Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Région des Grands Lacs: une “stratégie renouvelée” de l’UE

2023-02-23
23.02.2023
Politique
2023-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/region_des_grands_lacs_une_strategie_renouvelee_de_ue.jpg -

Les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Union Européenne (UE) ont validé, le 20 février dernier, une stratégie européenne ” renouvelée ” pour la région des Grands Lacs, en Afrique de l’Est.

Selon le site lalibre.be, cette feuille de route devrait orienter pour les dix prochaines années la présence de l’UE auprès de la République Démocratique du Congo et de ses voisins des Grands Lacs.

L’attention des 27 se portera en priorité sur la RD Congo, où le conflit dans l’Est du pays s’est intensifié ces derniers mois, avec les exactions du Mouvement du 23 mars (M23), des Allied Democratic Forces, (ADF), de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), ainsi que des divers groupes armés.

“L’objectif général et la principale priorité de l’UE consistent à promouvoir la paix, la démocratie et le développement durable dans la région des Grands Lacs en contribuant à transformer les principales causes profondes de l’insécurité et de l’instabilité en perspectives communes”, détaille le Conseil de l’Union Européenne, dans sa communication.

Ouvrir un bureau de l’UE à Goma ?

La stratégie adoptée ouvre entre autres la possibilité de désigner un “représentant spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs”, à l’instar de ce que l’UE a mis en place pour le Sahel ou encore pour la Corne de l’Afrique. Dans leurs conclusions, les ministres des 27 invitent d’ailleurs le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, à ouvrir une procédure en ce sens. De source diplomatique, on évoque aussi la possibilité d’ouvrir un bureau à Goma, afin de rendre plus visibles et tangibles une présence et une implication européennes davantage “orientée action”, sur les plans diplomatique, politique, éventuellement militaire (formation des forces armées comme le fait déjà la Belgique avec la RDC).

L’UE se dit d’ailleurs “prête à renforcer son engagement dans la médiation, le soutien aux activités de médiation et au dialogue” dans les efforts pour résoudre les conflits qui minent la région.

Au passage, les 27 “condamnent fermement les attaques de tous les groupes armés opérant en RDC”, citant le M23, que la RDC accuse le Rwanda de soutenir, les ADF, la CODECO, les FLDR ou encore les groupes Mai-Mai.

Apporter un soutien visible aux États membres

L’idée n’est pas forcément de lancer une nouvelle initiative de médiation depuis l’UE, mais bien d’apporter un soutien visible aux États membres qui s’y impliquent et aux efforts régionaux en faveur de la paix, comme les processus de Luanda et de Nairobi. L’appui du Berlaymont à cette nouvelle stratégie marque une étape importante aux yeux de la Belgique, où l’on espère qu’elle ne restera pas au stade du catalogue d’intentions, soulignait-on de source diplomatique.

YHR
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.02.2023 à 19:52
Flou !!! Flou !!! Non interessant !!!! Futilité !!!! Repentez vous !!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.02.2023 à 16:32
Le criminel visite toujours le lieu de ses crimes!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bobo Ebeko @9AHOSF2   Message  - Publié le 23.02.2023 à 14:19
Quel nouveau chapitre encore ? Nous avons de connu la colonisation, le pillage des ressources, l'abrutissement des dirigeants africains, la balkanisation, .... Il reste encore quoi ?

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2023 à 13:58
L'UE, les États-Unis Et d'autres nations de ce que fût l'ordre occidental du monde: ils doivent savoir que le vingt-et-unième siècle n'est plus occidental! La Russie et la Chine ont déjà pris les devants et le monde s'est mué en pôle de puissance et de développement L'Europe aux européens, l'Amérique aux américains De même l'Afrique aux africains Et le Congo dans son pôle de puissance qu'est la région des Grands-Lacs: doit aussi gérer sa zone et sa sphère d'influence Plus jamais les choses ne seront comme avant dans notre sous-région Plus jamais!

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2023 à 13:42
Cette feuille de route est un autre sujet et une atteinte de récupération des enjeux qui prévalent et se consolideront dans les Grabds-Lacs Ouvrir une antenne à Goma pour infuser leur vision dans la partie-Est de l'Afrique: là encore, je dis non! Ce ne sera pas à l'UE nous infuser une nouvelle politique dans la région mais le Congo prendra une part active dans cette redéfinition de la nouvelle carte géopolitique qui s'est dessinée dans notre sous-région Nous n'allons pas accepté que l'UE parle en notre nom surtout qu'ils ont été des ceux-là qui ont planifié la destruction du Congo et chercher à vouloir pistonner le Rwanda au détriment du Congo La guerre en cours, entre le Congo et le Rwanda, est justement un agent causal et le prétexte qu'il nous fallait pour remettre la RDC dans son leadership et démilitariser le Rwanda et les pays qui cherchent à entretenir des conflits dans fin chez nous Pour la démocratie: l'UE ferait mieux d'en parler avec Kagame, Museveni et d'autres Mais surtout pas, le Congo.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression de la RDC : les USA saluent les décisions du Conseil de paix et de sécurité de l’UA
left
Article précédent Sama interpelle la CEEAC : « l’agression rwandaise a causé le pillage systématique de nos ressources naturelles »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance