Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Religion

La cote de popularité du Cardinal Ambongo baisse de 67% à 53% (sondage GEC)

2023-02-23
23.02.2023
2023-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/la_cote_de_popularite_du_cardinal_ambongo_sondage_gec.jpg -

La deuxième note thématique du sondage réalisé par le Groupe d’étude sur le Congo (GEC), Ebuteli et Berci en janvier 2023, par téléphone auprès de 3 632 personnes dans les 26 provinces, fait état d’un scepticisme dans presque tous les aspects de la vie publique.

Outre les gouvernants et les opposants, les acteurs de la société civile ont vu également leurs cotes de popularité chuter. En effet, 58 % des personnes interrogées estiment que la société civile n’a pas amélioré la gouvernance du pays.

« Même le cardinal catholique Fridolin Ambongo voit sa cote de popularité baisser de 67 % à 53 % au cours de la même période. Pour le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, dont certains pensent qu’il pourrait se présenter aux élections, sa cote est passée de 78 % à 44 % », révèle ladite note.

L’archevêque métropolitain de Kinshasa est réputé pour son franc-parler, assimilé « maladroitement » par les membres du parti présidentiel, à des attaques contre le gouvernement. Il a été critiqué (violemment) pour avoir dénoncé, à l’occasion de la visite papale, la misère dans laquelle vivent les Congolais.

S’agissant des hommes politiques, le sondage indique que le président Félix Tshisekedi remporterait les élections par une nette marge : « 50 % des sondés qui ont l’intention d’aller voter disent qu’ils choisiront le président sortant, ce qui suggère que même unifiée, l’opposition aurait du mal à le battre. Le second serait Moïse Katumbi (17 %), Martin Fayulu arrivant en troisième position (10 %) ».

Comment est-il possible qu’une population aussi critique à l’égard du président puisse dire en même temps qu’elle a l’intention de le réélire de façon aussi retentissante ?

La réponse fournie par la note thématique explique que « premièrement, et c’est probablement le résultat le plus sombre de ce sondage, une grande partie de la population va tout simplement se tenir à l’écart, près de 54 % des répondants affirment qu’ils n’ont pas l’intention de voter. Mais la méfiance est aussi élevée envers l’opposition. Le pourcentage de personnes ayant une bonne opinion de ses leaders est en baisse, au même rythme que le déclin du président : entre mars 2021 et janvier 2023, il est passé de 46 % à 33 % pour Martin Fayulu ; pour Moïse Katumbi, de 61 % à 31% ».

En janvier 2023, seulement 39 % des personnes interrogées ont déclaré que le pays allait dans la bonne direction, contre 61 % en 2019, juste après l’arrivée de Tshisekedi au pouvoir.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1108 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1    - Publié le 23.02.2023 à 19:04
Sondage Tshilejelu LOL

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Lumumnba @QK7546S    - Publié le 23.02.2023 à 18:08
C'est sondage a été fait au Kasaï ou à la 10 rue ? C'est vraiment ridicule ! Ce GEC est une institution de manipulation de l'opinion. Ces gens se moquent des congolais et font de sondage pour frapper comme Bakole.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le pouvoir actuel est un pouvoir divin » (Princesse Kapena)
left
Article précédent Le pasteur Denis Lessie recherché par la justice

Les plus commentés

Politique Congolité : La proposition de loi de Noel Tshiani parmi les matières à traiter par l'Assemblée nationale

28.03.2023, 33 commentaires

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 30 commentaires

Politique « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)

28.03.2023, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)

28.03.2023, 21 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance