Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Contrat chinois déballé: Jules Alingete gratte et met la pression, Sicomines lâche déjà 700 millions de dollars!

2023-02-22
22.02.2023
2023-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/alingete_jules_igf_231.jpg -

Jules Alingete a joué et fait gagner la RD-Congo, qui a perdu des milliards dans le deal avec la Chine présenté comme le «contrat du siècle» qui devrait être «gagnant-gagnant». L’enquête sur ce contrat, menée par la brigade d’inspecteurs de l’Inspection générale des finances -IGF- sous la houlette d’Alingete, a révélé un déséquilibre flagrant en faveur des intérêts chinois.

Le gain du Groupement des entreprises chinoises -GEC-, né à la suite de la conclusion du «contrat du siècle» en 2008, a été évalué à USD 76 milliards par l’IGF alors que la RD-Congo n’a obtenu qu’USD 3 milliards. Au final, a révélé «Jeune Afrique», qui a mis la main sur une partie encore confidentielle de l’audit remis au président Félix Tshisekedi, la partie chinoise n’a mobilisé en 14 ans qu’USD 4,47 milliards de dollars, dont seulement 822 millions ont servi à financer la construction d’infrastructures, du reste «invisibles». 

Le rapport de l’IGF a provoqué un tollé sur la toile, non sans mettre la «pression» sur les négociations entamées depuis novembre dernier entre le GEC et l’Etat RD-congolais, représenté par l’Agence de pilotage de coordination et de suivi des conventions de collaboration -APCSC. Cette dernière, créée en mars 2022 pour suivre les différentes conventions de collaboration entre la RD-Congo et ses partenaires privés, a remplacé le Bureau de coordination et de suivi du Programme sino-congolais -BCPSC.

Le Directeur général de l’APCSC, Freddy Yody Chembo, a, au cours de son intervention sur les ondes de Top Congo, annoncé que la Sino-congolaise des mines -SICOMINES-, une des entreprises du GEC, va débloquer au total USD 700 millions cette année pour la construction des infrastructures au profit de la RD-Congo. A la faveur de cette même intervention, Freddy Yody Chembo a reconnu que «le rapport de l’IGF a augmenté la pression» sur les entreprises chinoises qui ont déjà lâché USD 500 millions alors que les négociations se poursuivent. Cette somme sera libérée en deux temps: d’abord USD 350 millions puis USD 150 millions.  Elle va, selon le directeur général de l’APCSC, être injectée dans des projets «à exécuter par le ministère des Infrastructures». La partie RD-congolaise, a-t-il fait savoir, a demandé USD 200 millions supplémentaires qui vont porter la somme totale à verser dans le compte du Trésor dès cette année à USD 700 millions.

«Les négociations étant en cours, il est probable d’aller au-delà de ces 700 millions qui vont permettre à la République de rentrer dans ses droits», a dit à AfricaNews un observateur, tout en saluant le «travail des titans» réalisé par Jules Alingete, chef de service de l’Inspection générale des finances -IGF-, pour «donner un coup de pousse nécessaire aux négociations afin que le contrat chinois puisse réellement profiter aux RD-Congolais». Pour Alingete et ses inspecteurs, ce contrat, dans sa forme initiale, représentait «une colonisation économique inacceptable». Ce, étant donné que le pays a perdu 3.5000 Km de route, autant de kilomètres de chemin de fer, 31 hôpitaux et 145 centres de santé. Ces différentes infrastructures devraient être construites par les entreprises chinoises en contrepartie de l’exploitation des mines RD-congolaises. Elles devraient coûter 6,5 milliards.

Au Président Félix Tshisekedi, l’IGF a remis une liste d’exigences pour corriger le «déséquilibre flagrant» constaté dans le contrat chinois. Il s’agit entre autres de la révision de la répartition du capital de SICOMINES par la prise en compte de la valeur des gisements apportés par la Gécamines, de la réévaluation du montant des infrastructures à financer par la partie chinoise à USD 20 milliards USD.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4301 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 24.02.2023 à 01:47
Il nous faut au moins 5 milliards compte tenu du manque à gagner cumulé de plusieurs années, pas 500 millions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 22.02.2023 à 18:39
Mwana ya mboka congo

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 22.02.2023 à 13:35
Certains de nos compatriotes qui réagissent sur cette plateforme ont d'énormes difficultés pour appréhender les choses à leur juste valeur. Pourquoi s'en prennent-ils à Jules Alingete ? Si la Sicomines décide de verser les 700 millions, c'est au bénéfice du trésor public. Ils sont pour l'exploitation de nos richesses par les chinois en complicité avec certains fils égarés. Qui s'assemblent se ressemblent. Bande de VOLEURS.

Réagir

6
1
Répondre
B2B @HFQS37X   Message  - Publié le 22.02.2023 à 19:18
Sérieux Certaines personnes n'arrivent toujours pas a comprendre le Signe de temps Eux mêmes les Fils égarés savent.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.02.2023 à 13:30
Regardez sa coiffure.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.02.2023 à 13:18
Alingite, toi tu avais dit qu'il n'y a pas au Congo demande A Tshilombo pourquoi il a nomme' son fils comme representant du Congo dans ce contract des Chinois. Vraiment Tshilombo doit degager. Alingete, donne nous aussi le rapport de RAM.

Réagir

8
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 22.02.2023 à 12:55
Bravo, Jules Alingete. Il faut alingetiser tous les contrats signés par le régime Kabila. Ces gens ont fait perdre à la République des milliards au profit de leurs poches et des partenaires qui ne sont que des prédateurs.

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 22.02.2023 à 12:50
Alingete prend sa fonction d'IGF comme si c'est un acteur de cinéma. Les finances de la RDC vont très mal. La preuve c'est l'incapacité de l'ETat de faire bouger les lignes de la pauvreté. Alors, moindre rapport, trop de bruits pour soutirer Felix un peu d'argent. Le budget de l'Etat est déclaré au tour de 11 milliards de dollars pour 2022, 70% 90% des dépenses dans le fonctionnement et le paiement des salaires des hauts fonctionnaires en commençant par le président. C'est quoi ça????????

Réagir

8
7
2
1
Répondre
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 22.02.2023 à 13:56
Oui, le jour où l'on comprendra dans ce pays que les dépenses d'investissement doivent primer sur les dépenses de fonctionnement, les choses changeront.

Réagir

9
@
Insérez un émoji
Anonyme @R7Z1ZZN   Message  - Publié le 22.02.2023 à 12:40
Sincères Félicitations, M. Jules!

Réagir

9
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coopératoin RDC-Zambie : vers une harmonisation des heures de passage au poste frontalier afin de fluidifier le traffic et resorber les embouteillages
left
Article précédent Contrôle des finances publiques : l’Odep plaide pour une modification de la loi sur la Cour des comptes pour transformer les fautes de gestion en infraction

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance