Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: des Rwandais enrôlés à Nyiragongo ! Un notable de Rutshuru tire la sonnette d'alarme

2023-02-21
21.02.2023
Société
2023-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/sensibilisation_population_enrolement_electeurs.jpg -

Des sujets rwandais auraient réussi à se faire enrôler dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu depuis dimanche 19 février 2023. Un notable de Rutshuru lui-même déplacé de guerre attire l’attention des autorités politico-administratives et des responsables de la CENI sur le risque très élevé de faire enrôler des étrangers sur les listes électorales de la République démocratique du Congo.

L’alerte du notable Aimé Mukanda Mbusa est à prendre très au sérieux. Des sujets identitairement de souche rwandaise se diluent au sein de la population congolaise pour infiltrer les files d’attente des populations massées devant les centres d’inscription des électeurs. L’objectif serait de permettre à Kigali de mieux infiltrer la RDC. Julien Paluku Kahongya définit la guerre de l’Est comme un phénomène qui vise trois types de destructions : “la destruction du capital physique, la destruction du capital humain et la destruction du capital social”.

Définition de la guerre d’agression par Julien Paluku Kahongya

Pour l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, ces guerres pilotées visiblement par le Rwanda sont la conséquence d’une planification savante qui ne vise qu’à détruire et émietter la RDC. Dans ce complot, raconte un confident du Maréchal Mobutu, les Occidentaux maniganceraient d’exterminer progressivement le peuple congolais et de le remplacer par une peuplade nilotique. “Ils vont exécuter tous les acteurs politiques, tous les hommes d’affaires, tous les chefs coutumiers et raser tous les villages. Mes généraux qui m’ont trahi, seront tous tués ou assassinés.

Ils introduiront dans le pays un poison pour détruire la jeunesse, la rendre perverse, insensée, en faire des voyous, des criminels. Ils vont installer un climat d’insécurité”, aurait prévenu l’ex-président Mobutu. “En 30 ans, ils doivent matérialiser cette balkanisation de force”, indiqua encore le testament politique du Maréchal Mobutu qui a prévenu que l’ONU, l’OUA (Union africaine), les organisations de défense des droits de l’homme et toute la communauté internationale sont complices, avait-il prévenu.

C’est ainsi que dans son explication, Julien Paluku explique la menace du capital physique qui vise exactement à détruire la jeunesse. “La guerre a pour objectif de venir détruire tout cet environnement physique favorable à l’émergence de notre économie. Deuxième élément, c’est la destruction du capital humain. Depuis 1998 jusqu’aujourd’hui en 2023, ça fait 25 ans que l’est est en guerre. La conséquence, c’est qu’il y a une cohorte des jeunes qui ne vont pas à l’école. Donc la stratégie de ceux qui font la guerre, c’est de créer une génération des humains incapables de participer à la prospérité économique de leur pays. Troisième stratégie, la destruction du capital social. Lorsqu’il y a des guerres, il y a des fractures sociales. Les ethnies rivalisent, phénomène qui génère une incapacité de réfléchir ensemble sur l’avenir, sur l’économie et l’émergence malgré les richesses dont dispose la République démocratique du Congo”, argumente Julien Paluku Kahongya, l’actuel ministre de l’Industrie.

Des Rwandais enrôlés ?

Le notable Aimé Mukanda Mbusa insiste sur le fait que lors du lancement de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs dans la province du Nord-Kivu, à Goma et à Nyiragongo, “on a signalé l’enrôlement des plusieurs rwandais par monnayage et trafics d’influence précisément à Kahembe et dans plusieurs centres aux alentours de la frontière avec le Rwanda”.

Aimé Mukanda Mbusa appelle le gouvernement à la vigilance pour ne pas enrôler des agresseurs responsables des massacres massifs des populations congolaises. “En ma qualité du notable et de défenseur des droits humains dans le territoire de Rutshuru, j’ai été la première personne à obtenir ma carte d’électeur au compte de Rutshuru ce dimanche 19/02/2023”, affirme-t-il.

Tout en se disant satisfait de l’ouverture des bureaux et centres d’enrôlement au profit des déplacés de Rutshuru, Aimé Mukanda Mbusa veut encourager toute la population de Rutshuru à s’enrôler massivement. Pour lui, la carte d’électeur en RDC reste la pièce d’identité provisoire et le seul moyen de voter la personne de son choix à tous les niveaux.

Pour les déplacés de guerre qui sont à Goma, Aimé Mukanda Mbusa demande de se présenter aux centres de vote dans le territoire de Nyiragongo. Dans le site de déplacés de Kahembe à Munigi pour les ressortissants des groupements de Binza, Bukoma, Kiwanja, Rutshuru-centre, dans les groupements de Kisigagari et Rugari.

Kokolo Jean
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 21.02.2023 à 21:40
Vivre aux villages frontaliers ce tout autre réalité. Les Congolais s'enrôler en Uganda,en Tanzanie, Zambie, Angola , de même que nos voisins pour de raison économique transfrontalière pas pour la politique.

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.02.2023 à 09:24
La transition pacifique du pouvoir au Congo en 2018 je le répéterai sans cesse que n'eût été cette clairvoyance de Kabila Joseph eh bien les choses auraient été encore plus compliquée En ayant compris que c'est Félix Tshisekedi qui s'asseyerait sur le trône du Congo après Joseph: eh bien Kabila a su épargner à notre pays une destruction bien programmée par l'ordre occidental du monde ou de ce qu'il fût Parce que, à l'heure actuelle, les russes ont mis en mal cet ordre et ils l'ont carrément émietté! Ce qui m'a beaucoup surpris chez Tshisekedi eh bien c'est son courage et sa hardiesse Je ne m'attendais pas qu'il le ferait, de doigter le Rwanda Et de réussir à faire quitter le Congo de ce piège-là C'est ce qui m'a fasciné chez Tshisekedi, sincèrement! Je ne m'y attendais pas mais Tshisekedi l'a fait! Voilà pourquoi je lui concède un deuxième mandat à la tête de notre pays la RDC Courage notre président!

Réagir

5
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Deo A.M @2U5ZJOH   Message  - Publié le 21.02.2023 à 09:13
L'enrolement n'est important au NK pour l'instant

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.02.2023 à 09:09
Pourquoi le Rwanda devait-il être utilisé comme cheval de Troyes pour détruire la RDC? Il y a moult raisons mais la plus pertinente est celle-ci: c'est à cause surtout de ces transplantés rwandophones, qui étaient venus peuples les hauteurs du Kivu et sa périphérie, en quête de pâturages et de survie économique Déjà à l'époque les rwandophones zaïrois étaient considérés comme nos frères et sœurs zaïrois Ils étaient tellement bien intégrés dans la société zaïroise qu'on ne leur reprochait presque rien à l'époque Mais, malheureusement, nos rwandophones ont fini par trahir la cause nationale du Congo et notre destin national ancestral Nos rwandophones ont commencé à pactiser avec nos ennemis pour détruire notre pays Et aujourd'hui plus de 30 ans après la RDC a compris ce mal et elle l'extirpe! Le complot heureusement a échoué, et le Rwanda qu'on utilisait comme cheval de Troyes a perdu complètement ses repères et maintenant elle supplie le Congo de dialoguer avec le futur de son pays Bon: ne dit-on pas, mieux vaut tard que jamais?

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.02.2023 à 08:59
Pour ce qui concerne la destruction de la RDC, de sa population et de son système de survivance eh bien Julien Paluku ne fait que dévoiler ce que beaucoup des congolais savent déjà Cette opération de destruction de la RDC n'oublions pas qu'il devait se faire avec l'assistance des soi-disant forces de changement et de l'église catholique au Congo Dans l'église catholique au Congo on devait utiliser des marches contre le régime en place dans le but d'affaiblir l'État et de faciliter la sous-traitance de notre pays par des mondialistes du capital Ce complot a bien commencé du temps de Mobutu, je crois que c'est aux alentours de 1988 Lorsque Mobutu décide de rompre les relations diplomatiques privilégiées avec la Belgique Il leur fallait 30 ans, pour réaliser leur plan macabre Donc 2018: devait être la fin de la RDC Là, nous pouvons remercier, le raïs Kabila d'avoir pu déjouer ce plan; en ayant facilité et permis cette transition pacifique du pouvoir.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.02.2023 à 08:51
Pour les sujets rwandais qui infiltrent les queues d'enrôlement: la population congolaise doit rester vigilante et dénoncer les cadres de la Ceni qui sont corrompus Aucun sujets rwandais ne doit et ne devra se faire enrôler à moins qu'il ou qu'elle est des ancrages au Congo Tout celui ou celle, qui facilitera l'enrôlement des étrangers: son sort ne sera qu'entre ses mains L'enrôlement qui a commencé dans les Kivus doit se faire conformément et non au détriment de la population autochtone et locale.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 21.02.2023 à 08:23
Merci d'utiliser la base de donné de l'ancienne enrolement pour déteter les faux enrolés

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PDDRC-S : Tommy Tambwe en mission en Ituri pour le lancement des activités de désarmement
left
Article précédent Lomami : le ministre de l’Esu nomme un nouveau comité de gestion à l’ISTM/Kabinda

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance