Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Insécurité dans l’est de la RDC : João Lourenço accuse les rebelles du M23 d'avoir violé à plusieurs reprises le cessez-le-feu

2023-03-02
02.03.2023
Société
2023-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/joao_lourenco_rebelles_du_m23_viole_a_plusieurs_reprises_le_cessez_le_feu.jpg -

Après plusieurs sommets tenus sur la situation sécuritaire dans la partie est de la République démocratique du Congo, en proie à l’insécurité causée par le régime de Kigali sous couvert des terroristes du mouvement du 23 mars, la paix n’est toujours pas au rendez-vous dans cette partie du territoire national.

Au cours d’une interview accordée par nos confrères de Radio France Internationale (RFI), ce jeudi 02 mars 2023, le président de la République Angolaise, Joao Lourenço Lourenço, a indiqué qu’après le dernier sommet, il a réussi à trouver un cessez-le-feu qui, malheureusement a été violé par les parties prenantes, notamment des groupes armés locaux et étrangers.

« Au sommet de Luanda en Angola, nous avons réussi à trouver un cessez-le-feu qui, malheureusement a été violé à plusieurs reprises. Maintenant, nous cherchons à trouver un autre nouveau cessez-le-feu et passer ensuite, à la démobilisation des forces du M23 et par conséquence à la réinsertion des composantes du M23 dans la société congolaise.

Le sommet d’Addis-Abeba a mandaté l’Angola pour entrer en contact direct avec le M23, et ce, dans le but de parvenir à un accord sur ces deux sujets, notamment le cessez-le-feu et le cantonnement de leurs effectifs. Ce contact a été déjà pris par les autorités angolaises auprès des leaders du M23 mais sans résultat à ce stade », a-t-il révélé.

S’agissant du déploiement des forces de l’EAC sur le territoire congolais, le président angolais a souligné que jusqu’à présent il n’y a que la force Kenyane qui est à l’est de la RDC.

« Le même sommet d’Addis-Abeba avait également pris la décision qu’il faut obtenir un cessez-le-feu et le déploiement automatique d’une force de l’EAC, composée de cinq pays, dont seul l’un d’entre eux, le Kenya se trouve déjà sur place. Il faut travailler pour faire en sorte que la Tanzanie, le Burundi, le Soudan du Sud et l’Ouganda fasse la même chose ».

Lors de la réunion des Chef-État-majors de défense de l’EAC, tenue à Nairobi le 09 février dernier, il a été décidé que le M23 devrait se retirer du territoire congolais le 28 février 2023 et suivi d’un cessez-le-feu immédiat par toutes les parties prenantes y compris des groupes armés locaux et étrangers. Jusqu’à présent, le mouvement pro Rwanda n’a toujours pas quitté le territoire congolais.

 

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @GBPWJR6   Message  - Publié le 02.03.2023 à 18:46
Monsieur le Président Macron, avez-vous vu ce qui se passe à l'Est de la Rdc? La RDC, pays de génocidaires et de CANNIBALES, qu'allez vous y faire? Aidez les génocidaires à exterminer les êtres humains de DIEU ou faire cesser ces actes ignobles? Hoh, c'est bien connu que la France est habitué a soutenir les atrocités comme le génocide contre Tutsis du Rwanda en 1994, et le reconnaître et (sans demander pardon) après des années. Monsieur le Président, vous avez osé casser l' omerta de vos prédécesseurs et reconnaître la part de la France dans le génocide commis contre les Tutsis du Rwanda en 1994. Et le monde juste a reconnu votre courage. Voudriez-vous, monsieur le Président, entacher cette auréole très récente par le soutien au régime génocide de la RDCongo ou même le silence total à ces ignominies , si toutefois vous ne soutenez pas ce régime, en acte et en paroles . Le monde des Justes vous attend au tournant des discours et affinités que vous allez faire et avoir avec ces faiseurs de malheur aux rwandophones du Congo.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 02.03.2023 à 15:54
Sûrement la RDC gagnera cette guerre, et ces hors la loi ne s’en prendront qu’à eux-mêmes ainsi qu’à ceux qui le soutiennent

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Electricité: Eskom, géant sud-africain aux pieds d'argile
left
Article précédent Agression de la RDC par le Rwanda: "nous voulons que la France clarifie sa position" (Patrick Muyaya)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance