Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Burundi annonce le déploiement, ce samedi, des troupes à la Force régionale de l’EAC à l’Est de la RDC

2023-03-03
03.03.2023
2023-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/burundi_militaires_23.jpeg -

Le Secrétaire Général de l’Est African Community (Communauté Est-Africaine), Dr. Peter Mutuku Mathuki, a annoncé ce vendredi 3 mars 2023, dans un communiqué, que la République du Burundi, par l’intermédiaire de son Chef des Forces de Défense, a confirmé que le 4 mars, le Burundi déploiera des troupes à la Force Régionale de l’Afrique de l’Est à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), conformément à la feuille de route établie par les chefs d’état-major des forces de défense (CDF/CDS) de l’EAC le 9 février 2023, à Nairobi, au Kenya. Toutes les autres troupes de l’EAC contribuant aux États partenaires seront bientôt déployés dans les délais convenus.

A en croire ce communiqué, « Le déploiement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives par le 20ème Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat de l’EAC tenu le 4 février 2023, à Bujumbura, Burundi ; réunion des chefs d’état-major des forces de défense de l’EAC (CDF/CDS) convoquée le 9 février 2023 à Nairobi, au Kenya ; et Mini-Sommet sur la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC tenu en marge du 36e Sommet de l’Union africaine le 17 février 2023, à Addis-Abeba, en Éthiopie ».

Le Secrétaire général de l’EAC, Dr. Peter Mutuku Mathuki, a fait savoir que le calendrier de constitution et de déploiement du mécanisme de surveillance et de vérification de l’EAC (EAC-MVM) ; pour surveiller et vérifier le cessez-le-feu et le retrait de tous les groupes armés, a été fixée au 28 février 2023. Les États partenaires de l’EAC ont depuis identifié des membres du mécanisme de surveillance et de vérification de l’EAC (EAC-MVM) qui rejoindront d’autres mécanismes existants tels que l’Ad Mécanisme de vérification ponctuel et Mécanisme conjoint de vérification élargie dans l’Est de la RDC.

L’EAC reste disposée à trouver une solution durable au rétablissement de la paix et de la sécurité dans la partie Est de la RDC où les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda sèment la mort et désolation.

« Le Président du Sommet des Chefs d’Etat de l’EAC et Président de la République du Burundi, SE Évariste Ndayishimiye, a tenu le 2 mars 2023 une réunion consultative avec les Commandants des Mécanismes de Vérification, en vue de faire le point sur les progrès et de mettre en place un cadre conjoint de vérification conforme à la directive du Mini-Sommet sur la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC qui s’est tenu le 17 février 2023, à Addis-Abeba, en Éthiopie », a souligné le communiqué.

S’appuyant sur le soutien des partenaires internationaux, l’EAC réitère l’appel des chefs d’État de l’EAC à un cessez-le-feu immédiat, au retrait de tous les groupes armés dans l’est de la RDC et à l’ouverture du dialogue.

« La quête de l’EAC pour trouver une solution durable au rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC a reçu le soutien du monde entier. Au cours du 36e Sommet de l’Union africaine (UA) qui vient de s’achever, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a engagé des fonds pour soutenir les efforts de paix de la CAE dans l’est de la RDC, à partir du Fonds pour la paix de l’Union africaine. D’autres partenaires de développement et organismes mondiaux se sont également engagés à continuer de soutenir le processus », a déclaré Dr. Peter Mutuku Mathuki.

« L’EAC reste attachée à l’utilisation des cadres régionaux et mondiaux existants pour faire face à la crise de sécurité ; et réitère l’appel des chefs d’État de l’EAC à un cessez-le-feu immédiat, au retrait de tous les groupes armés dans l’est de la RDC et à l’ouverture du dialogue », a-t-il ajouté.

 


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vincent Biruta charge la RDC devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU
left
Article précédent Visite du président français en RDC : près de 150 ONG de la société civile congolaise mettent pression à Macron pour condamner l’agression rwandaise

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance