Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Contrat chinois: l'ODEP soupçonné de vouloir jouer un sale tour au candidat Moise Katumbi

2023-02-24
24.02.2023
Politique
2023-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/contrat_chinois_odep_katumbi.jpg -

Après la révélation, par l’Inspection générale des finances -IGF- du caractère léonin et déséquilibré du contrat chinois, l’Observatoire de la dépense publique -ODEP- s’est empressé de publier une liste des anciens responsables de la République Démocratique du Congo impliqués, selon l’ONG, dans la signature de ce deal. Cité parmi ces derniers, Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ancienne province du Katanga, n’a jamais négocié ni signé ce contrat, a réagi un membre de son entourage, qualifiant d’imposture et fantaisiste la copie de l’ODEP.

« Comment un gouverneur pouvait-il signer un contrat négocié entre le gouvernement de la République et les entreprises chinoises ? En quelle qualité l’aurait-il fait ? Cela n’était nullement dans ses attributions, même si les minerais objets de ce contrat sont enfouis dans le sous-sol de la province dont Katumbi était le gouverneur au moment de la signature », a déclaré ce proche de l’ex-Gouv’, convaincu que l’ODEP a versé dans la désinformation et une campagne de sape politicienne visant un candidat président de la République, exigeant des excuses publiques de la part des responsables de cette ONG.

«Si l’ODEP ne se dédit pas en ce qui concerne Katumbi, nous en déduirons que ses responsables ont voulu profiter du rapport de l’IGF pour jouer un sale coup à un candidat président de la République », dit, pour sa part, un député katumbiste.

Alors que l’ODEP l’a également mêlé dans ce feuilleton de la signature du contrat chinois, Augustin Matata Ponyo a vite fait de se défendre. « Je n’ai jamais signé des contrats chinois », a-t-il dit. Lancé, lui aussi, dans la course à la présidentielle de décembre 2023, Matata Ponyo a rappelé que ces contrats « ont été signés 2008» alors qu’il était directeur général du Bureau central de coordination -Bceco- «et non ministre des Finances ».

Il a précisé que l’exécution de ces contrats se faisait exclusivement par le Bureau de suivi des contrats chinois qui dépendait de la présidence et non du gouvernement. « Je n’ai jamais signé des contrats chinois. Ils ont été signés 2008 alors que j’étais D.G du Bceco et non minist. Des finances. L’exécution de ces contrats se faisait exclusivement par le Bureau de suivi des contrats chinois qui dépendait de la Présidence et non du Gouvernement », a-t-il écrit.

Tino Mabada
AfricaNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 24.02.2023 à 11:09
Vous chercherez Katumbi et vous ne l'aurez pas bande des haineux. Est-ce que vous savez que c'est Kabila qui a négocié les contrats gagnant - gagnant que vous êtes entrain de vous jouer avec. Aujourd'hui si le budget a augmenté a votre propre profit c'est grâce à Kabila. Qu'est ce que vous faites maintenant avec cet argent dans le social du Congolais ! Les sorcièrs

Réagir

8
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 24.02.2023 à 10:52
Mais, si MKC n'est pas concerné officiellement ou légalement ou encore juridiquement, il pourrait être officieusement impliqué, sauf informations contraires non mises sur la place publique !!!! Que dire cette vesrions qui placerait la séparation de JKK d'avec MKC sur fonds d'abus de confiance dans la vente à l'extérieur de certains minerais ????? Repentez vous !!!! Cessez de faire le mal !!!! La fin dumonde est proche !!!! Jésus Christ revient bientot !!!!

Réagir

6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 24.02.2023 à 10:38
De contrats par ailleurs doivent être signe après avis du parlement et Sena. Dans le cas contraire frapper de la présidence et gouvernement qui sont responsables. Voire le gouvernement actuel qui. Déjà fait 4 ans avec ses contrat.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.02.2023 à 10:27
un gouverneur de province, peut-il engager la République? La réponse est claire et nette, NON. Personne d'intelligent ne peut croire en ce rapport de l'ODEP. La république est engagée auprès des partenaires par le président de la République, le premier ministre, le ministre de tutelle (celui des mines pour le ces d'espèce) et leurs adjoints. Plus le ministre des finances et le gouverneur de la BCC pour les aspects financiers. il faut parfois avoir honte. Matama national est prêt à tout pour éliminer ses adversaires plus sérieux que lui.

Réagir

9
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 24.02.2023 à 09:38
KATUMBI ne mérite meme pas cette nationalité Congolaise . Malheureusement le Congolais etant betes . il ne manque pas de lecheur de ... Qui a volé plus que lui ? et son mentor JKK

Réagir

15
8
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.02.2023 à 09:02
PETER KAZADI a deja devoile' le plan des talibans mediocres frappeurs voleurs moins intelligents.

Réagir

10
8
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 24.02.2023 à 08:40
Quand l'ODEP parle des dépenses de la présidence, les mêmes affamés manipulés crient au scandale ; Quand on remonte vers ce que les autres ont fait, il devient manipulé par le pouvoir en place Ba bolole

Réagir

13
5
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contrats chinois: « Oui à la révision, Non à la confrontation entre les grandes puissances en RDC », Adolphe Muzito
left
Article précédent Mines : la RDC expédie 100 kilos d’or artisanal produits en 45 jours

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance