Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Mushaki occupé par les rebelles du M23 depuis ce vendredi matin

2023-02-24
24.02.2023
2023-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/mushaki_vue_22_021412.jpg -

Plusieurs sources civiles rapportent que les rebelles du M23 occupent la localité de Mushaki, depuis ce vendredi 24 février dans la matinée, à l’issue de plus de 48 heures de combats. Mushaki est situé à cheval entre les groupements Mufuni-Matanda et Mufuni Karuba, dans la chefferie des Bahunde, au territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Les rebelles ont, en effet, lancé, tôt ce vendredi vers 06 heures locales, l’attaque sur les positions de l’armée dans la zone de Mushaki par le village Mushununu, confirment ces sources dans la région.

Elles ajoutent que ces rebelles soutenus par le Rwanda occupent déjà la route principale Sake-Masisi centre au niveau de Mushaki.

Les combattants du M23 poursuivent aussi ces attaques, les uns en direction de Karuba, les autres en direction de la colline de Malehe, surplombant la cité de Sake. Ce qui, pour les sources locales, coupe la route Masisi centre, d’une part, et menace, par la même occasion la voie entre Sake et Minova sur la route nationale numéro 2.

Le porte-parole de l’armée dans la région, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike parle d’une énième violation par le M23 du cessez-le-feu, édicté par les chefs d’Etats de la région. Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike précise que l’armée continue à répondre à ces attaques, sans donner plus d’informations.

Les mêmes rebelles auraient occupé, dans la même région, depuis jeudi 23 février, les localités de Kyekire et Kirumbu, dans la profondeur du groupement Bashali Mokoto, à l’ouest de Kitshanga, autour de la localité de Mwesso.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
4393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2023 à 02:18
Le M23 va se battre, va continuer à se battre pour démontrer qu'il est indépendant du Rwanda, que Kagame n'a pas de pouvoir sur eux, peut-être d'influence mais pas de pouvoir. Secundo, pour faire pression au gvt de Kinshasa suite aux accords signés avec eux et obtenir gain de cause. Aucune armée se bat sérieusement si son commandant en chef veut la paix. Au juste l'armée va se limiter à défendre ses positions et non à conquérir des territoires.

Réagir

5
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo2023BB @WF1XBJJ   Message  - Publié le 24.02.2023 à 19:51
Il parle de violation pendant que l'ennemi avance à grand pas!!! Quelle est cette stratégie de bataille? Nous tenons beaucoup aux accords pourtant nous sommes acculé à cause de non respect de ces même accords selon l'ennemi !!! Si notre gouvernement avait refusé toute négociation avec les M23, pourquoi participe-t-il dans toutes ces rencontres? S'il n'y a pas à négocier, donc nous devons arrêter de participer dans ses accises et arrêter de faire un rappel des accords de ces dernières Pas de négociations, il faut engager la guerre et rien de plus

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 24.02.2023 à 17:52
Le porte parole à déjà réagi '' violation '' au lieu de nous dire '' replis stratégique''.

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.02.2023 à 17:47
Anonyme! Je n'ai pas dit que les FARDC ne s'occupent pas de nos localités ! J'ai dit tout le contraire ! M23 est dans une guerre médiatique pendant que les FARDC eux sont dans une guerre patriotique Ce qui importe pour nos militaires c'est de sécuriser durablement les zones reconquises et ramener l'autorité de l'État Par contre M23 est dans sa guerre médiatique et ils courent après les villages afin de se targuer du poids Ils ne sont pas différents de l'État islamique lorsqu'ils cherchaient à occuper à tout prix des zones et imposer leur loi ! Ici, les FARDC se battent pour sécuriser durablement les zones reconquises M23 se battent tels des forcenés et pour épargner la vie à nos militaires on peut changer de stratégie aussi rapidement et contourner des zones de combats et tenir le M23 dans des chaudrons ! Voilà.

Réagir

6
1
1
Répondre
Congo2023BB @WF1XBJJ   Message  - Publié le 24.02.2023 à 19:56
Quand vous parlez de sécuriser, vous faites allusion à quoi svp?? Depuis le début de cette guerre, l'ennemi ne fait qu'avancer et le voici aujourd'hui à la porte de ville de Goma Tu parle de la guerre médiatique, pour dire qu'ils sont pas sur terrain ou ils avancent en mode numérique alors!!! Il y a tant des choses qui ne sont pas claires dans cette guerre et tôt la vérité fera surface.

Réagir

5
3
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.02.2023 à 17:32
Serge Mputu, vous vous souvenez au moins du début de la guerre de 96: LE MÊME JOUR QUE BUKAVU ÉTAIT TOMBÉ , GOMA AUSSI EST TOMBÉ! ENSUITE ILS SONT MONTÉS VERS BENI ET BUTEMBO, dans moins de deux jours c'était tombés. Donc NE DIT PAS QUE NOTRE ARMÉE NE S'OCCUPENT PAS DES PETITS VILLAGES qui ne valent pas la peine, mais elle voit les grandes villes! LÀ TU COMMENCES À NIER MÊME L'EXISTENSE DE CEUX DONT ON VIOLENT LES MAMANS, LES SOEURS, DONT ON TUE LES PAPAS ET LES FRÈRES Mais qui se battent pour PROTÉGER CES PETITS VILLAGENT QUE TOI TU VOIS INUTILES!!!!!

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 24.02.2023 à 17:07
Et que dit Kinshasa à ce propos?

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.02.2023 à 16:47
Notre armée ne va pas courir après ni derrière l'occupation des villages et des localités comme le fait le Rwanda et M23 Notre armée est là pour sécuriser notre territoire et renforcer le contrôle et l'autorité de l'État congolais Les villages que M23 croient occuper constituent pour les FARDC et nous congolais des zones de combats Et donc les plans peuvent changer au fur et à mesure que l'ennemi se croit opérer librement dans ces zones là En guerre: les stratégies changent dès lors que la guerre progresse contre ou en faveur de nos soldats Et les combats seront plus violents pour chasser l'ennemi.

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.02.2023 à 16:36
Les FARDC se battent comme l'armée russe Il faut assurer les défenses et renforcer la sécurité et le contrôle des zones que nos militaires contrôlent et reconquièrent Courir après l'occupation des villages et des localités comme le fait M23 ne doit pas et ne sera pas l'apanage des FARDC C'est les étrangers qui courent après ce type de schéma Pour nous congolais nous savons que notre armée est là pour sécuriser les zones du Congo et de les reconquérir, au millimètre! Donc, qu'il y ait des news en faveur des uns et qui donnent soi-disant un semblant de victoire à M23: tout ça, n'est qu'éphémère FARDC continuent de se battre et les violents combats ne s'arrêteront pas demain ni après demain jusqu'à ce que ces étrangers soient chassés et quittent entièrement le Congo.

Réagir

5
3
2
Répondre
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 24.02.2023 à 16:44
Je ne crois pas que tu es congolais .Tu te moque de congolais ou tu es muluba.

Réagir

6
5
1
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.02.2023 à 16:24
Les news qui tombent des différents champs de bataille au quotidien ne font pas décourager nos forces de défense et de renseignement Plus M23 se croit avancer plus les FARDC consolideront leur force de frappe et leur puissance de feu La guerre est déjà lancée et nos soldats se battent très bien!

Réagir

4
3
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.02.2023 à 16:22
Dès demain Mushaki et d'autres villages de Rutshuru et Masisi doivent être reconquis M23 doit et devra être chassé des terres congolaises ainsi la paix sera de mise chez nous et les Grands-Lacs Les combats continuent, jusqu'à la défaite totale de l'ennemi.

Réagir

5
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.02.2023 à 16:13
Les combats continuent ! M23/RDF courent après l'occupation des villages mais les combats continuent et ils ne diminueront pas en intensité Mushaki et les villages qui ont été occupés aujourd'hui n'est qu'une victoire de courte durée. Demain les FARDC seront de nouveau maîtres dans cette zone

Réagir

4
3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.02.2023 à 15:09
Que font les FARDC? Pourtant on dit chaque jour que KITSHANGA ET MUSHAKI sont entre les mains DES FARDC? Finalement qui croire? N'est-il pas le moment d'accelerer les militaires avec la SADEC EN MOINS DE 48 HEURES! FAUT-IL ATTENDRE QUE COMME EN 1996 QUE LA GUERRE SOIT RENDU À KENGE POUR SE RÉVÉILLER À KINSHASA? NE SERA-T-IL TROP TROP TARD???????????

Réagir

6
3
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transport en commun à Kinshasa : les chauffeurs imposent la loi de la jungle
left
Article précédent Bunia : Un objet assimilé à un engin explosif détruit au quartier Bakongolo

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance