Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Culture

Centre Wallonie-Bruxelles : le film « Simon Kimbangu » rétablit la vérité sur la vie du prophète noir

2023-02-23
23.02.2023
2023-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/centre_wallonie_bruxelles_le_film_simon_kimbangu.jpg -

À travers ce long métrage, le réalisateur Ndungi Mambimbi, dit Masumu Debrindet, se propose de défaire « les mensonges racontés par les Occidentaux » sur la vie de Simon Kimbangu.

Projeté le mardi 21 février 2023 au Centre Wallonie-Bruxelles, à Gombe, à Kinshasa, le film “Simon Kimbangu” repose sur la biographie du prophète noir. Il est tenu aujourd’hui pour le père fondateur du Kimbanguisme, autrefois un mouvement religieux mal vu par l’État colonial.

Le film se focalise sur deux ans, 1920 et 1921. L’histoire racontée se passe à Léopoldville, aujourd’hui Kinshasa, Nkamba, où se trouve, à ce jour, la fameuse cité sainte du Kimbanguisme, appelée Nouvelle Jérusalem et des villages avoisinant du Kongo Central. Cherchant à coller de près à la biographie du défunt, grand-père de l’actuel chef spirituel, son homonyme, Masumu Debrindet s’est documenté à la source. Ainsi, outre les archives portant sur la tragédie autour de l’illustre personnage, il a procédé à des entretiens personnels avec Simon Kimbangu Kiangani. Il a fallu plus d’une décennie au réalisateur pour donner le jour au long métrage qu’il présente comme un témoignage du passé.

Vérité rétablie

Rétablir la vérité sur les faits qui gravitent autour de cette histoire falsifiée présentée à l’avantage de la colonie, tel est l’objectif poursuivi par le réalisateur de ce film. Le long métrage rétablit également la vérité sur les contours du procès de Simon Kimbangu qui, selon le Centre de recherche et d’information socio-politique d’alors, s’est appuyé sur « un acte d’accusation faussé, une procédure arbitraire ».

La condamnation qui s’ensuivra, sa détention et sa mort le 12 octobre 1959, toutes les péripéties de sa vie et les vraies motivations de la colonie dérangée par son discours sur l’émancipation du peuple noir sont évoqués de manière claire le long du récit. Une image plus éclairée est offerte de la sombre histoire qui mène à la naissance de l’actuelle Église de Jésus-Christ sur la terre par son Envoyé spécial Simon Kimbangu. Cette dénomination devenue officielle depuis 1987 remplace l’ancienne appellation de l’Église kimbanguiste qui, jusque-là, était Église de Jésus-Christ sur la terre par le prophète Simon Kimbangu.

Comédien et maintenant acteur par la force des choses, le réalisateur incarne lui-même le personnage principal du film, en l'occurrence le prophète Simon Kimbangu. Le long métrage en lingala porte sur l’histoire tourmentée de l’illustre personnage né à Nkamba, en 1887.

Fidèle de l’église baptiste d’alors, il a reçu son baptême à la Baptist Missionary Society en 1915. Il y a reçu une formation de catéchiste et devient naturellement prédicateur dans les années 1920.

 

Bienvenu Ipan
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1115 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’œuvre de Hergé toujours aussi admirée 40 ans après sa mort
left
Article précédent Kinshasa: Le monde culturel rend un dernier hommage à Mputu Ebondo dit Mi-Amor, célèbre griot songye !

Les plus commentés

Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »

22.03.2023, 19 commentaires

Politique Nicolas Sarkozy en route pour Kinshasa

22.03.2023, 17 commentaires

Politique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure

21.03.2023, 14 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku propose une transition de deux ans avec Tshisekedi comme Président

21.03.2023, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance