Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : les journalistes formés sur les enjeux et axes de la réforme au sein de la police nationale congolaise

2023-02-23
23.02.2023
Société
2023-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/journalistes_formation_axes_reformes_police_nationale.jpg -

Pendant deux jours, du 21 au 22 février, quelques journalistes ont participé à un atelier sur la vision et les différents axes de la réforme au sein de la police congolaise, des assises qui ont été organisées pour permettre aux chevaliers de la plume de comprendre en long et en large la réforme amorcée au sein de la police pour qu'à son tour puisse transmettre les différents axes de cette réforme à la population.

Parmi les axes de la réforme on peut citer, " la police de proximité" qui est une nouvelle approche de fonctionnement au sein de la police nationale congolaise. Les policiers veulent désormais être au service de la population et aussi la sécurité au niveau de la base n'est plus la seule préoccupation de la population, mais plutôt une affaire de toute la communauté, voilà pourquoi la population sera associée aux différentes prises des décisions pour assurer une sécurité durable au sein de la communauté.

Toujours dans le cadre de la réforme, on peut également mentionner le changement des appellations au sein de la police congolaise, par exemple un Colonel lorsqu'il est dans la police, il est appelé "commissaire supérieure principale" et le numéro 1 de la police au niveau national est désigné comme commissaire général.

De son côté, madame Annitha Sombo, responsable au sein du comité de suivi de la réforme de la police congolaise, a fait savoir aux journalistes qu'ils ont un rôle majeur à jouer dans le cadre de cette réforme, car ils vont, à travers leur travail, apaiser les relations entre la police et la population, éviter le rejet de la police par une partie de la population.

À l'issue de la réforme, le secrétaire exécutif du comité de suivi de la réforme de la police nationale a réitéré le vœu du comité qui pilote celui d'avoir une police apolitique et au service des citoyens pour assurer la sécurité de la communauté ainsi que de ses biens.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : des travaux d’urgence lancés pour contrer l’érosion qui menace à nouveau la Route de Matadi
left
Article précédent Tshopo/Covid-19 : début de la deuxième phase de la campagne de vaccination à Kisangani

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance