Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Coopératoin RDC-Zambie : vers une harmonisation des heures de passage au poste frontalier afin de fluidifier le traffic et resorber les embouteillages

2023-02-22
22.02.2023
2023-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/busa_jean_lucien_cooperation_rdc_zambie_23.jpg -

La différence des capacités des parkings est identifiée comme une des causes qui minent la fluidité des échanges économiques communes entre la République démocratique du Congo et la République de Zambie, a relevé le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa.

M. Jean Lucien Bussa l’a fait savoir lors de la restitution de son séjour de travail du 17 février à Addis-Abeba aux membres de son cabinet.

« La différence des capacités d’accueil entre les parkings de deux pays, soit + 1.800 trucks pour la RDC contre + 400 trucks, les voies d’accès à l’import et à l’export, soit deux pour la RDC et une pour la Zambie ; le délabrement de la route et l’interdiction de circulation des véhicules de certains produits miniers au-delà de 18h00 du côté Zambie », sont comptés parmi les causes qui minent la fluidité des échanges entre les deux pays a relevé le ministre Bussa.

Le Ministre zambien Chipoka de son côté a relevé l’engorgement observé à la frontière au niveau de l’ancien et des nouveaux postes de péage, avant de prier la partie congolaise d’appliquer strictement les heures d’ouverture et de fermeture fixées de 6 h 00 à 22h00.

Face à ces problèmes identifiés, les ministres de deux pays se sont accordés sur les diligences à mettre en œuvre, chacun en ce qui le concerne, pour y mettre fin. Ils ont aussi noté que l’harmonisation effective des heures d’ouverture et de fermeture des services au Poste frontalier.

A ce sujet, le gouvernement congolais a déjà levé l’option d’ouvrir les frontières 24 h00 sur 24h00 et ce, en observant, dans un premier temps, les heures convenues, à savoir de 6 h à 22h00, a dit le ministre Bussa avant d’ajouter qu’il ne reste qu’à mobiliser tous les services concernés pour une mise en œuvre effective de ces dispositions.

Ces échanges ont eu lieu en marge de la 36ème Session ordinaire des Chefs d’Etats de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Ethiopie.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
945 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement et la Chine s’opposent après un rapport accablant sur Sicomines
left
Article précédent Contrat chinois déballé: Jules Alingete gratte et met la pression, Sicomines lâche déjà 700 millions de dollars!

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance