Provinces
Le coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire pour la Stabilisation (PDDRC-S) séjourne en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri depuis le dimanche 19 février 2023.
Dans une interview accordée à la presse, Tommy Tambwe Ushindi indique être venu pour l’évaluation des activités du PDDRC-S sur des questions liées à la sensibilisation, d’aménagement des sites, mais aussi pour le lancement des activités proprement dites de désarmement des combattants.
« À ce stade, nous sommes déjà prêts pour lancer les grandes opérations de désarmement, de démobilisation, de réinsertion et surtout de réintégration des communautés », a-t-il indiqué, précisant que les assises y relatives se tiendront le mercredi 22 février.
Répondant aux commentaires des observateurs qui pensent que ce processus tarde à être amorcé, Tommy Tambwe Ushindi renseigne que tout était parti d’un processus dont « la recherche de l’adoption d’un document appelé “stratégie nationale” qui a fallu l’association des partenaires capables de savoir ce qu’ils doivent faire, la consultation à la base, remonter les recommandations de la base pour cette approbation ».
Celui-ci appelle cependant la population au calme, car, ajoute-t-il, » maintenant, c’est le désarmement, c’est la pacification ».
Notons que c’est depuis décembre 2021 que les travaux de sensibilisations et d’aménagement des sites ont été lancés en province de l’Ituri.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)
12.10.2024, 12 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Beaucoup de grands hommes politiques et de la société civile soutiennent ma démarche » ( Augustin Kabuya)
12.10.2024, 7 commentairesPolitique Deo Bizibu contredit Augustin Kabuya : « La position de l’UDPS sur la Constitution sera connue après consultation »
14.10.2024, 6 commentairesPolitique Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?
13.10.2024, 4 commentaires
Ils nous font confiance
Le coordonnateur national du PDDRC-S