Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Afrique

36e sommet de l’UA : : Antonio Guterres « profondément préoccupé » par les violences armées en Afrique

2023-02-18
18.02.2023
2023-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/antonio_guterres_afrique_23.jpeg -

« L’Afrique a besoin d’action pour la paix », a exhorté samedi devant l’assemblée de l’Union africaine (UA) le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, « profondément préoccupé » par la situation en République démocratique du Congo (RDC) et au Sahel.

Les chefs d’Etat africains sont rassemblés ce week-end à Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie, pour évoquer notamment les violences meurtrières sur le continent.

« Je suis profondément préoccupé par la montée de la violence des groupes armés observée récemment dans l’est de la République démocratique du Congo et par la progression des groupes terroristes au Sahel et ailleurs », a déclaré M. Guterres.

« Le terrorisme et l’insécurité s’aggravent et les conflits sont plus nombreux », a-t-il affirmé.

Vendredi, les chefs d’Etat de plusieurs pays d’Afrique de l’Est ont appelé à un « retrait de tous les groupes armés » d’ici le 30 mars de l’est de la RDC, en proie à des violences notamment près de la frontière avec le Rwanda.

De nombreux groupes armés sévissent dans l’est de la RDC depuis des décennies, dont beaucoup sont un héritage des guerres régionales qui ont éclaté dans les années 1990-2000.

« Nous devons continuer de lutter pour la paix. Néanmoins, pour parler sans détour, les mécanismes de paix vacillent », s’est inquiété le secrétaire général de l’ONU.

Côté Afrique de l’Ouest, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, tous dirigés par des militaires arrivés au pouvoir à la faveur de coups d’Etat depuis 2020, et suspendus par l’UA, font du lobbying pour la levée de leur suspension.

L’ONU et l’UA appellent de leur côté ces juntes à rendre dès que possible le pouvoir aux civils pour permettre le retour à l’ordre constitutionnel dans chacun des pays.

« Je souscris à l’appel que vous avez lancé en faveur du rétablissement de gouvernements civils et démocratiquement élus au Burkina Faso, en Guinée, au Mali et au Soudan », a affirmé M. Guterres devant l’assemblée de l’UA.

Le secrétaire général de l’ONU s’est par ailleurs félicité de certaines avancées, notamment les accords de cessez-le-feu en Ethiopie ou en Libye, des « nouvelles porteuses d’espoir ».

Le 36e sommet de l’UA, qui regroupe 55 pays, vise notamment à accélérer la zone de libre-échange africaine, qui a un « potentiel énorme », selon M. Guterres. « Cela représente une voie véritablement transformatrice vers la création d’emplois et de nouvelles sources de prospérité pour les Africains, surtout pour les jeunes », a-t-il estimé à ce sujet.

 


AFP / Guinée Matin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2031 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1176 jours
Bande d'hypocrites et d'impérialistes. Tu as toute la documentation qui montre noir sur blanc comment la RDC est agressée par le Rwanda. Tu n'as jamais ouvert ton cul pour condamner Paul Kagame et ses sbires. Je donne raison à Charles de Gaulle qui, à son époque, avait qualifié l'ONU de machin.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant États-Unis : une proposition de loi veut durcir les sanctions liées au conflit dans l’Est de la RDC
left
Article précédent Mali: le Jnim et le FLA progressent, les jihadistes formulent une offre politique, le régime ne cède pas

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila

06.05.2026, 7 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat

06.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance