Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Muzito à Macron : « mon parti pense que votre venue en RDC contribuera à mettre fin à l’agression rwandaise »

2023-03-03
03.03.2023
Afrique
2023-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/muzito_a_macron_sur_agression_rwandaise_1.jpg -

Le président français, Emmanuel Macron est attendu en fin de semaine à Kinshasa. Une visite contre laquelle quelques mouvements citoyens manifestent, accusant la France de soutenir le Rwanda, pays qui agresse la RDC. Favorable à cette visite, le Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito estime que « la RDC a besoin de la France » et « la France a besoin de la RDC ».

L’ancien chef gouvernement congolais a salué l’arrivée du chef de l’État français en RDC. « Au nom de mon parti, Nouvel Élan et en mon nom propre, je lui souhaite la bienvenue », a-t-il dit, précisant que « le peuple congolais n’a pas des sentiments anti-français ».

Cependant, Muzito fait remarquer que les Congolais sont et restent « en colère contre la diplomatie de soutien des dirigeants français en faveur du régime de Monsieur Kagame, président du Rwanda, pays qui, avec l’Ouganda, depuis des nombreuses années, agresse la RDC et pille ses ressources naturelles sous le regard indifférent voir complice de grandes puissances ».

« Concentrons-nous à bâtir une coopération équilibrée et de qualité »

Pour Adolphe Muzito, la RDC aime la France ainsi que les Français et « souhaite construire avec ce grand pays, des partenariats gagnants-gagnants dans les domaines économiques, financiers, industriels, éducatifs et culturels ».

Aussi, a-t-il martelé, « mon parti pense que votre venue en RDC et le renforcement de la coopération entre la RDC et la France, 5ᵉ puissance économique du monde, contribuera, comme l’a souhaité dernièrement le Pape François, à mettre fin » à l’agression rwando-ougandaise.

À l’occasion de la présentation, lundi dernier, de sa stratégie africaine pour les prochaines années, Emmanuel Macron a affirmé que « la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne se discutent pas ».

Les Congolais attendent que la France puisse prendre des sanctions contre le Rwanda car, disent-ils, les simples déclarations ont montré leur limite.

 

Dans la foulée, il a exprimé le vœu de voir les deux États « bâtir une coopération équilibrée et de qualité ».

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2231 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 03.03.2023 à 12:46
Il n a pas le choix vu que ses millions volés sont dans des banques francaises

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabuya aux mouvements citoyens qui s’opposent à la visite de Macron : « Tout celui qui sèmera le désordre sera maîtrisé »
left
Article précédent Kasaï : Dieudonné Pieme quitte le PPRD et adhère à l’UDPS/Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance