Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Contrats sino-congolais : quand Adolphe Muzito déplorait une « injustice » contre le peuple congolais

2023-02-23
23.02.2023
Politique
2023-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/contrats_sino_congolais_quand_adolphe_muzito.jpg -

La publication, la semaine dernière, par l’Inspection générale des Finances (IGF) du rapport sur l’exécution de la Convention entre les entreprises chinoises et le gouvernement congolais continue à faire débat.

Dans ce rapport, l’IGF a relevé le fait que sur les 12 milliards de dollars déjà générés dans ce deal, seulement 822 millions ont profité à la République démocratique du Congo en ce qui concerne le volet infrastructures.

Il y a une année, l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, était parvenu à la même conclusion et aux mêmes chiffres.

Dans un entretien au média South-China Morning Post en mars 2022, il indiquait déjà que sur les trois milliards prévus pour les infrastructures, « seuls 800 millions de dollars ont été déboursés, mais toujours aucune infrastructure en vue ».

Pour Adolphe Muzito, cela constitue une « injustice » contre le peuple congolais.

Il plaidait ainsi pour la révision de cet accord pour qu’il « garantisse les droits des investisseurs et du peuple congolais ».

Ces contrats dits « gagnant-gagnant » ont été signés quelques mois avant la nomination d’Adolphe Muzito à la tête du gouvernement en 2008. Sa mise en œuvre a commencé en 2012, alors que ce dernier avait déjà quitté la Primature.

 

Socrate Nsimba
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 24.02.2023 à 10:45
Quelque soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par apparaitre !!!! Repentez vous !!! Cessez de faire le mal !!!! La fin du monde est proche !!!!! Jésus Christ revient bientot !!!!! A quoi servirait-il à un homme de gagner le monde, les honneurs des hommes et l'argent sale, mais de perdre son âme????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.02.2023 à 09:37
Les congolais doivent apprendre à identifier leurs politiciens et leurs politiques, pour savoir, si un politicien est au service de la RDC ou d'une puissance étrangère. En RDC, grosso modo, 2 guerres : 1) politique 2) économique. Comme sous bassement lutte contre la Kabilie, supposé pro chinois a tort ou raison. Il y'a desarticulation des institutions en cours. Au su et vue de tout le monde 2) puis la guerre économique. Le contrat chinois jeter en pattumiere, devant les gens sens compétences économiques des marchés, la guerre contre le Rwanda. Les minerais pillés par le Rwanda vont où ? Peut être en Chine ?Non, en Occident. Il y'a quelqu'un qui mène une guerre contre l'Occident pour nos minerais ? Personne. Mais voilà le décoré de Washington Alingeti qui vous arrive avec un dossier bâclé, laisse de côté la question de contrat d'exploitation de l'or avec un pays hostile.

Réagir

2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 23.02.2023 à 09:23
rembourse l'argent de Katumbi! l’honnêteté est une qualité rare chez les politiciens congolais! comment confier notre pays entre les mains de malhonnêtes? tout commence par là!

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.02.2023 à 08:35
(Suite) j'ai lu, et suivi l'interview de Ekanga. Il était très clair et technique dans ses explications. Maintenant ne demandons à nos mamans ou n'importe qui faire des analyses hautement technique. Ekanga dit, l'argent frais est là, mais sont les projets qui font défaut. Mais qui doit faire les projets ? C'est le gouvernement congolais, qui à la fin va se bomber la poitrine pour avoir réaliser ceci ou cela,pour en tirer des bénéfices politiques politiciens.

Réagir

3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.02.2023 à 08:27
Musuti @s5u9ggm Muzito a donné une réponse politique à une question technique. N'oublions pas Muzito est un candidat potentiel. Donc il donne son avis, en tirant dans un dossier qui ne le concerne pas. Matata cité lui aussi, il n'en était pour rien. Justement Matata a envoyé Alingeti chez, Ekanga le négociateur en chef. Ce qui est intéressant, c'est que ce dossier était passé par le parlement. En démocratie on peut etre pour ou contre. Le plus important que c'était discuter dans son milieu naturel. Dans un projet de développement si important, il est bon qu'il y'ait des discussions voire même houleuses, mais à la fin il faut décider. Ekanga avait défendu ce projet dans son temps et maintenant. Aligenti,où il est arrivé avec l'histoire des cartes visas ? Conclusion : une réponse politique reste politique. Un politicien pro occidentaux peut accepter un projet chinois? quasiment impossible même en Europe. Les orientations politiques ont leurs poids même dans des décisions pour l'intérêt même d'une nation.

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 23.02.2023 à 07:55
C'est le moment de jeter un coup d'oeil sur tout les contrats miniers dans l'ensemble du pays. On trouvera des cas similaires certainement. Le cas de la SIcomine est un échantion parmis t'en d'autre

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.02.2023 à 01:32
Mampuya: tu vois comment Adolphe Muzito donne raison à Jules Alingete ? Tu t'es acharné hier sur ce dernier inutilement. Ne réagissons pas avec passion, fanatisme, haine, tribalisme ou militantisme politique. Ici, il s'agit du bradage de nos matières premières. Réfléchissons en adultes. Joseph Kabila ou Félix Tshisekedi ne sont pas des anges moins encore des saints. Félicitons où il y a à féliciter et critiquons là où il y a à critiquer. Joseph Kabila est parti, Félix Tshisekedi partira mais la RD Congo sera toujours là. Nous devons dépassionner nos débats. Je n'ai jamais défendu la cause de qui que ce soit. Je défends la cause de mon pays. Les vautours sont dans tous les camps. La plupart de nos politiciens sont des voleurs, ils ne voient que leurs propres intérêts. Le peuple dont ils prétendent défendre les intérêts est le moindre de leurs soucis. Merci beaucoup. Ne me traitez pas de muluba ni de l'UDPS. PARDON. Car si quelqu'un "n'épouse" pas les idées de Fayulu, de Katumbi ou d'Ambongo , il est muluba ou de l'UDPS. Moi, je ne suis pas là. Je dis la vérité en face. Je suis munyamituku de la Tshopo, Territoire d'Ubundu (précisément de...

Réagir

20
1
Répondre
Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 23.02.2023 à 09:23
Bien dit cher Musuti, ne nous voilons pas la face , soyons de vrais patriotes et non fanatiques d'un homme et d'un parti politique, aimons les uns les autres et privilégions l’intérêt collectif pour le développement de notre beau pays RDC.

Réagir

4
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 23.02.2023 à 07:48
Bien dit, defendons l'intérêt de la patrie au lieu des politiciens qui ne cherchent qu'à s'enrichir au detriment du peuple

Réagir

5
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.02.2023 à 00:45
La RDC appartient aux Congolais. Maintenant si les congolais ne présentent pas des projets étudiés, que vous voulez vous,que les chinois fassent les colonisateurs en allant construire n'importe où ? Nous confondons l'exploitation et la vente des minerais comme la vente des arachides. Muzito ? Chacun veut se distinguer devant une question sérieuse. Ceux qui avaient négocier ce contrat font des répliques à l'IGF, et défendent leur travail.

Réagir

11
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les pétroliers privés réclament 12 millions USD au gouvernement faute de quoi, ils vont déclencher une grève !
left
Article précédent Didier Budimbu : « Aucune pénurie d’essence ou de gasoil ne profile à l’horizon »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance