Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Russie suspend sa participation à l'accord New Start sur le désarmement nucléaire

2023-02-21
21.02.2023
2023-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/vladimir_poutine_230.png -

Vladmir Poutine, président russe

Le président Vladimir Poutine a annoncé ce mardi 21 février 2023 que la Russie suspendait sa participation à l'accord New Start sur le désarmement nucléaire et a menacé de réaliser de nouveaux tests nucléaires si les Etats-Unis en font d'abord.

"Ils veulent nous infliger une défaite stratégique, s'en prennent à nos sites nucléaires, c'est pourquoi je suis dans l'obligation d'annoncer que la Russie suspend sa participation au traité (New) Start", a déclaré M. Poutine lors d'un discours fleuve fortement hostile aux Occidentaux, appelant les autorités russes à se tenir "prêtes pour des tests d'armes nucléaires" si Washington en réalise en premier.

Cet accord permet notamment aux USA et à la Russie de procéder à des inspections l'un chez l'autre, sur des sites militaires, même si ces inspections étaient suspendues depuis la pandémie liée au Covid-19.

Selon des responsables américains, la Russie a toujours refusé d’autoriser les inspections de ses installations nucléaires. "La Russie ne respecte pas son obligation en vertu du nouveau traité START de faciliter les activités d’inspection sur son territoire", a déclaré un porte-parole du département d’État en janvier.

Le chef de l'Otan "regrette" la décision de la Russie de suspendre sa participation à New Start


Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Otan 

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a regretté mardi la décision du président Vladimir Poutine de suspendre la participation de la Russie à l'accord New Start sur le désarmement nucléaire.

"Je regrette la décision annoncée par la Russie aujourd'hui de suspendre sa participation au traité New Start", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Bruxelles, évoquant ce texte qui est le dernier accord bilatéral du genre liant Washington et Moscou.

Quant au Secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, il a déclaré que la décision de la Russie était "très décevante et irresponsable".

 

Guillaume Woelfle
AFP / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
862 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine : "Nous allons régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement, les objectifs qui se posent devant nous" (Vladimir Poutine)
left
Article précédent Israël : la réforme controversée de la justice adoptée en première lecture

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance