Provinces
Des sujets rwandais auraient réussi à se faire enrôler dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu depuis dimanche 19 février 2023. Un notable de Rutshuru lui-même déplacé de guerre attire l’attention des autorités politico-administratives et des responsables de la CENI sur le risque très élevé de faire enrôler des étrangers sur les listes électorales de la République démocratique du Congo.
L’alerte du notable Aimé Mukanda Mbusa est à prendre très au sérieux. Des sujets identitairement de souche rwandaise se diluent au sein de la population congolaise pour infiltrer les files d’attente des populations massées devant les centres d’inscription des électeurs. L’objectif serait de permettre à Kigali de mieux infiltrer la RDC. Julien Paluku Kahongya définit la guerre de l’Est comme un phénomène qui vise trois types de destructions : “la destruction du capital physique, la destruction du capital humain et la destruction du capital social”.
Définition de la guerre d’agression par Julien Paluku Kahongya
Pour l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, ces guerres pilotées visiblement par le Rwanda sont la conséquence d’une planification savante qui ne vise qu’à détruire et émietter la RDC. Dans ce complot, raconte un confident du Maréchal Mobutu, les Occidentaux maniganceraient d’exterminer progressivement le peuple congolais et de le remplacer par une peuplade nilotique. “Ils vont exécuter tous les acteurs politiques, tous les hommes d’affaires, tous les chefs coutumiers et raser tous les villages. Mes généraux qui m’ont trahi, seront tous tués ou assassinés.
Ils introduiront dans le pays un poison pour détruire la jeunesse, la rendre perverse, insensée, en faire des voyous, des criminels. Ils vont installer un climat d’insécurité”, aurait prévenu l’ex-président Mobutu. “En 30 ans, ils doivent matérialiser cette balkanisation de force”, indiqua encore le testament politique du Maréchal Mobutu qui a prévenu que l’ONU, l’OUA (Union africaine), les organisations de défense des droits de l’homme et toute la communauté internationale sont complices, avait-il prévenu.
C’est ainsi que dans son explication, Julien Paluku explique la menace du capital physique qui vise exactement à détruire la jeunesse. “La guerre a pour objectif de venir détruire tout cet environnement physique favorable à l’émergence de notre économie. Deuxième élément, c’est la destruction du capital humain. Depuis 1998 jusqu’aujourd’hui en 2023, ça fait 25 ans que l’est est en guerre. La conséquence, c’est qu’il y a une cohorte des jeunes qui ne vont pas à l’école. Donc la stratégie de ceux qui font la guerre, c’est de créer une génération des humains incapables de participer à la prospérité économique de leur pays. Troisième stratégie, la destruction du capital social. Lorsqu’il y a des guerres, il y a des fractures sociales. Les ethnies rivalisent, phénomène qui génère une incapacité de réfléchir ensemble sur l’avenir, sur l’économie et l’émergence malgré les richesses dont dispose la République démocratique du Congo”, argumente Julien Paluku Kahongya, l’actuel ministre de l’Industrie.
Des Rwandais enrôlés ?
Le notable Aimé Mukanda Mbusa insiste sur le fait que lors du lancement de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs dans la province du Nord-Kivu, à Goma et à Nyiragongo, “on a signalé l’enrôlement des plusieurs rwandais par monnayage et trafics d’influence précisément à Kahembe et dans plusieurs centres aux alentours de la frontière avec le Rwanda”.
Aimé Mukanda Mbusa appelle le gouvernement à la vigilance pour ne pas enrôler des agresseurs responsables des massacres massifs des populations congolaises. “En ma qualité du notable et de défenseur des droits humains dans le territoire de Rutshuru, j’ai été la première personne à obtenir ma carte d’électeur au compte de Rutshuru ce dimanche 19/02/2023”, affirme-t-il.
Tout en se disant satisfait de l’ouverture des bureaux et centres d’enrôlement au profit des déplacés de Rutshuru, Aimé Mukanda Mbusa veut encourager toute la population de Rutshuru à s’enrôler massivement. Pour lui, la carte d’électeur en RDC reste la pièce d’identité provisoire et le seul moyen de voter la personne de son choix à tous les niveaux.
Pour les déplacés de guerre qui sont à Goma, Aimé Mukanda Mbusa demande de se présenter aux centres de vote dans le territoire de Nyiragongo. Dans le site de déplacés de Kahembe à Munigi pour les ressortissants des groupements de Binza, Bukoma, Kiwanja, Rutshuru-centre, dans les groupements de Kisigagari et Rugari.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)
11.09.2024, 6 commentairesPolitique Arrestation de Seth Kikuni : "La personne humaine est sacrée, l'État a l'obligation de la respecter et la protéger" (Martin Fayulu)
12.09.2024, 6 commentairesPolitique La présidence dément la nomination de Karim Wade comme Conseiller de Félix Tshisekedi ( porte-parole)
11.09.2024, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance