la paix et tous les services de l'État y compris voilà ce que notre histoire récente nous a enseigné et continue de nous enseigner.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Burkina Faso réquisitionne 200 kg d’or du Canadien Endeavour Mining
left
Article précédent Ethiopie : la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC au centre de deux rencontres à Addis-Abeba

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance