Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kigali « prêt » à répondre à toute menace sécuritaire venant de Kinshasa

2023-02-28
28.02.2023
Afrique
2023-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/27-28/kigali_pret_a_repondre_a_toute_menace_securitaire_venant_de_kinshasa.jpg -

Le gouvernement rwandais a affirmé lundi qu’il ne peut tolérer que ses « préoccupations sécuritaires soient banalisées et ignorées ». Kigali accuse Kinshasa de collaborer avec les rebelles FDLR, pour le déstabiliser, et fustige le silence de la communauté internationale face à cette situation.

Selon le Rwanda, la RDC a opté pour une escalade militaire soutenue ces derniers mois, en défiance des décisions régionales.

« Dans ce contexte caractérisé par des déclarations de plus en plus belliqueuses de la part des dirigeants civils et militaires, la RDC déploie de nouvelles capacités matérielles et des mercenaires étrangers le long de la zone frontalière commune », a-t-il dénoncé.

Au regard de cette situation, le Rwanda a annoncé avoir renforcé ses mécanismes défensifs et préventifs, « afin de nous prémunir contre des violations de notre espace aérien et de nos frontières ».

« Ces dispositifs sont prêts à être activés pour répondre à toute menace transfrontalière de manière proportionnelle, en considération de son envergure, origine et nature. Nous ne tolérerons aucun débordement au Rwanda de quelque groupe armé que ce soit, et la sécurité totale de notre territoire et notre peuple sera assurée », prévient Kigali.

Par ailleurs, le pays de Paul Kagame a salué l’engagement des dirigeants de la région à trouver une solution durable à cette crise sécuritaire, notamment la décision du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine d’utiliser le Fonds de l’Union africaine pour la paix, afin de soutenir la Force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est.

Entre Kinshasa et Kigali, la désescalade est loin d’être une réalité. Alors que l’Union africaine a récemment encouragé les deux parties à trouver des solutions pacifiques, la coalition RDF-M23 poursuit l’offensive.

Devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU lundi à Genève, le président congolais a, quant à lui, affirmé que « les autorités rwandaises ont ressuscité le mouvement terroriste du M23, défait en 2013 pourtant par nos forces armées avec l’appui des troupes internationales de la Monusco, pour agresser la République démocratique du Congo et bloquer le processus de paix de Nairobi dans le but inavoué de poursuivre le pillage des ressources naturelles de la RDC et de placer sous l’imperium rwandais, une partie de son territoire national, le Nord-Kivu en l’occurrence ».

 

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
6706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 02.03.2023 à 08:41
Wait and see !!! La rogance précède la chûte !!!!! Chaque chose a un debut et une fin !!!! La fin du règne de Kagame est déjà arreté et signé. Tous ces bruits ne reprentent que ses derniers soupires !!!!! Repentez vous !!!! Cessez de faire le mal !!!! La fin du monde est proche !!!! Jésus Christ revient bientot !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.02.2023 à 23:26
Un véritable cauchemar pour la RDC. Pourquoi ? En cas de guerre. Que va faire le M23 ? Supposons l'M23, se mettait du côté des FARDC pour défendre leur pays, se disant congolais, que va la RDC et FARDC. Nous allons accepter cette combinaison ? Secondo. Supposons le Rwanda attaque la RDC, le s FARDC répliquent, et le M23 se met à côté de l'armée Rwandaise. Subitement le RDF auront sur le front peut-être 25 milles hommes au front avec le ravitaillement à deux pas. Combien d'hommes les FARDC peuvent aligner ? . Enfin pour nous les FDRL ne sont pas nos amis. Ils doivent rentrer dans leur pays et tenir la communauté internationale à témoin sur leur sort.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi avertit : « Ma patience a des limites, Kagame ne gagnera pas cette guerre »
left
Article précédent « Faute d’organiser les élections dans le délai constitutionnel, Félix Tshisekedi devra penser à remettre son tablier avant le 01 janvier 2024 » (Olivier Kamitatu)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance