Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : la piste d'une fuite dans un laboratoire chinois privilégiée par un ministère américain

2023-03-01
01.03.2023
2023-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/covid_19_la_piste_d_une_fuite_dans_un_laboratoire_chinois.jpg -

À l'instar du FBI, le ministère américain de l'Énergie estimerait que la pandémie de Covid-19 est issue d'une mauvaise manipulation au sein d'un laboratoire chinois, rapportent dimanche plusieurs médias. Toutefois, les avis des agences de renseignement américaines divergent sur le sujet.

Le ministère américain de l'Énergie estimerait désormais qu'un accident de laboratoire en Chine est probablement à l'origine de la pandémie de Covid-19. De nouveaux éléments de renseignement ont fait basculer l'analyse du ministère du côté de l'hypothèse de la fuite, selon des sources anonymes citées dimanche 26 février par le Wall Street Journal, le New York Times et CNN.

Les journaux insistent cependant sur le fait que cette nouvelle analyse est publiée "avec un faible niveau de confiance" par le ministère, qui chapeaute des laboratoires de biologie.

Selon le quotidien économique, le ministère rejoint le FBI pour estimer que la pandémie qui a surgi début 2020, tuant depuis près de 7 millions de personnes, est issue d'une mauvaise manipulation au sein d'un laboratoire chinois.

"Aucune réponse définitive de la communauté du renseignement"

Mais les médias américains soulignent les divergences persistantes entre agences de renseignement. En effet, quatre d'entre elles estiment que la Covid-19 est survenu par transmission naturelle, et deux demeurent indécises, toujours selon le Wall Street Journal.

"Pour l'instant, aucune réponse définitive de la communauté du renseignement n'a émergé sur la question", a déclaré dimanche sur CNN le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

Mi-février, le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'était engagé à tout faire pour obtenir une "réponse" sur les origines de la Covid-19, démentant fermement des informations selon lesquelles l'organisation avait renoncé à son enquête. La communauté scientifique estime qu'il est crucial de connaître les origines de cette pandémie pour pouvoir mieux combattre ou même éviter la prochaine.


FRANCE24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1087 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : Ted Chaiban en visite en RDC pour apprécier les progrès du déploiement de la vaccination
left
Article précédent Origine du Covid: la Chine fustige les propos du FBI sur un «incident de laboratoire»

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance