Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Visite du président français en RDC : près de 150 ONG de la société civile congolaise mettent pression à Macron pour condamner l’agression rwandaise

2023-03-04
04.03.2023
Afrique
2023-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/macron_emmanuel_est_arrive_a_kinshasa.jpg -

« Condamner l’agression rwandaise via le M23, soutenir l’appel aux sanctions des Nations-Unies face au Rwanda et aider la RDC à organiser sa légitime défense », telles sont les recommandations de 150 organisations de la société civile congolaise membres du réseau contre le terrorisme en RDC (RCT) à Emmanuel Macron, président français dès son arrivée en République démocratique du Congo.

Elles sont de Kinshasa, Goma et Lubumbashi, ces 150 organisations de la société civile congolaise membres du RCT, qui, à travers un communiqué conjoint rendu public ce jeudi 02 Mars 2023, ont mis Emmanuel Macron devant ses responsabilités historiques, d’après celles-ci « soit, il continue avec son jeu rusé de soutenir en sourdine le Rwanda, soit condamner l’agression rwandaise à la RDC via le M23, soutenir l’appel aux sanctions des nations unies face au Rwanda et appuyer l’organisation de la légitime défense de l’État congolais ».

Le président français Emmanuel Macron a débuté sa tournée africaine de 4 jours ce mercredi 01 mars à Libreville au Gabon, première étape de son périple qui va l’emmener en Angola, au Congo et en RDC le samedi 04 mars où il va clôturer sa tournée dans le continent africain.

 

Béni Bavila
La Tribune+ / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2255 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 04.03.2023 à 11:03
Tout d’abord 150 ONGs juste pour trois villes! Le pays en compte combien? Ensuite, je pense que le problème n’est ni Macron, ni le Rwanda et moins encore le M23. Le problème est que nous avons accepté d’être dirigé par une personne que nous n’avions jamais élue, un Monsieur qui a utilisé un faux diplôme pour se présenter à l’élection présidentielle, un Mr qui considère que la meilleure gouvernance consiste à s’appuyer sur les membres de sa tribu, l’escroquerie, la trahison, la corruption et le mensonge. Tous ces éléments ne suffisent-ils pas pour le destituer? Qu’est-ce que Macron vient faire dans ce dossier? C’est nous-mêmes qui pouvons résoudre ce problème en chassant Félix du pouvoir.

Réagir

4
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 04.03.2023 à 10:30
Est-ce que la condamnation du rwanda par la France va mettre fin aux atrocités que subissent les populations suite à cette guerre? Est-ce que ladite condamnation va equiper et motiver les FARDC et leur payer leur soldes pour qu'ils defendent le pays? Est-ce que, est-ce que, est-ce que Vous voulez mettre sur Macron ce que vous n'arrivez pas à faire et vous voulez qu'il face une declaration pour vous satisfaire. ET APRES? Vous vous accrochez à cette condamnation comme si elle est une victoire face aux M23/Rwanda et les autres groupes armés! LA FRANCE NE CONDAMNERA PAS LE RWANDA. SOYEZ-EN SURS

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrivée d'Emmanuel Macron à Kinshasa: le président français attendu sur le conflit à l'Est
left
Article précédent Visite de Macron à Kinshasa : plusieurs accords de coopération prévus la RDC et la France

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance